Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

19 février 2014

  • Coups de feu, Laurell K Hamilton (Anita Blake tome 19)
  • Anita Blake 19

    Présentation de l’éditeur

    Ma pire ennemie, première vampire et créatrice de leur race ténébreuse, est de retour. Tout ce qu’il lui manque c’est un corps, et il semble qu’elle a jeté son dévolu sur le mien ! D’autant qu’elle pourrait se servir du pouvoir de mon triumvirat avec Jean-Claude et Richard pour s’en emparer. Je n’en suis pas à mon premier combat, mais tout le monde me dit de fuir, y compris mes ennemis ; car même si je reste l’exécutrice, affronter une déesse pourrait bien m’être fatal…

    Mon avis

    Dix-neuvième tome de la saga, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, Anita continue de vouloir protéger ses gens et d’agrandir son harem même si elle aspire à plus de calme avec les déjà trop nombreux hommes de sa vie. Il y a également une lutte de pouvoir entre les différents clans, espèces et villes, et on voit bien les enjeux, les interactions et les négociations politiques qui sont finissent toujours par une coucherie lol Chaque amant d’Anita a son propre caractère et sa propre motivation, Jean-Claude veut consolider son pouvoir, Micah souhaite le compromis, Nathaniel ne pense qu’à Anita, etc…

    J’ai été très surprise par le revirement brutal du comportement de Richard qui devient miraculeusement raisonnable et utile. Il n’arrêtait pas auparavant d’être colérique, jaloux et lâche et refusait d’assumer ses responsabilités. Dans ce tome, il joue enfin son rôle de membre du triumvirat de Jean-Claude et Anita et est donc nettement moins agaçant.

    Cela met toutefois en avant le caractère d’Anita qui joue selon ses propres mots la chieuse de service, à hésiter et à freiner des 4 fers sur certaines choses alors que le temps manque et que le danger est bien réel. Le principal aspect qui m’agace dans la saga n’est même pas la multiplication des scènes de sexe, mais les longueurs dues à des conversations interminables qui ne font rien avancer et qui permettent à Anita de gagner du temps en jouant les idiotes de service qui n’a aucune idée de ce qui se passe. Un peu plus d’action permettrait de mettre du rythme et de l’intérêt. Cela n’arrive qu’à certains moments.

    Le comportement ennuyant d’Anita est néanmoins tempéré par son amour fort et sincère envers Nathaniel. Ce couple s’est créé en cours de route de la saga et se révèle être le plus attachant et mon préféré, surpassant la relation qu’a Anita avec Jean-Claude ou Micah qui étaient pourtant censés être les plus importants. Nathaniel est éternellement lié à Anita qu’il adore, mais c’est plus surprenant de voir Anita s’adoucir pour ce jeune métamorphe, au point de le passer en priorité devant tous les autres et de réfléchir à certains points auxquels elle n’aurait même pas pensé avec d’autres.

    Je sais que je fais un doux rêve, mais j’aimerais revenir à une histoire avec Anita et seulement quelques hommes importants tels que Jean-Claude, Richard, Asher, Jason, Micah et Nathaniel, ça en fait déjà beaucoup mais cela permettrait de plus creuser leurs relations.

    Anita Blake Tome 19 : Coups de feu

    Dazzled par Francesca dans Laurell K Hamilton - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

      A vouloir être de partout Anita se disperse. Même si j'aime beaucoup les petits gars de son harem (notamment Jean-Claude, Jason et Nathaniel), le temps où seul Jean-Clause comptait me manque un peu. Les choses étaient plus simples et leur relation "tout feu tout flamme" avait le don d'émoustiller le lecteur. Là, faire le tour de ses mecs en coup de vent à chaque tome, histoire que personne ne se sente pas oublié ou laissé pour compte, ça laisse un goût de trop peu pour chacun. Du coup, l'idée d'un tome par homme de sa vie me plairait bien (ou à la rigueur, deux par livre, car ils commencent à être beaucoup xD).
      Enfin, on peut toujours rêver... Je me dis que si les personnages principaux commencent à se lasser on peut espérer que quelque part l'auteur aussi, et qu'un jour peut être on reviendra à un nombre plus facilement gérable d'amants. ^^

      De la part de La serveuse, 28 février 2014 à 14:09 | | Répondre
      • Ça fait plusieurs tomes qu'elle multiplie les amants et ça continue à s'accumuler, c'est ennuyeux mais je ne pense pas malheureusement que ça s'inversera dans les prochains livres.

        De la part de Francesca, 03 mars 2014 à 12:20 | | Répondre
    Nouveau commentaire