Eternité, Jess Rothenberg
Présentation de l’éditeur
Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient.
Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu’il ne l’aime pas, son cœur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts.
Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l’acceptation.
Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets…
Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d’arriver à l’acceptation...
Mon avis
Un roman tout léger qui a priori ne l’est pas quand on voit l’idée de départ.
Cette histoire traite du travail de deuil non pas du côté des proches même si cela est évoqué brièvement, mais plutôt du côté de la décédée elle-même, avec les cinq étapes traditionnelles qui sont développées l’une après l’autre avec le récit.
Brie est une adolescente naïve et innocente qui meurt d’un cœur brisé après s’être fait larguée par son petit ami Jacob. Après sa mort, elle erre sur Terre, guidée par Patrick, un fantôme également qui cache certains secrets dont celui de son passé. Elle pense alors pouvoir se venger de Jacob et j’avoue que sa hargne est assez jubilatoire même si on comprend qu’elle est complètement vaine et destructrice.
L’émotion est très présente car Brie apprend certaines vérités qui font assez mal et qui la poussent dans une spirale de mauvaise augure, en dépit du soutien et des taquineries de Patrick. Ces deux-là se chamaillent souvent, ce qui est attendrissant.
La dernière partie du roman est malheureusement trop précipitée et abracadabrante ce qui gâche un peu la tonalité de l’histoire, mais c’est au final un joli et sympathique roman.