Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 février 2013

Rencontre avec Gayle Forman

SAM_2088

Gayle Forman était présente à Paris pour présenter son nouveau roman Pour un jour avec toi, en avant-première la veille de la sortie officielle du roman. Il y a eu une séance questions-réponses entre Gayle Forman et le modérateur de la Fnac qui avait lu le roman, entrecoupée de lectures d'extraits.

SAM_2075

Nous avons appris que Gayle Forman était parti un an en échange scolaire en Angleterre, après avoir vu une publicité pour cette possibilité et l’avoir montré à son père. Cet évènement a complètement changé sa vie. Cela lui a tellement plu que lorsqu’elle est rentrée aux Etats-Unis, elle a annoncé à ses parents qu’elle voulait aller à l’université de la vie, et a donc parcouru l’Europe pendant 3 ans. Elle s’est notamment installée pendant pratiquement 1 an à Amsterdam, et est tombée amoureuse d’un Hollandais qui lui a brisé le cœur. Sa sœur, qui est venue lui rendre visite, est également tombée amoureuse d’un Hollandais et a vécu 7 ans là-bas.

Je comprends mieux maintenant le thème du roman!

Elle aime beaucoup le personnage de Dee même s'il était difficile à écrire car il est plus intelligent qu'elle. De façon général, elle préfère écrire les dialogues et elle a du mal à faire des descriptions physiques des personnages car elle préfère qu'ils vivent dans l'imagination des lecteurs.

Les participants à la rencontre ont ensuite pu poser leurs questions. Ayant lu le livre avant la rencontre, et les gens ne se lançant pas, j'ai posé en premier deux questions successives ^^

Le roman parle beaucoup d'accidents de la vie et du destin qui permet à une personne de tracer son chemin, mais je lui ai demandé s'il ne fallait pas également forcer son destin et agir pour aller là où on veut. Elle est d’accord sur le fait qu'il faut prendre les choses en main pour faire avancer les choses. On ne peut pas se contenter d’être assis et d’attendre que les choses viennent à nous. Mais l’équilibre entre le destin et la volonté sera au centre du deuxième roman.

Je lui ai demandé également si elle aimait beaucoup les macarons, qui sont présents à travers une promesse touchante dans le livre. Gayle Forman est juive et déteste les gâteaux qui sont faits pour la Pâque juive. Lorsqu’elle est entrée dans une pâtisserie en France, elle a vu une montagne de petits gâteaux multicolores, et a goûté son premier macaron. Elle en est devenue fan.

SAM_2103

Gayle Forman a ensuite procédé à une séance de dédicaces, et chaque participant à eu droit à une photo Polaroïd avec elle, c'était une idée très sympa!

J'ai revu les copines et j'ai eu la chance d'être invitée par les éditions Kero pour diner avec l'équipe et Gayle Forman, j'ai ainsi pu discuter du roman et de nos lectures pendant un long moment, c'était vraiment très sympa!

J'ai demandé à l'éditeur la raison du changement de couverture. La couverture française est différente de l'américaine car l’éditeur trouvait ça un peu déjà vu et on n’avait pas surtout le regard d’Allyson. Pour la couverture de Pour un an avec toi, qui sortira en octobre aux Etats-Unis et en France, nous aurons cette fois le visage de Willem. Je lui ai demandé d’avoir un beau garçon grand blond et séduisant pour représenter Willem. :)

Un grand merci à Gayle Forman et aux éditions Kero, Béatrice, Caroline, Yossra et Philippe pour cette soirée extraordinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une très belle rencontre!<br /> <br /> Elle a des parents super cool, et un garçon mignon sur la prochaine couv, coquine va ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité