Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
21 juin 2021

Les voleurs de fumée, Sally Green

Les voleurs de fumee

Présentation de l’éditeur

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...

Mon avis

Ce premier tome de fantasy YA possède un début intéressant avec une jeune fille qui chasse les démons pour voler leur fumée, drogue prisée des plus nantis. Je pensais que les démons étaient au centre de l’intrigue, mais pas du tout, l’auteure n’en parle quasi pas et se tourne plutôt vers une guerre de royaumes. C’est vraiment une déception ça m’aurait bien plu d’en savoir davantage, et la partie fantasy est mise de côté avec ce choix.

L’univers est bien détaillé grâce aux points de vue de toutes les parties prenantes, mais avec la narration de 5 personnages qui ont chacun des passages plus ou moins longs et plus ou moins réguliers, j’ai fini par m’attacher à certains plus qu’à d’autres (les personnages féminins !), et j’ai donc été frustrée lorsque les chapitres de celles que je préfère n’arrivaient pas ou se terminaient trop vite. J’ai d’ailleurs durant la première partie du livre lu les chapitres d’un même personnage à la suite pour que ça soit plus consistant. Cela ne m’a pas gênée par la suite car leurs destins ne s’entrecroisent que plus tard.

Catherine est mon personnage préféré bien que classique : une princesse cloitrée et méprisée du fait de sa condition féminine qui va s’épanouir et s’affirmer au fur et à mesure des changements dans sa vie. Au contraire, certains personnages masculins ne m’ont inspiré que de l’ennui car faibles et ne sachant pas se remettre en cause. Hélas, 1 ou 2 parties aimées sur 5 forment une minorité et le reste forme trop de longueurs pour que j’adhère complètement à l’histoire.

Les voleurs de fumée

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité