Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 août 2012

Fifty Shades of Grey, EL James

Fifty Shades of Grey

Présentation de l’éditeur

When literature student Anastasia Steele goes to interview young entrepreneur Christian Grey, she encounters a man who is beautiful, brilliant, and intimidating. The unworldly, innocent Ana is startled to realize she wants this man and, despite his enigmatic reserve, finds she is desperate to get close to him. Unable to resist Ana’s quiet beauty, wit, and independent spirit, Grey admits he wants her, too—but on his own terms.

Shocked yet thrilled by Grey’s singular erotic tastes, Ana hesitates. For all the trappings of success—his multinational businesses, his vast wealth, his loving family—Grey is a man tormented by demons and consumed by the need to control. When the couple embarks on a daring, passionately physical affair, Ana discovers Christian Grey’s secrets and explores her own dark desires.

Mon avis

Je dois l’avouer, seul le buzz qui a entouré cette trilogie depuis quelque temps m’a poussé à lire le roman. Je ne lis pas de fanfiction de Twilight donc je ne suis jamais tombée sur Master of the Universe, dont le roman est adapté. L’histoire ne m’intéressait pas des masses mais j’étais curieuse de voir la raison de cet engouement, et après lecture, je me le demande toujours.

Anastasia, surnommée Ana, est une jeune vierge innocente qui tombe dans les griffes de Christian, un séduisant mais mystérieux milliardaire très expérimenté, aux sombres secrets et au passé tourmenté. Ce premier tome raconte la rencontre d’Ana et Christian et le tissage de leur relation. Le contenu ressemble beaucoup à un Azur d’Harlequin (ce n’est pas si péjoratif que ça, j’en lis pas mal et des bien), mais étiré sur un roman complet.

Ana est donc très innocente, très naïve et très cruche. Elle est partagée en permanence entre sa déesse intérieure qui la pousse à faire des choses coquines avec Christian et sa raison très prude et raisonnable. Elle ne m’a pas vraiment agacée plus que de raison, car j’ai déjà rencontré des héroïnes à baffer encore pire. En fait, dans le cas présent, j’avais plutôt envie de rire face à sa cruchitude, surtout à la fin où elle n’a eu que ce qu’elle méritait. Christian est le cliché du héros possessif à l’extrême, qui contrôle tout de A à Z. Rien de nouveau sous le soleil.

J’ai été principalement déçue par la promesse de l’érotisme BDSM (bondage domination sado masochisme) annoncé par tous. Ce que les médias appellent Mommy Porn n’est qu’un livre qui tombe dans la romance mais sans vraiment d’émotion, avec quelques scènes qui ne sont franchement pas épicées ou synonymes de bondage.

Après avoir oublié cette attente, j’ai finalement trouvé cette romance moyenne mais rapide à lire, teintée de quelques scènes de sexe finalement très sages, l’extrême limite étant une fessée (Oh mon dieu ! …)

Cette histoire a donc été retravaillée sur la base d’une fanfic de Twilight écrite par l’auteur avec Edward et Bella. Bien que l’histoire d’amour d’Ana et Christian ait fini par s’en éloigner, il y a pas mal de références à la saga de Stephenie Meyer comme la maladresse d’Ana, la cérémonie de remise des diplômes avec le discours de l’amie d’Ana, etc… Cela fait plus sourire que ça agace car cela ne heurte pas l’évolution de l’histoire même si c’est assez présent.

Il faudrait offrir à EL James un dictionnaire de synonymes car la répétition de certains mots et expressions est vraiment énorme et doit sûrement affoler les statistiques. Je me demande si son éditeur a retravaillé le texte parce que je n’ai jamais vu autant de répètes que dans ce livre. C’est vraiment dommage car au bout d’un moment, ça lasse et ça en devient ridicule (surtout concernant certaines actions des personnages).

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman, ce sont les emails qu’Ana et Christian s’envoient. On se demande où ils prennent le temps de travailler quand ils s’envoient des mails à longueur de journée et se répondent très rapidement. Mais ces mails sont de manière surprenante amusants (surtout les objets des mails et les petites digressions du titre de CEO de Christian). Surtout, ils recèlent plus de sincérité et de profondeur concernant les personnages que leurs discussions en face à face. Christian le dit d’ailleurs à un moment, qu’Ana ne lui dit vraiment ce qu’elle pense qu’à travers les mails.

Ce roman est donc une introduction à l’histoire complète, décevante par rapport à la promesse de scènes hardcore et qui se révèle donc une romance pas mal mais insatisfaisante. Franchement, les femmes qui sont émoustillées par ce roman devraient lire un peu plus de livres de romance qui sont mieux écrits et combinent scènes plus hot et émotions.

Comme je suis de nature obstinée et que j’avais la trilogie complète sous la main, j’ai quand même continué à lire la suite.

Ce premier tome sortira le 17 octobre en France sous le titre Cinquante nuances de Grey. Certaines expressions passent bien en anglais mais je me demande comment elles seront traduites en français.

Fifty Shades of Grey

Cinquantes nuances de Grey

Cinquante nuances de Grey

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens de lire les tomes 1 et 2 (en français) et à ma grande surprise j'ai bien aimé. J'avais lu un peu de MotU (en anglais) avant qu'il ne soit retiré. Je lis énormément de fanfics twilight et donc je craignais un peu de ne pas m'habituer au changement de prénom des personnages mais finalement ça va. Il est très facile de retrouver les personnages d'origine malgré les changements de prénom ou de physique ( Alice est devenue grande!!). Bref dans l'ensemble, j'ai aimé puisqu'une fois que j'ai commencé j'ai eu du mal à arrêter. Par contre, maintenant que j'ai lu les 2 premiers, je me demande si je vais lire le 3ème. Je trouve que l'histoire se termine de façon satisfaisante au bout du 2ème. Alors bien sur, on introduit une nouvelle intrigue avec l'ancien patron revanchard d'Ana mais, à mon avis, c'est comme l'histoire de l'ancienne soumise de Christian, c'est un prétexte à faire bouger nos héros et à faire sortir le coté hyper protecteur de Christian. En ce qui concerne le côté BDSM, personnellement, je le cherche encore!!! D'accord Christian a une salle de jeux, où ils vont à peine et dont il finit par retirer tout ce qui embête Ana (donc presque tout). Bref pour celle qui cherche un côté BDSM, je conseille plutôt The submissive (et The dominant et The Training) de Tara Sue Mae qui n'existe plus en fanfic mais comme je l'ai lu sur ton blog Fran, va sortie en livre. Là, Bella est une vraie soumise ce qui n'est surement pas le cas d'Ana... Pour finir, les répétitions ne m'ont pas frappée et à mon avis ont été beaucoup atténuée par la traduction en français. Par contre Ana m'a gonflé avec sa déesse intérieure, et ses références aux cinquante nuances!!! Maintenant ce qui me manque c'est une petit POV de Christian....
Répondre
A
je viens de finir le 1er tome; erotisme très gentillet mais histoire plaisante. J'ai eu du mal à décoller mes yeux du livre et ai lu presque d'une traite. On passe les débuts très fleur bleue mais bon comme on a envie de connaitre la suite... les 1ères scènes de sexe sont émoustillantes (ben oui après avoir attendu le premier tiers du livre !) mais çà tombe vite dans le ronron; et les répètes lourdes lourdes lourdes...<br /> <br /> Bilan: j'attends le 2ème tome et le lirai surement aussi avidement parce que maintenant je veux vraiment connaitre le pourquoi de la face noire de Christian (même si je pense que je serai déçue).
Répondre
T
alors pressé de le lire !! merci!!
Répondre
T
J'ai également pas apprécié les répétitions successibles. Et c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose dans la tournure de l'histoire malgré cela j'ai été captivé par ce déroulement, cette façon directe de s'exprimer. J'ai adoré les mails entre eux, ils s'expriment plus librement . je ne peut pas dire que je le relirais plusieurs fois mais j’attends la suite avec impatience, pour pouvoir comprendre l histoire de Christian et le déroulement de leur relation.
Répondre
E
Ca y est, je l'ai lu! Eh bien, mon avis n'est pas négatif, mais je l'ai plus apprécié en tant que fanfiction sur Twilight que roman à part entière.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je l'avoue, ma petite culotte a beaucoup aimé la première scène de fessée et du coup, vicieuse que je suis, je guettais les suivantes et un crescendo mais je suis restée sur ma faim. <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, le sexe m'a paru omniprésent, et j'ai écarquillé les yeux quand Christian dit "j'aimerais vraiment t'enc...Anastasia". Pas que le fond m'ait vraiment surprise mais qu'il le dise de cette façon m'a fait sursauter. Quand au personnage de Christian, j'en connais beaucoup qui sont sous son charme, je le leur laisse volontiers, je n'ai pas vraiment craqué, il m'a souvent énervée. En revanche, Klaus ou Eric Northman auraient été à sa place, j'aurais éventuellement bien prise celle d'Ana...;P
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité