Sailor Moon Pretty Guardian, Naoko Takeuchi
Présentation de l’éditeur
Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !
Mon avis
La nostalgie marche à fond en ce moment et la génération Dorothée n’échappe pas à cette vague ! Comme beaucoup de personnes de mon âge, le Club a été ma baby sitter durant de nombreuses années, et j’ai adoré les dessins animés qui étaient diffusés. Sailor Moon est emblématique avec Bunny et ses copines, le chat Luna et sa voix de crécelle et aussi l’Homme masqué. J’étais donc très curieuse de replonger dans cette histoire à travers le manga.
La première impression que j’ai en commençant ce manga, c’est de voir le dessin animé défiler sous mes yeux avec le générique, les sons et les dialogues. Je me suis souvenue que j’avais revue il y a quelques années le premier épisode de la série, et du coup je me suis complètement remémorée l’histoire puisque c’est exactement la même. Il y a juste les formules prononcées pour la transformation et l’utilisation des pouvoirs qui sont restées en anglais, ce qui est un peu incongru.
Le manga est par contre plus raccourci que l’épisode de l’anime d’une vingtaine de minutes, du coup, les différents chapitres du manga sont très courts, et l’histoire est déroulée de manière assez précipitée. Ok, on ne passe pas 5 minutes devant la transformation de Sailor Moon (je me suis toujours demandée pourquoi les méchants ne l’attaquaient pas pendant ce moment qui lui prend 3 plombes lol), mais il aurait été sympa de s’attarder un peu plus dessus.
Ce premier tome met donc l’histoire en place et on découvre peu à peu les alliées de Sailor Moon, qui s’appelle Usagi de son nom d’origine (Usagi veut dire lapin, l’anime en VF avait anglicisé le nom). Ça va très vite et ça se lit très facilement. On redécouvre avec joie les dessins qui ont bercé notre enfance.
Usagi a 14 ans et est en 4ème, comme ses copines. Ça ne se voit pas du tout dans leur physique de lycéenne, voire d’étudiante, mais cela se voit dans le caractère de notre héroïne, une marmotte (comme moi) qui a toujours faim (comme moi) et qui pleurniche tout le temps (euh… pas comme moi ouf).
Encore plus étonnant pour moi, Mamoru Chiba, alias Tuxedo Mask, n’est qu’en seconde ! Je le voyais un poil plus âgé, mais c’est peut-être juste mon regard d’enfant qui le faisait paraitre plus vieux dans son costume et sous son masque hummmm…
Sailor Moon Pretty Guardian Tome 1
Présentation de l’éditeur
Usagi a rassemblé ses trois alliées et a réussi à contrecarrer pour un temps les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères et savoir enfin si le beau Tuxedo Mask est ou non un dangereux ennemi…
Mon avis
Même topo que le tome 1, sauf qu’on entre vraiment dans l’histoire de la série, avec la quête du Cristal d’argent, l’identité de la Princesse Serenity, la vérité sur Sailor V, etc…Je ne me souvenais pas que toutes ces révélations arrivaient aussi vite, mais l’anime a du rallonger l’histoire au maximum. En tout cas, on ne voit pas le temps passer, ça va toujours aussi vite et on tourne les pages très rapidement.
Je suis une grande fan du Tuxedo Mask (l’Homme masqué), et les dessins entre lui et Usagi sont trop choupinets.
J’ai dévoré l’histoire qui va à 100 à l’heure, j’ai refermé le livre trop tôt et j’attends maintenant le tome 3 avec impatience ! Il y a 12 tomes au total dans cette nouvelle édition.
Sailor Moon Pretty Guardian Tome 2