Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 novembre 2010

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace, Richelle Mead

Morsure_de_glace

Présentation de l'éditeur

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelle...

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque Strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des Gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de la Vampire Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Même si faire face au danger ne fait pas peur à Rose, Lissa et leurs amis, l’héroïsme a un prix.

Mon avis

J'aime beaucoup ce tome 2 car on rentre enfin dans l'action avec l'apparition des Strigoï, l'émotion avec un gros événement qui se passe, l'évolution de la relation entre Rose et Dimitri qui est assez touchante et bien sûr l'apparition de mon chouchou, Adrian, Moroï royal, aimant la clope et l'alcool, et aux intentions aussi douteuses qu'intéressantes.

Pour rappel, vous pouvez retrouvez mon avis sur ce livre que j'avais lu en VO ici donc je vous épargne un peu mes réflexions sur l'histoire pour me concentrer sur ce que j'ai ressenti de différent à cette lecture en français.

J'ai ressenti un petit problème au niveau de la traduction car tous les passages qui m'ont serré la gorge et le cœur ne m'ont fait ni chaud ni froid à la lecture de la version française alors que l'émotion me submerge invariablement à chaque fois que je relis Frostbite. Ce n'est peut être que moi, mais certains moments sont aussi plus plats, moins porteurs de sentiments à l'image du « Bam! » que ressent Rose lors de sa discussion ô combien importante avec sa mère dans sa chambre (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) qui se transforme en français en banal « Encore un coup. » C'est vraiment dommage et c'est la première fois que je le ressens, alors que Sœurs de sang ne m'avait pas soulevé d'objections.

Il y a aussi une petite gêne, je ne sais pas pourquoi (car les livres en VO de cette saga sont parfaitement compréhensibles) mais j'ai trouvé Rose un peu agaçante dans ce tome, à être gamine et jalouse envers Tasha et Lissa, à leur en vouloir de pouvoir être heureuse alors qu'elle est aux prises avec ses responsabilités de dhampir et de gardienne en devenir. J'ai davantage vu une adolescente en rébellion contre ceux qui détiennent l'autorité sur elle, c'est-à-dire les profs, sa mère, Dimitri etc... Mais elle devient plus mature et va apprendre la dure réalité de la vie dans ce tome qui rentre vraiment dans le cœur de l'histoire. Et vu la suite, elle reste néanmoins mon héroïne préférée, intrépide, souvent inconsciente mais tellement forte quand il s'agit de suivre son instinct et son cœur. Elle ne laisse rien ni personne se mettre en travers de son chemin, c'est admirable.

Heureusement l'incomparable et inimitable Adrian est égal à lui-même en français ou en anglais, mais comme le dit mon amie Lauren aussi folle que moi de ce mec, c'est parce qu'il est universel. ^^ Tour à tour charmeur, un peu bizarre et très très amusant, il me fait toujours autant sourire et rire à chacune de ses apparitions qui correspondent bien entendu à ses rencontres avec Rose dont il s'est pris d'intérêt dès le départ. Et pour celles qui ont eu le bonheur de faire sa découverte et qui ont été séduites, la suite est aussi délicieuse...

Le tome 3, Baiser de l'ombre, sortira le 14 janvier 2011 en France chez Castelmore. Et pour les VA addicts de la première heure, le dernier tome, Last Sacrifice, sortira dans pile 3 semaines... que c'est long!

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il y en a 6 en tout, + 6 tomes d'un nouvelle saga spin off
Répondre
J
Livre acheté & lu en une journée. Vraiment je me plonge littéralement comme quand j'aimais Twilight c'est assez halluciant.<br /> <br /> Vraiment je n'arrive pas à décrocher tant que je n'ai pas fini le livre, je veux toujours savoir ce qui av se passer, il y a toujours des rebondissements vraiment c'est saisissant. <br /> <br /> Bon allez vitesse ou sava , j'ai décidé de freiner mes ardeurs & d'attendre avant d'acheter le tome 3 que le tome 4 sorte, histoire que j'ai un peu plus d'argent afin surtout quelà en l'espace d'une semaine j'ai cramé 45 euros en livre ... <br /> <br /> Les personnages osnt toujours aussi attachant, & j'aodre vraiment Rose, je la toruce si juste, loyal, humaine même si elle est damphir. J'adore sa "relation" avec Dimitri. Ensuite, j'apprécie beaucoup Christian mais aussi Adrian & vu qu'il va etre présent dans les prochians tomes il me tarde de voir le rôle qui va jouer ! <br /> <br /> Je viens de lire le résumé des autres tomes sa promet d'être saisissant et interesant! Vraiment il me tarde , en espèrant que d'ici là j'aurais gagné de l'argent pour continuer à acheter la suite de la saga :) ! Combien de livre doivent sortir en tous ? 7 ?
Répondre
L
Ah bon, pourtant j'avais l'impression qu'elles étaient différentes. Merci beaucoup :)
Répondre
F
La fille c'est Rose sur toutes les couvertures. Christian serait sur le tome 2, et Dimitri ou Adrian sur le 5ème, à vhacun de choisir (je dirai Adrian vu qu'il a les cheveux courts)
Répondre
L
Oui je suis vraiment d'accord avec toi, elle apparaît jalouse et c'est agacant, mais celle qui m'agace encire plus c'est Lissa. J'ai pourtant adoré ce deuxième tome, et c'est grâce à toi Francesca que j'ai découvert cette série, alors merci pour tout :)<br /> Je voulais aussi te demander si tu savais qui est sur cette couverture, et sur celle des autres tomes. Je pensais que c'était peut être Lissa et Christian (pouah, je l'imaginais plus beau), mais je suis pas sûre. Et dis moi surtout (enfin si tu sais) qui est sur la couverture du tome 5, je trouve que c'est la plus belle de toute, et sic'est Adrian et Rose comme je pense... MON DIEU, ils sont tellement beaux!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité