Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
29 août 2013

A pile ou face, Samantha Bailly

9782700243123-T

Présentation de l’éditeur

Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?

Mon avis

Samantha Bailly, l’auteur de Ce qui nous lie chez Milady, revient avec un thriller jeunesse assez bien ficelé, et dans lequel l’écriture et l’héroïne adolescente passent mieux. Le Livre des Mutations, ou Yi-King, est un ouvrage fascinant, que j’ai découvert grâce à ce roman. Il permet de répondre à des questions posées et de prédire l’avenir grâce à un lancer de six pièces, et selon les résultats (pile est le yin, face est le yang), de créer un hexagramme (combinaison de six symboles) avec lequel on se réfère dans le Livre des Mutations. Chaque hexagramme a son interprétation.

Je vous l’avoue clairement, je ne crois pas à tout ça, l’horoscope, les tarots, ou le Livre des Mutations donc, je considère que les réponses données sont trop généralistes et que chacun se fait une interprétation satisfaisante pour soi, ou alors en regardant en arrière, chacun trouve une explication personnelle sans qu’il y ait une réponse précise à la base. C’est ce qui arrive d’ailleurs à Emma dans le roman, les premières interprétations sont ce qu’elle veut bien croire elle-même, elle se trouve elle-même une justification entre ce qu’elle a lu dans Livre des Mutations et ce qui s’est réellement passé. Néanmoins, c’est un sujet que je ne connaissais pas vraiment, et j’ai pris plaisir à découvrir et même à faire quelques recherches. Je reste malgré tout sceptique car il a l’air d’avoir plusieurs réponses, et dans des directions différentes, pour un même hexagramme dans le roman, je n’ai pas trop compris si c’était possible ou pas, mais en tout cas ça arrange bien la bonne marche de l’histoire.

L’intrigue quant à elle tient bien la route, c’est sympa à suivre, le rythme est soutenu, avec pas mal de rebondissements, mais se résout un peu trop simplement à mon goût. Emma s’embarque dans des aventures pas possibles, mue par le sens du devoir et la volonté de comprendre son frère décédé. Au fur et à mesure de l’histoire, l’utilisation du Livre des Mutations donne des réponses de plus en plus explicites, alors qu’Emma comprend des choses trop facilement. Elle m’a parfois agacée, mais je suis plus conciliante avec son impulsivité en raison de son âge et de sa naïveté. Par contre, je suis toujours amusée par le fait de voir des adultes supposés responsables et importants accepter de collaborer avec des adolescents dans les romans jeunesse.

A pile ou face sort la semaine prochaine, le 4 septembre, merci Anne!

A pile ou face

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bientôt Fran la diseuse de bonne aventure^^ je dois dire que je crois pas à tous ca et mieux vaut nepas savoir ce qu'il va nous arriver.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité