Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 octobre 2012

Pure, Julianna Baggott

Pure

Présentation de l’éditeur

« Elle doit y entrer. Il rêve d’en sortir. Qui percera le secret du Dôme ? »

Nous savons que vous êtes là, nos frères et sœurs.

Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.

Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand- père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir.

Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?

Mon avis

Le point fort du livre est l’univers créé par Julianna Baggott. C’est une ambiance post-apocalyptique, quand l’espoir n’est plus d’actualité et que chacun tente de survivre comme il peut en échappant à la milice. Des explosions nucléaires ont eu lieu, et le Dôme a séparé les Purs, qui ont été protégés à l’intérieur, et ceux de dehors, qui ont fusionné avec des objets, des personnes, ou la terre. Lorsqu’on lit le livre et qu’on pénètre peu à peu dans ce décor, on trouve d’abord bizarre cette jeune fille au poing à la tête de poupée, puis effrayant avec ces personnes devenues bêtes en fusionnant avec la terre, et enfin franchement triste avec ces mères ayant fusionné avec leurs enfants qui ne grandiront jamais et qui mourront en même temps que leur génitrice… Ces personnages ne sont pas beaux selon les codes classiques de la beauté, mais ils sont dignes et courageux dans leur survie.

Au milieu de ce monde désolé et hostile, Pressia est une victime qui a encore un regard innocent sur tout ce qui l’entoure. Protégée par son grand-père, elle est arrachée à sa routine lorsqu’elle atteint ses 16 ans et qu’elle doit être enlevée par la milice. Elle entre en résistance et découvre de la manière la plus brutale la réalité. Heureusement, elle est soutenue par Bradwell, un rebelle de 17 ans, qui a des motifs mystérieux pour l’aider. Bradwell est un héros charismatique, aux nombreuses zones d’ombre. Il est fusionné avec des oiseaux dans son dos, ce qui donne une magnifique image métaphorique d’un homme qui pourrait voler et être libre.

Partridge, un Pur, ne supporte plus sa vie ni son père depuis le suicide de son frère ainé. Il est soumis à des expérimentations en laboratoire exigées par son père, haut dirigeant dans le Dôme, et se pose des questions sur la survie ou pas de sa mère, prétendument décédée lors des Détonations. Il projette alors de s’enfuir du Dôme…

Le roman est construit à plusieurs voix, avec plusieurs points de vue, dans le Dôme et en dehors du Dôme, du côté de la résistance et dans la milice, ce qui permet d’avoir une vue complète de l’histoire. Il est dommage que Bradwell n’ait pas sa propre narration, mais Julianna Baggott réfléchit à l’inclure dans la suite. :)

Il y a beaucoup d’action, des personnages tous plus étranges les uns que les autres. L’histoire se rappelle en toile de fond les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui hante le récit et qui a fortement marqué la conscience de l’auteur. Celle-ci se revendique féministe et essaie également de passer un message avec les Féministes féminines, directement inspirées de Sarah Palin. Peu de romance, cette histoire intelligente fonctionne surtout par son univers, son atmosphère et la teneur de son propos.

L’univers est à la fois fascinant et oppressant, qui résonne particulièrement dans l’Histoire du monde.

Pure est une trilogie. Le premier tome sort en France aujourd'hui chez J'ai Lu. Merci Silvana!
Le deuxième tome, Fuse, sortira en février 2013 aux Etats-Unis.

Pure

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu! ** Wahouu! Mis à part certains côtés morbides et la dureté de certains passages...Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire! Vite vite au prochain tome !
Répondre
E
Sais-tu quand sortira le T.2 en VF ? :)
Répondre
V
Je l'avais déjà repéré et j'étais intrigué mais ton avis me donne encore plus envie de le lire!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité