Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 mars 2015

The X-Files, Chris Carter

xfiles

Synopsis

Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.

Diffusion US : Saison 9 finie sur la Fox
Diffusion France : Saison 9 finie sur M6

Mon avis

I want to believe.

Je ne pensais pas parler des vieilles séries que je regardais sur le blog quand j’étais jeune / ado, parce qu’elles sont finies et appartiennent au passé. Mais une nouvelle m’a mise extrêmement en joie hier :  The X-Files (Aux frontières du réel en VF) revient pour une 10ème saison de 6 épisodes, avec le retour de David Duchovny, Gillian Anderson et Chris Carter aux manettes !

Comment dire que X Files fut mon kif total quand j’avais une dizaine d’années. Je me souviens que je n’avais pas le droit de regarder car beaucoup d’épisodes étaient interdits aux moins de 10-12 ans et que la série passait en deuxième partie de soirée. Je me rappelle le vendredi soir, regarder en cachette sur M6 avec mon frère, après que mes parents se soient couchés hahaha. J’étais à fond, jusqu’à la fin, en me demandant à chaque nouvel épisode quel nouveau phénomène paranormal nous verrions et si la quête de Fox Mulder allait avancer. J’avais même vu les films au cinéma et je n’ai eu de cesse de vouloir connaitre le dénouement.

Cette série est estampillée années 90, rien qu’avec les vêtements et la coupe de Gillian Anderson, on sent la mode de l’époque. ^^ Mais je ne regardais pas la série pour le look, davantage pour l’intrigue principale. Ce qui m’intéressait le plus était le fil rouge concernant la disparition de la sœur de Mulder, avec toutes les machinations et les complots derrière. C’était fascinant et terrifiant de voir les pouvoirs d’Etat manipuler autant pour arriver à leurs fins, quel que soit le prix. J’étais d’ailleurs tellement imprégnée par l’omniprésence du FBI que je suis allée devant leurs locaux quand je suis partie en vacances à Washington lol L’homme à la cigarette m’intriguait tout particulièrement car c’était lui qui tirait les ficelles dans l’ombre, bien planqué dans son fauteuil dans le bureau de Skinner, le patron de Mulder et Scully.

La vérité est ailleurs.

Mais X Files, c’était aussi bien sur les dossiers classés et des énigmes étranges à résoudre pour le duo. Parfois, on avait une explication rationnelle à la fin, parfois c’était irrationnel, parfois le mystère demeurait entier, et ça pouvait laisser une impression de flottement bizarre qui renforçait le mystique de la série. Il y avait quelques épisodes sur le ton de l’humour, et les amis geeks adeptes du complot de Murder étaient très amusants, mais l’ambiance générale était majoritairement grave et pesante. Certains fichaient vraiment la frousse et je me souviendrai toute ma vie de Tooms et de sa capacité extraordinaire qui m’avait beaucoup impressionnée à l’époque ^^

Entre Dana Scully la médecin légiste cartésienne et Fox Mulder réputé comme doux dingue, ce fut l’explosion. J’ai adoré leur relation, qui s’est construite peu à peu en commençant par des affrontements et de scepticisme de la part de Scully, au fait qu’elle commence à douter, vis-à-vis de la science et la religion, en se confrontant de plus en plus aux manifestations paranormales. La pauvre a finalement souffert le plus de cette aventure. Il n’y avait pas de romance pendant la majorité de la série, plutôt une complicité et une affection, mais cela s’est peu à peu transformé jusqu’à la fin.

J'avoue que la série est partie en sucette vers la fin, la malédiction des longues séries, mais elle reste parmi mes préférées. J’attends donc avec impatience cette saison 10 dont le tournage devrait débuter cet été, et j’espère que ce sera à la hauteur de mes souvenirs.

I want to believe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bah, on avait plus en commun que ce que je croyais. Moi je pleure de bonheur, depuis l'annonce. Cette série, c'est 22 ans d'une passion jamais ternie : les Loners, les épisodes Mythologiques, les films, Vancouver et ses décors emprunts de tant de mystère, la musique bouleversante et glaçante de Mark Snow et surtout... David et Gillian, les brillantes découvertes de Chris Carter. J'avais 12 ans à peu près et cela a démarré avec la diffusion du dimanche vers 19 h je crois. Je me souviens que les épisodes ne passaient pas dans le bon ordre pour des raisons d'interdiction (les Mutants ça fait très peur à cette heure là ^^).<br /> <br /> Tooms m'aura marquée à vie, le Consortium et son CSM (l'homme à la cigarette) = un pur bonheur de Complot, Mulder et sa perpétuelle quête de la Vérité (et Samantha, bien sûr)...<br /> <br /> Bref quoi qu'ils décident de diffuser moi je prends car revoir ces deux là jouer à nouveau ensemble... ça n'a pas de prix.<br /> <br /> Maybe there's hope (dixit Mulder)
Répondre
A
Pour ma part je me rappelle que ma maman ne voulait pas que l'on regarde car elle pensait que c'était une série porno (à cause du titre bien sûr)... Je ne sais pas si j'arriverai à regarder Fox Mulder comme avant après avoir adoré David Duchovny en Hank Moody dans Californication... Hâte de voir quand même la version 2016. J'avais bien aimé le second film, qui retranscrivait bien l'univers dark des débuts de la série. J'espère en même temps secrètement que Mulder et Scully aient pu vieillir heureux ensemble...
Répondre
I
De mon côté c'est l'épisode sur les Eves qui m'a traumatisé, je devais avoir 12 ou 13 ans.<br /> <br /> Quand j'ai revu la femme qui jouait le personnage de Eve adulte, des années plus tard dans desperate houswives, autant dire qu'elle me faisait toujours aussi flipper !!!
Répondre
A
Oh mon dieu Fran, tu ne me rajeunis pas là <br /> <br /> me voilà Nostalgique LOL
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité