Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 février 2016

The X-Files Saison 10, Chris Carter

x-files-exclusive_FULL

14 ans après, la série culte revient pour une 10ème saison de 6 épisodes.

Diffusion US : Saison 10 terminée sur la Fox
Diffusion France : Saison 10 à aprtir du 25/02/16 sur M6

Mon avis

J’ai été très très très impatiente de voir ces nouveaux épisodes, en tant que grande fan de la série. J’avoue avoir frissonné en revoyant le générique, dont ils ont gardé l’original, ce qui est assez drôle quand on compare Mulder et Scully à 2 âges éloignés.

J’ai eu l’impression que l’ordre de diffusion des 6 épisodes était incohérent, à part le 1er et le dernier qui forme une duologie. Mais j’aurai par exemple mis le 3ème à la place du 2ème.

Les thèmes fétiches de la saga sont repris en condensé : le complot politique, la technologie extraterrestre… mais également les affaires les plus étranges. Nous avons également une continuation de l’histoire personnelle de Mulder et Scully, leur relation et ses conséquences, mais également la famille de cette dernière. J’ai frissonné, j’ai ri grâce aux nombreux clins d’œil en référence à de nombreux éléments de la série TV au fil des épisodes, mais aussi à la dérision de David Duchovny.

Après 4 épisodes en crescendo, j’ai été un peu déçue du 5ème épisode, notamment avec l’arrivée d’un nouveau duo d’agents du FBI qui est une version plus jeune de notre paire fétiche, et je ne vois pas l’intérêt, à part bien évidemment si Chris Carter voulait faire un spin off avec de nouveaux protagonistes (ce qui avait déjà été partiellement fait dans les dernières saisons).

Certains fans seront déçus de cette saison, les novices n’adhéreront peut-être pas, mais je trouve que c’est un goût de trop peu, qui n’a pas suffi à exploiter pleinement le potentiel des personnages et de l’intrigue principale. Espérons que David Duchovny et Gillian Anderson reviendront pour une saison 11 avec davantage d’épisodes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as mis le doigt dessus Fran, ils ont en effet changé l'ordre de diffusion des épisodes. Chris Carter pensait que les fans auraient du mal d'un point de vue émotionnel à passer d'un épisode Mythologique (le 1) à un épisode Monster of the week si vite. En conséquence, l’épisode 2 est devenu le 4, le 4 est le 5 et l’épisode 5 est devenu le second épisode. Les autres épisodes restent à leur place. <br /> <br /> Les spectateurs n'étant pas des demeurés totales, bien sûr, ça se voit : dans l'évolution de la psychologie des personnages, la déco du bureau de Mulder qui passe de trop équipé à pas assez... et j'en passe ! Moi j'ai adoré à tout niveau de les retrouver, mais dès que j'aurai mes DVD, je réinstallerai l'ancien ordre, lors de mes visionnages.
Répondre
P
Ils sont obligés de faire une suite ! La fin m'a tuée !!
Répondre
A
Fan des premières saisons j'ai également apprécié cette (trop courte) saison. .. <br /> <br /> Les épisodes n'ont pas été diffusés dans l'ordre, à part le premier et le dernier ! <br /> <br /> Merci pour ton avis !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité