Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 février 2014

Vampire Academy, Mark Waters

VAdef

Synopsis

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

Mon avis

Je suis passée par pas mal d’avis concernant cette adaptation d’une saga que j’adore de la première à la dernière page des 6 livres. Je ne voulais pas de film au début pour ne pas gâcher l’image que j’avais de l’histoire et des personnages. Ca a pris beaucoup de temps avant que les producteurs annoncent coup sur coup le casting principal, le tournage et la date de sortie du film. Au vu de ces premières informations, j’ai retrouvé un peu de confiance… jusqu’à ce que je vois un premier teaser la nuit du 15 août 2013. J’ai récupéré mon scepticisme et suis arrivée à la consternation et la résignation. Je ne pense pas être la seule à ne pas avoir aimé la promo faite d’humour potache et de couleurs fluo à mille lieux de ce que j’aimais dans les livres, puisque le film ne décolle pas aux Etats Unis et qu’il y a des reports voire des annulations de sorties. Je ne veux pas faire exprès de charger la mule parce que je suis fan des livres et loyale envers l’œuvre de Richelle Mead et que je voulais être agréablement surprise par le film, mais non, ça n’a pas marché pour moi.

J’ai honte d’avouer que je ne me rappelle pas complètement du livre mais de ce que je me souviens ainsi que de la relecture rapide de quelques passages entre la fin du visionnage et l’écriture de cet avis, le film est en fait étonnamment fidèle à ce qui se passe dans le livre. Mais la succession des scènes est tellement rapide que cela donne une impression de légère hystérie qui m’a fait ouvrir les yeux grands comme des soucoupes et je ne croyais pas vraiment que ce qui se passait était vraiment dans les livres. C’était néanmoins le cas, c’est juste une façon de présenter les choses qui donne un ton complètement différent, c’est vraiment bizarre comme sensation. Et je ne me souvenais pas que la directrice Kirova était une telle garce. Ça m’a perturbée, mais heureusement que la scène d’elle et Christian sur le bureau avec Rose en dessous a été supprimée du film, malgré les annonces de Richelel Mead sur le fait qu'on allait comprendre la raison en voyant le film.

J’ai eu beaucoup de moments où je me disais WTF ?, non mais sérieux ?, et pas aux moments adéquats. L'humour dans le film est distillé tout le long, mais atténué par rapport à ce que j’ai vu dans les bandes annonces, cela ne m’a quand même pas fait rire, l’humour potache avec lequel on a l’impression d’être dans une cour de récré au collège ne me touche pas, de même que les références à deux balles sur Twilight et quelques images façon Harry Potter. Par contre, j’ai ri à des passages qui ne sont pas censés faire rire, avec quelques exagérations de gestes ou des gros plans sur les visages (la représentation de la compulsion de Lissa est bof), c’est un peu dommage.

J’ai été très impressionnée par l’énorme abattage de Zoey Deutsch qui tient tout le film à elle toute seule. Je me suis dit à certains moments qu’heureusement qu’elle était là pour donner corps à l’histoire à travers son jeu et ses répliques mordantes. Alors oui, elle a l’air d’être une pile électrique, voire un peu sous ecstasy, mais c’est parce qu’il n’y a pas de mordant en face. J’ai également beaucoup aimé Sarah Hyland qui joue Natalie, une fille peu populaire qui essaie de se la jouer cool, et qui est l’une des rares à m’avoir fait rire sincèrement. Sa transformation de la fin est également bien jouée. J’ai un petit faible pour Cameron Monaghan qui interprète Mason et qui est tout chou, sa relation avec Rose est mignonne, et ça m’a limite fait pleurer quand je pense au tome 2 :( Petite déception pour Jesse que j’ai trouvé plus beau sur les photos que dans le film.

La relation entre Rose et Christian m’a également marquée dans le film, alors qu’ils ne s’aiment pas dans le tome 1, j’ai trouvé que là elle était bien mise en avant et va plus loin que le premier livre. Entre ça et l’amitié Rose / Lissa qui est la partie la plus importante de l’histoire (le film devait s’appeler Blood Sisters au départ, ce qui s’accorde avec cette impression), la relation entre Rose et Dimitri est pratiquement mise au second plan. Danila n’est pas mauvais et son élocution en anglais est tellement bonne qu’on n’entend même plus son accent russe malheureusement, contrairement à Joely Richardson qui joue une reine Tatiana avec une prononciation russe tellement forcée que ça en est ridicule. Simplement, j’ai trouvé que Dimitri est très effacé et il n’appelle l’adolescente Roza que peu de fois au final. Les scènes clés entre eux sont présentes, mais restent très courtes et expédiées, à l’image de la déception de la scène avec le charme du collier (bon Danila en profite pour tripoter vite fait la poitrine de Zoey lol), et je n’ai pas du tout senti d’alchimie entre les deux, malgré que Zoey se démène et que Danila tente d’envoyer des regards tendres.

Je n’avais plus d’attentes avant de le voir, donc je ne peux pas dire que je suis déçue par ce film fidèle au livre mais trop bizarrement monté pour vraiment s’en apercevoir, avec trop peu de budget pour avoir de bons effets spéciaux (les Strigoi sont quelconques, les psy-hounds sont horribles), et sauvé par une talentueuse Zoey Deutsch qui surnage complètement. J’oublie et je ne conserverai que mes livres chéris.

PS : Richelle Mead fait une très furtive apparition à la sortie d’une salle de classe, tellement furtive que je ne l’ai pas vu, mais Siham me l'a fait remarquer ^^

Vampire Academy sort la semaine prochaine, le 5 mars, merci Z!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Finalement, j'ai été le voir et comme je ne m'attendais pas à grand chose, je n'ai pas trop été déçue. C'est vrai que parfois les choses sont un peu vite expédiées et qu'à part Zoey, les acteurs ne sont pas sensationnels, mais ça aurait pu être largement pire et j'ai tout de même passé un bon moment.
Répondre
E
Je suis un peu à la ramasse car on est le 15 mars... mais hors de question de voir ce film sans passé ici voir ton avis Francesca... et honnêtement, je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis. <br /> <br /> Impression vraiment bizarre. Dès le début du film, j'ai eu un moment " Allez on y croit ! ça va aller ! " puis ça commence et direct je vois la rapidité du truc et je suis submergée entre des WTF et des "ah oui la scène là cool mais trop court." <br /> <br /> Ca rend un goût bizarre. Au final je trouve que les acteurs joue plutôt bien, avec Zoey ROYALE, le DOP est bien mais la post production trop rapide, pas assez de moyen, et un peu bâclée faut le dire parfois. Mais ça reste fidèle au livre oui.... Sinon la BO parfois m'a faite bondir... j'aimais pas. Trop flashy qui me rappelait le fluo ! <br /> <br /> Ah et, y a que moi qui ai failli pleurer en voyant Rose dire d'une manière si détachée qu'elle a un crush sur Dimitri à Nathalie ? Comme ça gratos ?! ET ensuite Lissa le voit et Rose ne nie rien et faire comprendre que oui ?!!!!!!! Ok là j'ai eu un craquage émotionnel. Elle n'est censé en parler ENFIN qu'à la fin !!!! dans 5 livres ! <br /> <br /> Sinon les effets spéciaux de la compulsion de Liss, ouais bof... et les flashs backs m'ont fait bizarre mais je ne sais pas pourquoi lol. <br /> <br /> Sinon la relation entre Liss et Rose, ça m'a été... Rose et Christian, trop rapide à l'étape " on est d'accord pour faire tout au mieux pour Lissa" mais bon, et entre Rose & Dimitri.... pas assez fort leurs moments. S'ils veulent ne pas en mettre beaucoup encore oK, mais qu'au moins ils fassent plus long. Et laissez le parler, même si ça lui remet son accent, c'est trop mignon purée ! Mais rester à la contempler... ok c'est le genre de Dimitri. Il parle que pour dire des choses bien, mais bon ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Et malgré tout... je veux le revoir pour me refaire un second avis... ces livres sont trop importants pour moi :)
Répondre
T
J'ai trouvé le film vraiment sympa. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est fidèle au livre (Je trouve que les changements sont justifiés), il y'a pas mal d'action et l'humour est vraiment sympa et donne une petite touche "Buffy" au film. <br /> <br /> <br /> <br /> Zoey Deutch est vraiment excellente et attachante (D'ailleurs, j’espère la revoir très vite dans un autre projet). Je n'ai pas été dérangé par les petits moments "girly". <br /> <br /> <br /> <br /> Les points négatives sont la réalisation parfois très kitsch et le doublage Français (Surtout Lissa et Dimitri, qui lui perd sont accent). Et peut-être le début qui enchaine trop vite les informations pour ceux qui ne connaissent pas la saga (Je n'ai pas été dérangé car je lis les livres). <br /> <br /> <br /> <br /> Ce film est un très bon divertissement. Un bon film pour se détendre et ne pas se prendre la tête.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le second volet est adapté, je pense que un nouveau réalisateur, une bonne promo, et peut être une nouvelle direction plus sombre et mature (mais en gardant l'humour à la Buffy) offrirait à la saga une excellente adaptation. Mais pour cela, il faut croiser les doigts pour que le studio actuel ou même un autre laisse une dernière chance à la saga. Bref, je suis content et pas déçu :) (Veuillez me pardonnez pour mes fautes d'orthographes)
Répondre
M
Vu aujourd'hui! Perso, j'ai été agréablement surprise. Je pense que ça a surtout avoir avec le fait que je m'étais préparée mentalement à un gros échec vu la promo désastreuse, mais le film est bon. <br /> <br /> <br /> <br /> En fait je suis d'accord avec toi sur deux points, il est très fidèle au livre (ce qui devient rare dans les adaptations *gros yeux à 16 Lunes*) et point négatif, les scènes sont trop courtes. Ca donnait une impression de montage mal fini avec des scènes d'une minute, puis on change de pièce avec de nouveaux personnages, et rebelote...On n'a pas le temps de se plonger dedans car les dialogues ne sont pas assez poussés.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, on a quand même Zoey et Danila ! Leurs entrainements étaient nombreux mais encore, scènes trop courtes... J'aime beaucoup les deux acteurs, ils correspondent bien aux rôles. Par contre, je ne sais pas si c'est moi mais Danila ne dit pas grand chose a part sourire et regarder Rose (ce qui était vraiment mignon quand même!).<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que le film peut vraiment plaire si on accepte le fait que ça sera pas du grand art mais un bon moment, sympa et tout mimi. Faut le voir, rien que pour le comparer avec les livres :p
Répondre
S
bah moi mon cinéma (de campagne) ne passera pas le film ! donc je ne pourrais même pas le voir ! donc comme ça c'est réglé... un peu dég' quand même, malgré tout j'aurais bien aimé le voir par curiosité
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité