Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 mars 2013

Out of the Easy, Ruta Sepetys

OutoftheEasyCover

Présentation de l’éditeur

It’s 1950, and as the French Quarter of New Orleans simmers with secrets, seventeen-year-old Josie Moraine is silently stirring a pot of her own. Known among locals as the daughter of a brothel prostitute, Josie wants more out of life than the Big Easy has to offer. She devises a plan get out, but a mysterious death in the Quarter leaves Josie tangled in an investigation that will challenge her allegiance to her mother, her conscience, and Willie Woodley, the brusque madam on Conti Street.

Josie is caught between the dream of an elite college and a clandestine underworld. New Orleans lures her in her quest for truth, dangling temptation at every turn, and escalating to the ultimate test.

Mon avis

Après l’inoubliable Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, j’étais très curieuse de lire le deuxième roman de Ruta Sepetys, qui est davantage dans la fiction que sa première œuvre.

Josie est la fille d’une prostituée de la Nouvelle Orléans. Elle souhaite s’échapper de cette ville et de cette vie où elle est pointée du doigt pour aller à l’université. Mais elle est prise dans une enquête de meurtre et sa mère lui apporte de gros ennuis.

Le cadre de la Nouvelle Orléans dans les années 50 est très intéressant avec la mafia, les maisons closes et la différence sociale écrasante entre les quartiers. L’atmosphère est vraiment particulière et agréable. Les personnages secondaires sont hauts en couleur et ont des personnalités et des expériences intéressantes.

J’ai un sentiment mitigé sur le personnage de Josie. Elle a été élevée dans les bas quartiers parmi les prostituées avec une mère peu aimante, et en a donc retiré une part d’intelligence et de ruse, mais a également gardé une innocence et une naïveté incroyables. Je suis donc passée entre l’admiration lorsqu’elle gère certaines situations de manière magistrale, et la consternation lorsqu’elle se comporte de façon stupide. Son envie de se débrouiller seule et de se plonger dans ses mensonges malgré le fait qu’elle ait des amis qui sont en mesure de l’aider et qui l’aiment beaucoup, m’a vraiment agacée. Son envie de s’en sortir est admirable mais il faut qu’elle apprenne à faire confiance et à accepter que d’autres souhaitent l’aider. C’est difficile mais depuis le temps qu’elle les connait, elle devrait faire preuve d’un peu plus de jugeotte. J’aurai aimé qu’on ait davantage l’expression des sentiments de Josie, elle est souvent passive de sa propre vie et des évènements qu’elle subit. On ne sait pas très souvent comment elle réagit à ce qui se passe autour d’elle, surtout que ce n’est pas facile pour elle. C’est d’autant plus décevant qu’on sait que Ruta Sepetys sait le faire.

L’intrigue est simple et sympathique à suivre, on ne s’ennuie pas, mais les évènements se passent et se résolvent de manière trop simple et facile, surtout pour Josie. Je m’attendais à des choses plus tordues ou glauques, je dois avoir l’esprit bizarre lol mais peut-être que la candeur de Josie la protège au final. En fait, j’aurai aimé que cet univers soit davantage exploité par l’auteur car il est vraiment original et fascinant à suivre.

C’est un roman au thème prometteur mais j’ai eu le sentiment que l’auteur n’a pas été jusqu’au bout de ce qu’elle aurait pu faire avec les éléments qu’elle a choisis.

Out of the Easy

Le roman sort le 17 octobre 2013 en France sous le titre Big Easy (précommande Amazon.fr)

Big easy

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité