Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
29 avril 2012

Les faucheurs sont les anges, Alden Bell

Les faucheurs sont les anges

Présentation de l’éditeur

Temple n’a aucun souvenir du monde avant la chute.

Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts.

Temple a quinze ans, mais le temps de l’innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l’horizon.

Et derrière cette adolescente au cœur simple et dur, habitée par le désir d’être juste, se profile l’ombre de l’homme qui a juré de la tuer.

Mon avis

Ce roman est magnifique par l’évasion qu’il apporte et la découverte d’un monde apocalyptique, infesté de menaces, que ce soit les zombies ou même les humains, mais paradoxalement très beau, à l’image de son héroïne.

Temple a 15 ans mais a déjà la mentalité d’une adulte dans ce monde dévasté. Solitaire, elle sillonne les routes et va au gré des rencontres qu’elle fait, prenant ce qu’elle peut (surtout les Coca avec des glaçons dont elle raffole) mais toujours méfiante, sa machette gurkha à la main. On ne peut s’empêcher de ressentir petit à petit une affection grandissante pour elle, même si elle n’est pas très sympathique de prime abord. Elle a un langage particulier, très familier, et ne sait pas lire, ce qui lui joue parfois des tours. Mais elle retombe toujours sur ses pieds grâce à son courage et cette fabuleuse envie de vivre qui est chevillée à son corps. Elle n’a pas peur des sacs à viande ni des hommes pervers et meurtriers.

Temple vit des aventures hors du commun le long de sa route, avec des  atmosphères très différentes. J’ai complètement été embarquée dans ce road trip, j’étais dans la voiture avec Temple, je sentais la poussière qui s’élevait de la route, et malheureusement aussi les zombies qui se trainaient plus ou moins loin. J’ai souri en voyant Temple réagir à certaines choses (la scène où elle « sort » avec un garçon de son âge est amusante tellement elle est irréaliste compte tenu du contexte), j’ai frissonné quand elle est en danger et j’ai eu le cœur serré face aux choses qu’elle a vécu et qu’elle a du faire. On ne connait rien de son enfance, et si peu de son passé récent, qu’elle nous délivre au compte-gouttes. Malgré la narration à la troisième personne, on s’attache vraiment à cette gamine qui n’en est plus vraiment une.

Alden Bell ne raconte pas les origines de ce monde ravagé, ni les solutions qu’on pourrait lui apporter, ni même d’ailleurs les manières d’y survivre. Il s’agit seulement d’une tranche de vie d’une jeune fille dans cet univers à la fois terrible et magnifique dans sa grandeur. Le texte est remarquablement bien écrit et emmène le lecteur dans la direction qu’il veut aller.

Les faucheurs sont les anges

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci :)
Répondre
H
Je vais le lire, c'est sûr :) Très bel avis !
Répondre
F
Je n'ai pas lu Je suis une légende, j'ai juste vu le film, mais ce bouquin est moins tendu et spectaculaire lol, la fille m'a fait penser à celle dans Apocalypse Zombie (pour ceux qui l'ont lu)
Répondre
C
Celui là par contre avec son petit coté "je suis une légende" est très tentant, allez hop sur ma liste
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité