Enfernité, Brodi Ashton
Présentation de l’éditeur
Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions. Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…
Mon avis
J’avais tenté une première fois la lecture en VO en début d’année, et j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, de sorte que je l’ai abandonné. Lorsqu’il est sorti en VF, j’ai décidé de lui accorder une seconde chance et je ne le regrette pas car c’est un très beau livre.
Nikki n’a pas eu une vie facile et a cru trouver le bonheur en sortant avec Jack, son ami d’enfance. Mais les doutes ressurgissent et après cette disparition, vidée, elle souhaite prendre le temps de faire correctement ses adieux, persuadée qu’elle va mourir dans 6 mois.
Il y a beaucoup d’émotions, de non-dits et de regrets dans ce livre, l’atmosphère est assez sombre mais belle paradoxalement. Nikki ne croit pas à la rédemption mais veut malgré tout arranger les choses avec ses proches même si elle ne sait pas comment faire. A travers de nombreux flash backs en forme de compte à rebours jusqu’à sa descente en Enfernité, on découvre la relation de Nikki et Jack, les menaces qui surgissent et peu à peu l’imminence de l’inéluctable. En parallèle, l’histoire actuelle se déroule et même si certaines choses se résolvent rapidement, le couple est assez attendrissant pour passer outre. Nikki et Jack sont des personnages très mignons et ça serre le cœur de les voir dans cette situation.
Cole est le méchant de service mais possède une profondeur inattendue qui se révèle petit à petit, une faille, une vulnérabilité assez surprenante. J’espère que l’auteur saura l’utiliser à bon escient, et non pour former un énième triangle amoureux malvenu, surtout après la spectaculaire fin de ce premier tome de la trilogie, et parce que Jack ne le mérite pas.
Le deuxième tome sortira aux Etats Unis en janvier 2013 sous le titre Everbound.