Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

18 juillet 2014

  • L'été des secondes chances, Morgan Matson
  • L'ete des secondes chances

    Présentation de l’éditeur

    Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

    Mon avis

    C’est un roman YA qui m’a fait énormément penser à L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han (c’est d’ailleurs bien pratique d’avoir le rappel de la sortie en poche de ce roman derrière la première couverture). Si les sentiments forts une grande place dans le livre, la romance est finalement moins présente que je ne l’aurai pensé. L’histoire traite davantage de l’acceptation d’une adolescente face à la disparition de son père et sa relation avec ce dernier, ce qui ne gâche pas du tout l’émotion que l’on peut ressentir à la lecture.

    C’est donc cet aspect du récit qui m’a le plus touchée et j’ai donc été moins prise par le côté vraiment adolescent de l’histoire, à savoir ses retrouvailles avec son ancien petit ami et son ancienne meilleure amie (ils n’avaient que 12 ans, il ne faut pas exagérer le traumatisme des personnages quand même). J’ai également été davantage impliquée dans le mécanisme de la famille de Taylor, les caractères bien tranchés de chacun, et plus particulièrement les frères et sœurs de l’adolescente, et leur évolution durant ce rassemblement. Cette famille n’en avait que le nom, chacun ayant ses propres occupations, et c’est toujours triste de se dire qu’il a fallu un drame pour que chacun se découvre, découvre l’autre, et se rapprocher.

    La deuxième partie est très lourde et m’a fait monter les larmes aux yeux, on souffre avec cette famille à laquelle on s’est attaché, et on ressort de cette lecture le cœur lourd.

    J'espère que le premier roman de Morgan Matson, Amy & Roger's Epic Detour, sortira également en France car l'auteur a le don de mettre en avant les émotions à la fois pour les personnages et pour les lecteurs.

    L'été des secondes chances

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Forcément la comparaison avec le Jenny Han me donne envie de le lire, mais bon en ce moment je suis pas trop livre " émotionnel ".

      De la part de Cel-yn, 18 juillet 2014 à 12:54 | | Répondre
      • C'est un bon roman de vacances d'été aussi, mais c'est clair qu'il faut être en pleine forme pour supporter les drames des romans.

        De la part de Francesca, 19 juillet 2014 à 12:47 | | Répondre
    Nouveau commentaire