Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 décembre 2009

Les griffes de la nuit, Rachel Vincent

Les_griffes_de_la_nuit

Présentation de l'éditeur

Elle a l'apparence d'une jeune femme comme les autres. Pourtant... En apparence, Faythe Sanders ressemble à n'importe quelle jeune femme américaine. Pourtant, un étrange et troublant pouvoir fait d'elle un être à part. Quand elle le souhaite en effet, elle quitte son apparence humaine et son corps peu à peu se transforme pour devenir celui d'une panthère noire. Un don qui pendant longtemps n'a été qu'un jeu pour elle, mais qui maintenant la trouble profondément car elle rêve de vivre comme tout le monde. Ce secret, Faythe l'a donc enfoui au plus profond d'elle-même. Jusqu'au jour où l'enlèvement d'une féline de sa caste l'oblige à revenir parmi les siens. Consciente qu'elle est menacée elle aussi, elle n'a d'autre choix que d'accepter la protection de Marc Ramos, un félin qui l'a séduite autrefois et qu'elle espérait ne jamais revoir. De nouveau prisonnière de sa destinée, déchirée entre son désir de fidélité et sa soif d'indépendance, Faythe doute soudain de l'avenir. Peut-elle abandonner le monde des félins et l'amour de Marc sans se trahir elle-même ? Et, au nom de la liberté, renoncer à ce qu'elle est profondément ?

Mon avis

Oui, ce roman est publié chez Harlequin mais faisons fi des préjugés car il fait partie du genre bit-lit et aurait donc très bien pu être édité par un autre éditeur, Milady pour ne pas le citer. Ce livre est donc le premier tome (Stray en VO) de la série des Werecats de Rachel Vincent qui en compte déjà 4, le 5ème étant prévu pour 2010 aux Etats-Unis, et qui met en scène un monde de métamorphes à travers une héroïne.

Faythe Sanders est la fille unique de l'Alpha de la Caste locale et l'une des 8 femelles de Félins vivantes, ce qui fait d'elle une personne très protégée. Mais Faythe a soif d'indépendance et de liberté, aussi elle a décidé il y a 5 ans de quitter sa Caste, sa famille, son petit ami Marc et son cocon pour l'université où elle s'est construit une nouvelle vie. Cependant, après une attaque et l'annonce de plusieurs disparitions des femelles de Félins, Faythe est forcée de retourner chez elle et de se retrouver face à son père tant redouté mais adoré, et Marc, le bras droit de son père et son ancien petit ami.

C'est un pur roman de bit-lit avec une meute de garous organisée hiérarchiquement des mâles, Alpha ou non, à tomber par terre, et une héroïne qui essayait d'avoir un vie normale mais qui est rattrapée par sa nature. A travers la lecture, on retrouve de fortes ressemblances avec un autre livre de bit-lit, Morsure de Kelley Armstrong, par la construction de l'intrigue, l'entrée et la lente découverte de tout le système de la Caste et une histoire d'amour contrariée entre les deux personnages principaux. La relation entre Marc et Faythe est très conflictuelle, essentiellement à cause de Faythe qui ne veut pas suivre la route qui est tracée devant elle.

Néanmoins, l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous, et ce par la faute principalement au personnage de Faythe qui a un comportement totalement puéril et égoïste. La jeune femme qui a environ 23 ans ressasse à longueur de journée de vouloir être traitée en adulte responsable et de bénéficier de l'autonomie qui y est rattachée mais toute son attitude tend plutôt vers celle d'une adolescente immature et capricieuse, faisant du mal à ses proches et les expose à de grands risques sans s'en rendre compte par ses réactions brusques et sans remords. Sa position dans la Caste et sa nature rare de femelle la protègent heureusement de beaucoup de désagréments, comme le soulignent souvent son père et Marc, qui auraient puni violemment d'autres Félins pour ce type de comportement dangereux.

Mis à part Faythe, les autres personnages, principaux ou secondaires sont bien fouillés et intéressants, notamment les mâles de la Caste qui sont très sexys. Marc est un Alpha en devenir, très possessif, jaloux et violent, et si son attitude macho pourrait effrayer dans la vie réelle, elle est assez excitante dans un roman où les créatures surnaturelles sont réputées très protectrices de leur territoire. L'intrigue évolue de manière rythmée et intéressante avec une plongée en profondeur dans l'univers des Félins, toujours fascinant pour tous les amateurs d'urban fantasy. Espérons que Faythe devienne un peu plus réfléchie, même si c'est assez mal parti.

Le livre sort le 1er janvier. Merci à Val!

Les griffes de la nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
^^c'est vrai! merci
Répondre
F
Je te l'aurai dit si je le savais. ;)
Répondre
L
Oh et personne ne sais quand il sortira je suppose?<br /> merci beaucoup.
Répondre
F
Non le tome 2 n'est pas encore sorti
Répondre
L
Salut!<br /> c'était pour savoir si le deuxième tomes des griffes de la nuit était sorti en France.<br /> Merci d'avance.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité