Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 novembre 2012

Pour un tweet avec toi, Teresa Medeiros

Pour un tweet avec toi

Présentation de l’éditeur

Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.

« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre.

Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis

J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman par mes copines des Romantiques et ayant beaucoup aimé Le diable s’habille en tartan du même auteur, j’avais hâte de me plonger dans cette romance contemporaine. Et bien, c’est tout simplement l’une des meilleures romances que j’ai lues cette année !

Tout y est, l’humour, la tendresse, l’émotion, le suspense, la modernité. Teresa Medeiros apporte un vrai vent de fraicheur dans son histoire par l’utilisation du réseau social à la mode, Twitter (Facebook c’est dépassé !), et avec son talent, a réussi à bâtir une relation pleine de chaleur entre deux personnes qui ne se sont jamais vus et qui ne discutent que sur internet.

Le contexte de Twitter est vraiment abordé au début, avec la contrainte des 140 caractères, l’explication des followers, hashtag et DM, ainsi que les spammeurs qui traquent les mots-clés les plus vendeurs. Néanmoins, cet aspect s’efface pour des discussions pleines de vivacité et d’esprit entre Abby et Mark, qui, au fil de références de films, séries et autres pop culture tellement riches, drôles et ayant véritablement une signification dans l’histoire, apprennent à se connaitre, à s’apprécier et à vraiment s'attacher l'un à l'autre. C’est tellement drôle, mignon et tendre, j’ai adoré.

Mais le net n’est pas sans danger et comme toute relation virtuelle, on se demande si un prochain pas, réel cette fois, sera franchi. Et c’est là que ça passe ou ça casse…

Il y a des surprises et des rebondissements, beaucoup d’émotion, des rires et des larmes (oui oui !) et on s’attache très rapidement pour ces deux personnages un peu paumés par la vie mais qui apprécient les mêmes choses et ont les mêmes références et le même sens de l’humour. Leurs discussions sont donc de vraies parties de ping-pong et on oublie facilement qu’ils ne se parlent que par écrit par ordinateur interposé, sans jamais se voir.

Alors que dans Attachement de Rainbow Rowell qui prenait le concept avec des mails, mais sans communication directe entre le couple, et où je n’ai pas du tout accroché, dans l’histoire de Teresa Medeiros, j’ai vraiment eu envie d’y croire et de me laisser porter dans ce conte de fées moderne qui m'a fait rêver.

Le roman n’est pas trop court de sorte que l’auteur est arrivée à bien développer l’évolution d’Abby, auteur en panne d’inspiration, mais pas non plus trop long, et donc sans lasser le lecteur.

Encore une bonne pioche avec Teresa Medeiros! J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman qui donne le sourire tout le long et bien après avoir refermé le livre! Bonus, vous pourrez voir les photos qu'Abby et Mark se tweetent sur le site de l'auteur ICI

 

Le roman sort dans 1 semaine, le 23 septembre, merci Aurélia!

Pour un tweet avec toi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Francesca, j'ai commencé ce livre vers 23h et à 03h30 du matin je viens de le refermer. Une petite merveille ... Tout y est ! L'humour, les références, l'émotion, ... J'ai vraiment adorée, et les larmes ont également beaucoup coulées. Je ne voulais pas que ça se termine. Vraiment un gros coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on puisse voir les photos qu'ils s’échangeaient via le site, une très bonne idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci à toi, pour nous faires partager tes découvertes !
Répondre
Y
Salut Francesca, sais-tu quand ce roman sortira au Québec en français ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
L
j'ai fini de le lire hier soir et j'ai adoré !<br /> <br /> ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien.<br /> <br /> c'est émouvant, c'est drôle, c'est bien écrit... bref, c'est un gros coup de cœur pour moi ! merci Frany pour cette belle découverte, je suis jamais déçue avec toi <3
Répondre
L
Avant de lire ton Avis , le livre ne m'interresser pas plus que ça , mais finalement je croit que je vais le prendre finalement.
Répondre
C
Je suis démodée pas encore passé à Twitter ^^, mon entourage non plus d'ailleurs, mais ici à la campagne on est souvent en retard!<br /> <br /> Sinon cette histoire est très tentante , et ca me permettra d'en apprendre plus sur les tweets
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité