Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
12 octobre 2012

Sailor Moon Pretty Guardian, Naoko Takeuchi

Sailor Moon 1

Présentation de l’éditeur

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Mon avis

La nostalgie marche à fond en ce moment et la génération Dorothée n’échappe pas à cette vague ! Comme beaucoup de personnes de mon âge, le Club a été ma baby sitter durant de nombreuses années, et j’ai adoré les dessins animés qui étaient diffusés. Sailor Moon est emblématique avec Bunny et ses copines, le chat Luna et sa voix de crécelle et aussi l’Homme masqué. J’étais donc très curieuse de replonger dans cette histoire à travers le manga.

La première impression que j’ai en commençant ce manga, c’est de voir le dessin animé défiler sous mes yeux avec le générique, les sons et les dialogues. Je me suis souvenue que j’avais revue il y a quelques années le premier épisode de la série, et du coup je me suis complètement remémorée l’histoire puisque c’est exactement la même. Il y a juste les formules prononcées pour la transformation et l’utilisation des pouvoirs qui sont restées en anglais, ce qui est un peu incongru.

Le manga est par contre plus raccourci que l’épisode de l’anime d’une vingtaine de minutes, du coup, les différents chapitres du manga sont très courts, et l’histoire est déroulée de manière assez précipitée. Ok, on ne passe pas 5 minutes devant la transformation de Sailor Moon (je me suis toujours demandée pourquoi les méchants ne l’attaquaient pas pendant ce moment qui lui prend 3 plombes lol), mais il aurait été sympa de s’attarder un peu plus dessus.

Ce premier tome met donc l’histoire en place et on découvre peu à peu les alliées de Sailor Moon, qui s’appelle Usagi de son nom d’origine (Usagi veut dire lapin, l’anime en VF avait anglicisé le nom). Ça va très vite et ça se lit très facilement. On redécouvre avec joie les dessins qui ont bercé notre enfance.

Usagi a 14 ans et est en 4ème, comme ses copines. Ça ne se voit pas du tout dans leur physique de lycéenne, voire d’étudiante, mais cela se voit dans le caractère de notre héroïne, une marmotte (comme moi) qui a toujours faim (comme moi) et qui pleurniche tout le temps (euh… pas comme moi ouf).

Encore plus étonnant pour moi, Mamoru Chiba, alias Tuxedo Mask, n’est qu’en seconde ! Je le voyais un poil plus âgé, mais c’est peut-être juste mon regard d’enfant qui le faisait paraitre plus vieux dans son costume et sous son masque hummmm…

Sailor Moon Pretty Guardian Tome 1

Sailor Moon 2

Présentation de l’éditeur

Usagi a rassemblé ses trois alliées et a réussi à contrecarrer pour un temps les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères et savoir enfin si le beau Tuxedo Mask est ou non un dangereux ennemi…

Mon avis

Même topo que le tome 1, sauf qu’on entre vraiment dans l’histoire de la série, avec la quête du Cristal d’argent, l’identité de la Princesse Serenity, la vérité sur Sailor V, etc…Je ne me souvenais pas que toutes ces révélations arrivaient aussi vite, mais l’anime a du rallonger l’histoire au maximum. En tout cas, on ne voit pas le temps passer, ça va toujours aussi vite et on tourne les pages très rapidement.

Je suis une grande fan du Tuxedo Mask (l’Homme masqué), et les dessins entre lui et Usagi sont trop choupinets.

J’ai dévoré l’histoire qui va à 100 à l’heure, j’ai refermé le livre trop tôt et j’attends maintenant le tome 3 avec impatience ! Il y a 12 tomes au total dans cette nouvelle édition.

Sailor Moon Pretty Guardian Tome 2

Publicité
Commentaires
C
"Sailor Moon" est la première série de mangas que j'ai suivie. Je l'ai débutée à la sortie de son premier tome, j'avais 13 ans, et je l'ai adorée jusqu'au bout. Qu'est-ce qu'elle m'a fait rêver. C'est elle qui est à l'origine de mon obsession pour le Japon et de ma découverte, de ce fait, de tellement d'auteurs incroyables de ce pays. Je ne sais pas si j'oserai relire la chose (dans sa première version) mais j'en garde un souvenir très attendri.<br /> <br /> Je me souviens avoir rêver des heures devant les superbes tenues des protagonistes et avoir dessiné et redessiné bon nombre d'entre elles. Et j'étais toute folle quand j'ai réalisé avoir un cadre en tous points similaire au miroir de Sailor Neptune (dans les tomes à venir)(mais bien plus tard) ^_^.
Répondre
G
J'ai lu ce tome 1 en début de semaine et le passage animé, seul repaire que j'avais en tête, au manga est un pli à prendre mais quel bonheur de retrouver Sailor Moon et compagnie.<br /> <br /> Par contre les deux mangas bonus sont déjà sortis. Et l'animé est prévu à partir de juillet 2013 si tout va bien et ils vont essayer de faire ça à l’internationale.<br /> <br /> Par contre personne ne sait encore si ce sera un reboot, l'animé d'origine un peu refait, oavs...<br /> <br /> Si on devait retrouver l'animé d'origine c'est bien mais en france on a eu des censures et puis bon il n'est pas très fidèle au manga qui a eu nombre d'épisodes ajoutés. Mais bon au moins une version complète et non censurée serait déjà pas mal.
Répondre
B
A l'époque, quand il n'y avait que le manga papier et pas encore de version "Animé" la série totalisai en tout 18 tomes !! Donc oui ils ont pas mal brodé pour l'animé puisqu'il est composé de 4 saisons (166 épisodes) dont une saison (encore inédite en France à ce jour) en 34 épisodes qui conclu l'histoire... <br /> <br /> Pour ce qui est de l'animé je pense qu'il serai plus intéressant de doubler la saison 5 (Sailor moon/Sailor Stars) étant donné qu'elle n'est jamais sortie en France, plutôt que de refaire ou remastériser les précédentes saisons !!! Ce serai déjà moins de travail que de redoublé les 166 épisodes déjà sortie entre 1992 et 1996... <br /> <br /> Et au pire pourquoi pas les ressortir en DVD car malheureusement Sailor Moon fait actuellement partie des "série" introuvable :(
Répondre
E
Ahhhh Sailor Moon, ça restera toujours le manga qui m'a fait aimer la japanimation et qui m'a rendu assez dingue. J'ai du regarder l'anime un nombre incalculable de fois (dont la super saison 5 qui n'est malheureusement jamais sortie sur notre territoire), relus les mangas une bonne dizaine de fois, et acheté un nombre incalculable de goodies...<br /> <br /> Du coup, il a vraiment du neuf dans cette nouvelle édition, à part la correction des boulettes ? Des petits bonus feraient bien plaisir !
Répondre
A
Se Manga a était le premier j'ai fait, subjuguée pas la beauté de ses dessins. Je me l'offre a nouveau et redécouvre avec en trotre les noms et le sens de lecture d'origine avec délisse et constatent que la magie encore là (je ne peu pas dit de mon enfance car le denier tome est sorti j'avais 17 ans O.o"). Car il faut le dire dans la premier édition il y a eu pas mal d'erreur de faite. En décharge pour l'édition GLENAT c'est l'un des premier manga sortie en France.<br /> <br /> Dans la réédition il n'y a pas 12 mais 14 tomes car il y a 2 tomes spéciaux. De se que je sais son composer de petites histoires.<br /> <br /> J'ai entendu dire que pour la sortie de l'anime, ils ne savent pas si ils vont remastériser les épisodes ou carrément en refaire un. pour ma pare une remasterisation me va du moment il font un doublage digne de ce nom
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité