Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 mai 2012

Chroniques Milady Romance mai 2012 #1

* Cœur rebelle de Victoria Dahl

Coeur rebelle

Présentation de l’éditeur

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Mon avis

1er tome de la saga de la famille York, cette romance historique de facture classique est sympathique.

Il y a de la sensualité et de l’audace dans la relation entre Marissa et Jude.  Ces personnages m’ont fait un peu penser à Léa et François dans La bicyclette bleue de Régine Deforges.

Marissa est une héroïne antipathique par son comportement et ses caprices intempestifs. Elle est un électron libre, éprise d’autonomie et de découverte du plaisir charnel. Si les conventions étaient vraiment respectées, elle aurait été enfermée pour sa propre sécurité et mariée de force à l’homme avec qui elle a été compromise. Et surtout, elle n’aurait aucun mot à dire sur son avenir. Mais cette romance ne respecte pas la rigueur de l’époque et la voici à pouvoir négocier son destin grâce à des frères en apparence terrifiants mais finalement affectueux.

Heureusement, Jude est un bon héros, un peu cynique et un peu séducteur, qui fait sourire et frémir. Il est souvent décrit comme laid alors qu’il a simplement un physique hors normes pour la période.

L’intrigue, faite de rapprochements, de jalousie et de taquineries, est sans surprise mais est distrayante et agréable à lire.

Cœur brisé, le deuxième tome, sortira le 13 juillet.

La famille York tome 1 : Cœur rebelle

* Jane (cœur à prendre) Jones de Joan Reeves

Janes Jones

Présentation de l’éditeur

Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.

Mon avis

L’idée de départ est la bonne avec ce retour en arrière avec les camarades du lycée 10 ans après. Les personnages sont tout en émotion sous des dehors durs et drôles. Malheureusement, le roman est beaucoup trop court (il est de la taille d'un Azur) pour bien développer l’intrigue et les rebondissements attendus dans ce genre d’histoire et le dénouement est donc beaucoup trop précipité pour être vraiment réussi.

Jane était la pom pom girl du lycée, très populaire, et elle était amoureuse de Morgan, le geek. Leurs statuts sociaux de l’époque ont empêché leur relation de s’épanouir et ce sont des regrets et des ressentiments qui se dressent désormais entre eux. Entre attirance et confrontation, les quiproquos et les explications s’enchainent de manière agréable.

L’incursion de la famille haute en couleurs de Jane apporte une bonne couche supplémentaire d’humour, mention spéciale à la grand-mère ^^

Malheureusement, le roman est vraiment court, et la seconde partie du roman est précipitée, on n’a plus le temps de ressentir les émotions liées aux péripéties de nos deux héros, il y a de nombreux personnages secondaires qui ne sont pas assez développés alors qu’ils étaient intéressants comme par exemple les amis et employés de Morgan, et le dénouement arrive trop vite par rapport au potentiel qu’avait le récit.

Un bon et amusant moment de lecture, trop court pour être pleinement satisfaisant.

Jane (cœur à prendre) Jones

* Les Jeudis au Parc d'Hillary Boyd

Les Jeudis au Parc

Présentation de l’éditeur

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

Mon avis

J’ai eu un peu peur en commençant ce livre car je suis une jeuniste convaincue et j’ai du mal avec les héroïnes un peu plus âgées, donc une grand-mère de 60 ans ne me fait pas forcément rêver. Finalement l’histoire est plaisante même si les références constantes à l’âge de l’héroïne m’ont gênée.

Jeanie est une femme active qui adore sa vie mais qui a un problème avec son couple. En effet, elle ne fait plus l’amour avec son mari George depuis 10 ans… Elle a laissé la situation stagner tout en se posant des questions et douter d’elle-même. Elle est une femme qui essaie d’affirmer son point de vue mais sa génération et son mari, un obsédé du contrôle sur elle, font qu’elle se laisse faire et imposer sa vie de guerre lasse, ce qui m’a révoltée et vraiment énervée pour elle. George est détestable, il la questionne sans arrête sur ce qu’elle fait ou pas sans lui et ne l’écoute jamais pour prendre des décisions, aussi importantes soient-elles. Sa fille et son gendre ne sont guère plus sympathiques. C’est vraiment Jeanie seule contre tous, et heureusement sa petite-fille est très mignonne.

Jeanie rencontre Ray qui emmène également son petit-fils au parc et une attirance se développe entre eux, mais Jeanie n’a même pas l’idée de se séparer de George. Cela les met dans une situation impossible, et c’est bien un adultère qui est commis, ce qui peut gêner certaines. De mon côté, leur relation es tout en douceur et en compréhension, et j’ai aimé le fait que les scènes d’amour ne soient pas explicités (pour une fois)…

Tout aurait pu donc bien se passer si l’auteur n’avait pas décidé d’insister sur l’âge de Jeanie. J’arrive généralement à faire abstraction des descriptions des personnages lorsqu’elles ne me conviennent pas, pour le physique et l’âge, mais je n’ai pas réussi cette fois-ci car tout est fait pour qu’on n’oublie jamais. George appelle constamment Jeanie « ma vieille » (quelle horreur !), les 60 ans de Jeanie approchent, sa propre fille lui dit qu’elle commence un peu à perdre la tête… au secours !

J’ai donc eu du mal avec cette histoire, qui sans cela, est une belle et douce romance qui aurait pu bien se dérouler avec des personnages plus jeunes.

Les Jeudis au Parc

Les 3 romans sortent aujourd'hui, merci Aurélia!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire de Jane me tente également, dommage que ça soit un peu trop court mais je le lirai si j'en ai l'occasion ;)
Répondre
C
Je suis pas très romance histoirique et la collection "mamie", je vais encore attendre qques années lol.<br /> <br /> L'histoire de jane est tentante même si trop courte, j'aime bien ce truc de fete de retrouvailles, j'adorerais qu'on fasse ça aussi en France.
Répondre
F
Mais non mais non, dans ma tête, elle aurait pu avoir 40 ans, et j'aurai lu l'histoire avec grand plaisir! Mais là... encore heureux qu'ils n'aient pas parlé de vergetures ou de plis rides etc... mdr
Répondre
M
D'un coté, heureusement qu'ils insistent un peu sur l'age et le physique des personnages, sinon cela deviendrai un peu de la publicité mensongère ! Si le personnage a 60 ans, je veux le savoir !<br /> <br /> Bref, je ne le lirai pas. <br /> <br /> Un gros boulot marketing attend Milady pour vendre cette collection je pense !
Répondre
A
lol Bon et bien définitivement "Les jeudis au parc" n'est pas pour moi.... je n'arriverai tout simplement pas a faire abstraction de l'âge de l'héroïne et de ses proches!! Bref comme tu le sais, j'ai moi aussi "du mal" avec l'âge des héros...lol :D
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité