Balefire tome 1 : Le calice du vent, Cate Tiernan
Présentation de l’éditeur
À la mort de son père, Thais se voit contrainte de suivre une tutrice inconnue à la Nouvelle-Orléans. Étrange et surprenante, la ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Au milieu de ce chaos, Thais apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorcières et qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle et sa sœur sont les derniers maillons d’une assemblée de sorciers appelée Balefire, à la force si puissante qu’elle a causé la séparation des deux sœurs. Enfin réunies, les deux jeunes filles doivent apprivoiser leur don et travailler ensemble au rituel qui transformera leur vie et celle de l’assemblée à jamais.
Mon avis
Troisième saga de Cate Tiernan et dernière publiée en France, cette histoire est résolument jeunesse comme Wicca et tourne également autour de la magie.
Deux jumelles, Thais et Clio, ont été séparées à la naissance, et sont réunies par un curieux coup du destin, ce qui bouleverse leur existence mais également celles d’un mystérieux groupe de personnes…
L’histoire est racontée en alternance selon les points de vue de Thais et de Clio, ce qui permet d’avoir les personnalités tout à fait différentes mais typiques des adolescentes. Thais est la jeune fille timide et sensible qui ne se sent pas à sa place dans ce nouvel univers, après le drame qu’elle a vécu. Clio est la lycéenne populaire et séductrice qui est sûre d’elle et de ses pouvoirs. Je dois avouer que Clio m’a parue un peu plus agaçante que sa sœur, en étant aussi garce et irresponsable.
La romance est présente bien évidemment, même si on sent venir la catastrophe à des kilomètres. Par contre, certaines m’ont gênée dans les propos de l’histoire. Passe encore le coup de foudre et la certitude des filles à avoir trouvé l’homme de leur vie au premier coup d’œil, mais le complexe d’être encore vierge à 17 ans… euh allô, c’est quoi cette scène de consensus qui est révoltante dans son message ? Quelques incohérences m’ont également fait tiquer et douter, mais globalement, le récit ne recèle pas vraiment de rebondissements surprenants.
L’univers de la magie est très bien détaillé et intéressant, ce qui est l’un des points forts de Cate Tiernan dans tous ses livres. Cela donne envie d’avoir la capacité de jeter quelques sorts ou de concocter certaines potions pour améliorer un peu le quotidien.
Page française officielle Facebook de la saga Balefire
Premier tome d’une série en 4 volets, Le calice du vent sortira dans 2 jours, le 2 mai, merci Caroline! Quand à la suite, elle paraitra en France l’année prochaine (le délai est trop long quand on sait que toute la saga est déjà publiée outre-Atlantique !).