Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 décembre 2011

Shatter Me, Tahereh Mafi

Shatter Me

Présentation de l’éditeur

"You can't touch me," I whisper.

I'm lying, is what I don't tell him.

He can touch me, is what I'll never tell him.

But things happen when people touch me.

Strange things.

Bad things.

No one knows why Juliette's touch is fatal, but The Reestablishment has plans for her. Plans to use her as a weapon.

But Juliette has plans of her own.

After a lifetime without freedom, she's finally discovering a strength to fight back for the very first time - and to find a future with the one boy she thought she'd lost forever.

Mon avis

Juliette est enfermée dans un asile psychiatrique depuis 2 ans sans aucun contact. Lorsqu’on lui assigne un compagnon d’infortune dans sa cellule, Adam, elle tente de l’aider à s’accoutumer à l’horreur de leur existence, mais elle prend garde à ne pas le blesser car elle possède un pouvoir aussi mystérieux que dangereux. Mais Adam cache également des choses.

Ce livre d'une écriture remarquable m'a fait naitre des sentiments et sensations puissants! Et pourtant, ça partait mal au départ. La première partie est très confuse, influencée par l’état d’esprit de Juliette qui est la narratrice. Est-elle vraiment folle ou s'agit-il d'une erreur? Quel est ce pouvoir qui la ronge de l'intérieur? Mais l’écriture si particulière de l’auteur est déjà là, intrigue puis charme.

On est donc embarqué dans une montée de montagne russe. Ça part très doucement, et puis c’est le plongeon... Plongeon dans une sublime histoire d’amour. Adam et Juliette sont tous les deux adorables ensemble. Leurs sentiments, leurs gestes, les pensées de Juliette qui n’avait jamais ressenti cela auparavant, tout est sublimé par l’écriture envoûtante de l’auteur. Plusieurs scènes entre les deux adolescents m’ont donné de vrais frissons. Rarement je vibre comme ça à la lecture d’un livre. Les émotions sont très puissantes, il y a des scènes mémorables et des phrases d’anthologies qui sont juste magnifiques.

Quelques exemples :

You're my bird and you're going to help me fly away.”

I'm oxygen and he's dying to breathe.”

Hope is a pocket of possibility. I'm holding it in my hand.”

I've been screaming for years and no one has ever heard me.”

Hope in this world bleeds out of the barrel of a gun.”

I'm too poor to afford the luxury of hysteria right now.”

My eyes are two professional pickpockets, stealing everything to store away in my mind.”

C’est dingue quand on sait que Tahereh Mafi n’a que 24 ans et qu’elle a déjà la magie des mots. Ses métaphores, le rythme de ses phrases sont sublimes et me ravissent au plus haut point. Ça m’a vraiment prise aux tripes à certains passages, c’est émouvant et très mignon.

Les personnages secondaires, uniquement masculins, valent également le coup. Warner, en ennemi psychopathe m’a intriguée et intéressée au départ, mais il est trop violent et trop déséquilibré pour moi, donc pour une des rares fois, je ne serai pas du côté du bad boy. ^^ James, le petit frère, est trognon, et Kenji est peut être le bad boy qui me plairait davantage que Warner. J’espère que Kenji aura davantage de place dans la suite, c’est l’amuseur de service, il m’a fait beaucoup rire.

Mais je ne pense pas que Juliette remarque un autre garçon tellement elle est imprégnée de son Adam, son sauveur, le seul qui la comprenne et l’accepte pleinement. De plus, ils ont un lien qui les isole des autres. (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler)

L’histoire est relativement simple, dans un univers dystopien typique mais trop peu décrit. Il n’y a pas trop de vrais dangers ou de drames à part dans le passé de Juliette. On ne voit pas assez l’univers dans lequel évoluent les personnages, la menace est sous-jacente mais finalement éloignée. Juliette est au centre de toutes les attentions à cause de son pouvoir, cela donne une aura de menace, mais au final, ça m’a fait penser à X-Men, ce qui est un peu moins crédible que l’atmosphère étrange et dangereuse du début.

J’attends de lire la suite, et j’espère que Tahereh Mafi continuera à développer sa magnifique prose et à approfondir davantage le monde dystopique en lui-même.

Shatter Me

Le roman sort en France le 4 octobre 2012 sous le titre Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas (commande Amazon.fr)

Ne me touche pas 2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour, tout d abord ton site est vraiment super<br /> <br /> j ai dévoré le tome 1 même après l avoir lu3 fois je ne m en lasse pas.<br /> <br /> Sais tu déjà a quoi va ressembler la couverture française du tome 2 <br /> <br /> Et encore merci pour tous les articles et résumés que tu met
Répondre
G
pour moi c est vrai gros coup de coeur j ai qu une envie lire la suite
Répondre
L
Livre fermé... Vivement avril pour la suite, j'ai vraiment aimé cette histoire. Ça change de ce qu'on lit d'habitude. Je ne m'attendais pas à trouver d'autres personnes avec des dons à la fin. J'ai hâte de voir ce qu'Adam peut avoir comme don pour être immunisé contre Juliette.
Répondre
M
Je te fais confiance mais le côté amour me fait une peu peur j'avoue.^^ Je te tiendrais au courant durant ma lecture. ;)
Répondre
F
Je pense que tu aimeras ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité