Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
29 décembre 2023

Mes livres 2023

Best books of 2023

1/ Meilleur livre lu en 2023 en VF : La société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna

La societe

Un nouveau roman chez Lumen qui est en haut du podium comme il y a 2 ans! J'ai adoré cette lecture très feel good qui m'a fait découvrir le terme cozy fantasy (si vous avez des recommandations, je prends!). Au-delà de l'aspect magique qui est amusante, la famille hétéroclite est réconfortante et le message discret sur l'acceptation de la différence quelle qu'elle soit est remarquable.

2/ Meilleur livre lu en VO en 2023 : Divine Rivals, Rebecca Ross

Divine Rivals Ruthless Vows

Une dulogie magnifique dans un contexte historico fantastique de guerre qui multiplie les sentiments. L'histoire est poignante et la romance intense. Je recommande fortement et j'espère que les romans sortiront en VF.

3/ Plus mauvais livre lu en 2023 : Atlas Six, Olivie Blake

The Atlas Six

Tous les personnages sont antipathiques à vouloir jouer les mystérieux et les plus forts, et il ne se passe rien durant une grande partie du roman. Le buzz n'est absolument pas mérité pour moi.

4/ Meilleure série lue en 2023 : My happy marriage, Akumi Agitogi

My happy marriage 1

Cette série manga est un gros coup de coeur, un superbe shojo romance avec des décors magnifiques et une douceur exceptionnelle. Il y a actuellement 3 tomes, le 4ème sortant en janvier, mais une adaptation en anime est disponible sur Netflix et est plus avancée.

5/ Plus grande surprise en 2023  : Savage Lands, Stacey Marie Brown

Savage Lands

Avec la sortie de cette nouvelle collection, je m'attendais à un roman fantasy comme on en a déjà vu, mais s'il y a des éléments fantastiques, c'est plutôt un huis clos sombre et violent avec une grande tension qui m'a changé et m'a beaucoup plu.

6/ Plus grande déception en 2023 : Assoiffés, Tracy Wolff

Assoiffes

Une couverture digne des Twilight, la présence de vampires dans l'histoire... J'ai cru au retour du genre dans la littérature YA mais c'est creux et inintéressant au possible. En plus, l'autrice que j'ai rencontrée m'a déclaré que c'était une commande de son éditeur... A zapper

7/ Livre doudou de 2023 : L'effet boule de neige, Clara Héraut

Leffetbouledeneige

Pas de lectures cette année qui m'a suscité de rires ou de larmes prononcés, donc j'opte cette fois pour une lecture réconfortante. Je pense que vous avez compris que j'adore les romances de Noël et celle-là est vraiment trop mignonne, surtout que l'autrice joue également avec les codes traditionnelles de la romance. J'ai tellement adoré ma lecture en numérique que j'ai acheté la version papier pour la faire dédicacer et l'autrice est aussi douce que son histoire.

8/ Livre que je recommande le plus en 2023 : La fille de la déesse de la lune, Sue Lynn Tan

La fille de la deesse de la lune

J'aime beaucoup ce roman et je ne sais pas s'il a marché en France mais il le mérite. Il raconte une légende que j'aime beaucoup. La relation familiale est au coeur de l'histoire et est très touchante. L'évolution de l'héroïne est très bien traitée et j'attends que passent les fêtes pour m'attaquer à la suite et fin.

9/ Livre que j'ai lu après tout le monde en 2023 : Morsure magique, Ilona Andrews

Morsure magique

J'adore les sagas Dynasties et Dina Demille de ce couple d'auteurs, donc je me suis enfin relancée dans la lecture de Kate Daniels que j'avais abandonné rapidement il y a fort longtemps. Je n'ai malheureusement pas apprécié, j'ai trouvé l'ambiance très froide et je n'ai pas eu d'attachement particuier à l'héroïne. Curran est intriguant, mais pas assez pour que je poursuive la série dans un avenir proche (ne jamais dire jamais).

10/ Livre le plus long lu en 2023 : A Soul of Blood and Ash, Jennifer L. Armentrout

A Soul of Blood and Ash

703 pages selon Goodreads (qui a tendance à être souvent dans l'erreur de la numérotation, j'ai systématiquement vérifié les versions papier, mais les lectures numériques ne sont pas possibles. Le livre est long mais ne sert à rien puisqu'il ne fait quasi pas avancé l'intrigue. Dommage, je trouve globalement que les derniers volets de cet univers sont décevants.

Et pour finir, les livres que j'attends le plus en 2024 : House of Flame and Shadow de Sarah J Maas, Empire of the Damned de Jay Kristoff, The Blood Traitor de Lynette Noni, le 3ème tome de la saga Fourth Wing de Rebecca Yarros.

J'espère que vous avez passé une année riche en belles lectures!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité