Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 octobre 2012

40 jours de nuit, Michelle Paver

40 jours de nuit

Présentation de l’éditeur

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar...

Mon avis

Ce roman a un style jeunesse mais l’histoire ne l’est pas du tout puisque les personnages ont la vingtaine bien tassée et ont déjà une vie derrière eux.

Le début du roman sonne comme un roman d’aventures classique, cela m’a rappelé les romans de Jack London ou Sauvage de Christopher Golden. Les grandes étendues du Nord et la grande aventure vers des espaces inhabitées donnent une vive impression d’évasion durant la lecture. Les prémices de la seconde guerre mondiale sont présents mais restent en arrière-plan.

Mais l’histoire glisse ensuite de manière insidieuse et surprenante vers le fantastique, avec des phénomènes étranges et inexpliqués, puis on bascule dans un effroi aussi glacial que le paysage qui sert de décor à ce récit lorsque cela devient plus menaçant.

Le héros du roman est Jack, peut-être une référence à Jack London, le début du récit regorgeant de noms d’explorateur. Il participe à l’expédition pour fuir sa vie monotone et frustrante. C’est un scientifique dans l’âme donc sa confrontation avec des évènements bizarres le perturbe beaucoup. Ce n’est pas un héros au sens noble du terme car il est peureux, lâche, envieux et jaloux, mais il tient bon même si ce sont pour de mauvaises raisons.

Le roman, qui prend la forme du journal intime de Jack, déroule donc le récit de ce périple ainsi que les pensées secrètes du jeune homme confronté à un phénomène inquiétant et qui risque de basculer peu à peu dans la folie. L’ambiance confère à un huis-clos, ce qui est un paradoxe vu l’étendue dans laquelle se trouve Jack et ses compagnons, à la fois inquiétant et étouffant. Pour ma part, rien que l’isolement et la solitude me pèseraient et me feraient flipper. ^^

En résumé, j’ai bien aimé ce roman oppressant et angoissant avec la touche de surnaturel qu’il fallait. J’ai été surprise au départ de voir ce roman dans la catégorie Black Moon, mais finalement entre les thrillers et les romans plus étranges, il a bien sa place.

40 jours de nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je vous signale, en passant, que Michelle PAVER vient à METZ, pour une séance de dédicace de son livre "40 Jours de Nuit", le mercredi 28 novembre à partir de 14 h, à la Librairie HISLER-EVEN, 1 rue Ambroise Thomas. Le créneau 14 h - 14 h 30 sera réservé aux blogueuses qui souhaiteraient s'entretenir avec l'auteure avant le démarrage de la séance de dédicace en elle-même, prévue à partir de 14 h 30. Vous pourrez poser à l'auteure toutes les questions que vous voulez.
Répondre
S
je n'ai pas retrouvé, c'est un nom plutot spécial, et c'est un film d'origine asiatique
Répondre
S
je regarde sur mon disque dur et je te dis
Répondre
S
Peut etre SPOILER:<br /> <br /> il y a un film traitant d'une expedition scientifique dans le grand nord, mais petit à petit les membres de l'expeditions observent des evenement surnaturelles liée à une ombre, il y a aussi des traces de la second guerre mondial mais elles ne sont qu'un detail,et tout les evenement sont liées à un livre que découvre le héros pendant l'expedition, la fin du film se termine dans une cabane de trappeur dans laquelles ils "affrontent" l'ombre<br /> <br /> Est ce que c'est ressemblant au livre ?
Répondre
F
Ils ont du faire exprès parce que le titre VO c'est Dark Matter et ça n'a donc aucun rapport lol
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité