Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 juin 2013

Spark, Amy Kathleen Ryan

Spark

Présentation de l’éditeur

À bord de l’Empyrée, vaisseau qui les conduira vers la Nouvelle Terre destinée à accueillir l’humanité, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu dans la nébuleuse lors d’une mission de sauvetage, des luttes de pouvoir éclatent entre les adolescents restés à bord.

Très vite, Waverly fait part de son désaccord à Kieran, qui tente d’exercer son autorité sur le vaisseau. Et elle n’est pas la seule à voir l’ascension de son fiancé d’un mauvais œil. Tandis que les deux camps s’affrontent, de sérieux problèmes de dysfonctionnements font leur apparition sur le vaisseau. Qui est responsable ? Waverly et ses amis ? Ou y’aurait-il un intrus à bord du vaisseau ?

Mon avis

Ce deuxième tome est aussi oppressant et tendu que le premier volet Glow. Les adolescents qui ont retrouvé la sécurité de l’Empyrée veulent retrouver leurs parents, mais Kieran, en tant que capitaine auto-proclamé, a du mal à imposer son commandement.  Ce qui frappe, c’est que tous les protagonistes que l’on suit, principaux comme secondaires, font du mieux qu’ils peuvent, seulement avec leur volonté et leur savoir limité, mais ils restent très jeunes et fragiles, ils doutent et commettent des erreurs qui sont parfois lourdes de conséquences. Kieran, Waverly, ou Seth se débattent contre les adultes menaçants du Nouvel Horizon, mais aussi entre eux, chacun ayant leur vision de l’évolution de la situation. Les épreuves qu'ils ont traversé dans Glow influencent leurs pensées et leurs réactions, qui peuvent être extrêmes.

Comme dans Glow, j’ai eu le ventre noué tout le long, car je sentais que personne ne contrôlait quoi que ce soit, rien n’était maitrisé, alors que les dangers viennent de partout et qu’il faudrait une solidarité et un calme plus importants afin que les adolescents prennent enfin le dessus. Je me suis donc inquiétée pendant toute la lecture du livre, ce n’est pas une situation très confortable mais cela change des romans jeunesse prévisibles où je suis blasée dès les premières pages. On a beaucoup d’action et de suspense donc et on a l’impression que la situation pourrait basculer à tout moment.

J’ai vraiment hâte de connaitre le dénouement de cette histoire, avec le dernier tome, Flame, qui sortira l’an prochain aux Etats-Unis et en France.

Mission Nouvelle Terre Tome 2 : Spark

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité