Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 septembre 2014

Half Bad tome 1 : Traque blanche, Sally Green

HALF-BAD-T

(site officiel du roman)

Présentation de l’éditeur

Notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan.
Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte.
Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait.
tel point que le Conseil des sorciers blancs lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer.
Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie.
Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père.

Mon avis

Ce roman a fait l’objet d’un gros buzz par les éditions Milan depuis plusieurs mois pour sa sortie. Il est vrai que le début du roman est original par sa forme et son fond et déstabilisant avec la narration à la seconde personne du singulier, ses phrases brèves et ses chapitres courts. Mais ce ton singulier disparait très vite pour faire place à une trame beaucoup plus classique et prévisible malheureusement, l’effet a fait pshiiit rapidement.

Le récit est composé de plusieurs parties, dont un long retour en arrière pour connaitre toute l’histoire de Nathan, la découverte de l’univers et de ses composantes, et les raisons pour lesquelles l’adolescent est enfermé dans cette cage. Le monde est basiquement composé d’humains, de sorciers bons et de sorciers mauvais, même si tout n’est pas aussi manichéen qu’on ne le pense, mais ce trait est insuffisamment exploité pour le moment, j’espère qu’on aura davantage de confrontation par la suite.

Je ne cache pas que les sévices que subissent Nathan sont violents et font grincer des dents, et cela aurait pu être encore plus gore si Nathan ne finissait pas par jouer au plus malin et au blasé afin de ne plus rien ressentir et de ne pas donner la satisfaction à ses geôliers de montrer sa douleur. Nathan n’a pas choisi d’être né comme il est, avec cette ascendance, mais il est maltraité depuis sa naissance et c’est vraiment terrible de le voir devoir encaisser tous les abus sans pouvoir réagir ou sans réel support à part ses proches (et encore).

Si l’aspect psychologique et important et somme toute bien maitrisée, j’ai été déçue par le côté action de l’intrigue car il n’y a pas de rythme en fait dans l’histoire, on a des passages lents et mous, je n’ai ressenti de tension et de suspense qu’à de trop rares moments, on voyage à travers le Royaume-Unis, mais j’attendais tout le long qu’il se passe enfin quelque chose de spectaculaire ou de bouleversant qui remette l’histoire dans une nouvelle direction, mais jusqu’au bout il ne se passe pas grand-chose. Les personnages secondaires passent trop brièvement dans la quête de Nathan, celui de Gabriel m’intrigue, bien plus que la fille aimée de Nathan qui est tellement inutile que j’ai oublié le nom.

Au final, je suis mitigée sur ce livre dans lequel je me suis un peu ennuyée et qui aurait mérité d’être encore plus sombre et palpitant vu l’univers, et je pense que c’est peut-être parce que j’ai été trompée par le buzz qui a été fait.

Le roman sort le 24 septembre, merci Milan!

Half Bad Tome 1 : Traque blanche

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce livre me fait très envie. Dommage que tu n'es pas trop aimé ;-)
Répondre
C
Dommage!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité