Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 octobre 2012

Le spectre des abysses, Kat Falls

Le spectre des abysses

Présentation de l’éditeur

Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine.

Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable...

Mon avis

Il ne faut pas vraiment se fier à la couverture qui est beaucoup trop enfantine. S’il s’agit bien d’un roman jeunesse, le contenu est assez intéressant et rythmé pour qu’on s’y arrête. Moi-même j’étais perplexe au départ mais j’ai été rapidement happée par l’univers original de cette histoire. On peut parler de dystopie car l’histoire se situe dans un futur pas très joli et d’un gouvernement tyrannique.

Après la montée des eaux, la terre s’est réduite à peau de chagrin et les hommes vivent entassés les uns sur les autres. Aussi, des colonies se sont installés sous l’océan et ont construit de véritables habitations. Ty est le premier enfant né sous l’eau. On sent son amour (qui doit refléter celui de l’auteur) pour cette vie sous-marine, qui recèle des merveilles aquatiques et des inventions technologiques fascinantes. En plus d’un beau message sur la faune océanique qu’on arrive presque à visualiser comme dans un documentaire, l’auteur a su créer des innovations surprenantes qu’on aimerait bien que ça devienne réel pour pouvoir à notre tour plonger dans l’eau !  

Gemma est vraiment à baffer. Elle est irresponsable, glousse pour un rien et complètement inutile puisqu’elle ne sait même pas nager ! Elle est partie à la recherche de son frère ainé disparu et entraine Ty, trop gentil, dans son sillage. La vie sur terre de la jeune fille est assez misérable pour susciter la compassion mais son comportement immature m’a tapée sur les nerfs. Heureusement que l’histoire est narrée du point de vue de Ty, le héros de l’histoire  Car Ty est tout le contraire, courageux, débrouillard, prêt à défendre sa famille, sa communauté et sa vie sous l’eau coûte que coûte.

L’intrigue est rythmée, moins manichéenne que prévu, avec des retournements de situation et des surprises, et menée par un Ty charismatique. Les adultes sont plus en retrait et moins actifs que Ty et ses camarades, marquant le trait sur le roman jeunesse. Celui-ci pourra intéresser aussi bien les filles que les garçons car le côté romance est anecdotique, le livre se focalisant davantage sur l’action.

C’est donc une bonne surprise pour ma part et j’ai pris du plaisir à lire ce roman vraiment jeunesse mais avec un message plus mature qu’il n’y parait.

Le roman sort aujourd'hui, merci Marine et Bayard pour la découverte!
Le tome 2, Prisonnier des abysses, sortira en avril 2013.

Le spectre des abysses

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais conseiller celui là à mon fils , qui aime beaucoup le monde marin.<br /> <br /> Et voilà que ton blog devient une "tentation" familliale ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité