Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 juin 2013

Chroniques Milady Romance mai 2013

* Une île de Tracey Garvis Graves

Une ile

Présentation de l'éditeur

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis

Je ne peux pas parler davantage du roman car il y aurait beaucoup trop de spoilers, mais ma lecture m’a donné énormément d’émotions différentes, j’ai vécu avec Anna et TJ sur cette île, j’ai partagé avec eux leurs souffrances, leurs peurs et leurs joies, j’ai suivi avec tendresse l’épanouissement de leur relation. J’ai pensé exactement les mêmes choses qu’eux à certains moments, j’ai dû parfois arrêter ma lecture le temps de me remettre la tête à l’endroit tant le stress ou le soulagement m’a envahi suite à certaines scènes. Bref, j’étais complètement à fond et je suis complètement laissée entrainer et surprendre par cette histoire. La dernière partie m’a tout autant plu, j’ai beaucoup apprécié où l’auteur a voulu nous emmener et la façon dont elle s’y est prise.

Je pense que vous avez compris, j’ai adoré ce roman, j’y ai repensé assez longuement après ma lecture. Je suivrai cette auteur avec attention car elle a su me toucher alors que j'étais sceptique au départ.

Mon avis complet lors de ma lecture en VO ICI

Une île 

* Le journal de Mr Knightley d'Amanda Grange

1305-journal-knightley_org

Présentation de l’éditeur

« Pourquoi ne l’ai-je pas compris plus tôt ? Je n’ai jamais pensé à personne d’autre qu’Emma. Mais mon cœur se serra lorsque je me rappelai qu’elle n’avait d’yeux que pour Frank Churchill. »

Peu enclin à se dévoiler, Mr Knightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d’être à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, l’espiègle Miss Emma Woodhouse, dont les tentatives pour marier ses proches mènent souvent à des résultats désastreux. Mais, lorsque le séduisant Frank Churchill s’établit à Highbury, l’amusement de Knightley laisse place à un sentiment jusque-là inconnu : la jalousie.

Mon avis

Alors que je connaissais bien Orgueil et Préjugés, ainsi que Raison et Sentiments, et que donc j’étais très curieuse de connaitre les points de vue de Darcy et du colonel Brandon, je n’ai pas lu Emma, je n’ai vu que la version de la minisérie BBC, que je n’avais pas trop apprécié d’ailleurs, et je n’avais pas de grandes attentes sur le point de vue de Mr Knightley.

J’ai donc redécouvert l’histoire d’Emma à travers son journal, et j’ai bien aimé au bout du compte. Mr Knightley est un personnage sympathique, droit, et inconsciemment épris de sa jeune voisine Emma. Ils ont une différence d’âge de 16 ans, elle a 21 ans et lui 37 ans, mais ce n’était pas choquant à cette époque. La façon dont cet homme parle d’elle sans prendre conscience qu’il est amoureux est attendrissante et admirable. En effet, j’avais trouvé le personnage d’Emma odieux, avec sa façon de se croire parfaite, supérieure aux autres, et méprisant ou commandant ses proches qui sont vraiment gentils avec elle. Même à travers le biais de Mr Knightley qui lui pardonne tout en dépit de ses faux pas, je n’ai toujours pas de sympathie pour la jeune femme.

J’ai pris plaisir à suivre les méandres des amours de tout ce petit monde à travers les pensées du héros et je reverrai sûrement Emma d’un autre œil désormais.

Le journal de Mr Knightley

* La fille qui lisait des romans d'amour d'Inara Lavey

1305-fille-lisait_org

Présentation de l’éditeur

Et si la réalité dépassait la fiction ?

Cassandra Devon rêve de vivre une bouleversante histoire d’amour. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d’irrésistibles pirates et de héros plus charmants les uns que les autres.

Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu’elle dévore, Cassandra a beau être séduite par Raphaël, incarnation de l’homme idéal, elle a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes. Entre les deux, son cœur balance. Finira-t-elle par comprendre que dans cette bluette, elle tient le rôle de l’héroïne qui ne sait pas reconnaître l’amour quand celui-ci se présente ?

Mon avis

C’est une jolie bluette à la limite de la chick lit qui se lit de façon très légère.

Cassandra est une grande fan de romance à l’ancienne, et rêve souvent éveillée de vivre des histoires d’amour comme elle peut en lire, et ce dans tous les genre, romantic suspense, contemporaine, historique ou érotique. Elle cherche donc un homme aux traits des héros dont elle rêve, sans vivre pleinement la réalité.

C’est un peu insultant de croire que toutes les femmes qui lisent des romances n’arrivent pas à dissocier la fiction de la vraie vie. J’ai choisi de prendre le côté second degré de l’histoire, je pense que l’auteur a voulu s’amuser avec les codes de la romance pour en rire.

Les fantasmes perpétuels de Cassandra qui coupent le rythme de l’histoire principale sont un peu ennuyeux sur la durée. Cela reste néanmoins léger et amusant à suivre.

La fille qui lisait des romans d'amour

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens de lire Une île! Merci beaucoup parce qu'à travers tes résumés je découvre des petites merveilles. je l'ai adoré!!!<br /> <br /> merci<br /> <br /> nana27
Répondre
C
Toujours pas lu Une île, je me souviens qu'il t avait déjà marqué en vo, faut que je m'y mette
Répondre
J
Sérieux, tu n’as pas apprécié la minisérie de la BBC pour Emma ? :-o c’est juste… possible ? ^^ on parle bien de la même version, celle avec Romola Garai et Jonny Lee Miller ?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité