Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 juin 2016

Le chant du rossignol, Kristin Hannah

Le chant du rossignol

Présentation de l'éditeur

France, 1939. 
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... 
Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. 
Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Mon avis

C'est un livre bouleversant sur la vie de deux sœurs, qui chacune à leur façon, ont pensé faire que leur devoir, mais qui sont de véritables héroïnes. 

Vianne ne vit que pour sa famille et ses amis et ne veut aucunement les mettre en danger. Elle se heurte régulièrement à Isabelle qui a un tempérament plus rebelle, mais les circonstances de l'Histoire font qu'elles vont suivre un parours parallèle et similaire.

L'alternance de leurs points de vue permet de suivre plusieurs fronts du récit, mais également de pénétrer dans leurs pensées et leurs émotions. Dans cette époque troublée, elles font des sacrifices dramatiques qui vont avoir des conséquences, positives ou néfastes, sur elles et leurs proches. J'ai eu peur pour elles tout le long, je les ai admirées pour leur courage et je les soutenais mentalement dans leurs terribles épreuves.

J'ai beaucoup pleuré à la fin pour tous les personnages qui hantent ce roman et j'espère que ces horreurs ne se reproduiront jamais.

Le chant du rossignol

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité