Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 août 2015

  • Mon compte-rendu de Hunger Games : The Exhibition
  • IMG_3092

    J'avais déjà prévu mes vacances à new York quand l'annonce de l'ouverture de l'expo Hunger Games là bas a été faite. J'étais donc ravie bien sur, et je me suis précipitée pour réserver ma place. J'y suis allée un lundi matin en me disant qu'il y aurait moins de monde, et j'ai bien fait car il ny'y a eu pratiquement personne tout le long, donc j'ai pu tout tester et m'attarder sur chaque chose, tout en prenant plein de photos!

    Je vous fais un compte rendu non exhaustif, mais pour ceux qui ne veulent pas se spoiler, ne regardez pas cet article.

    IMG_3094

    Nous sommes d'abord accueilli par quelques images des films et un discours d'Elizabeth Banks.

    Il s'agit d'une exposition principalement de costumes et de quelques accessoires, en intérieur, et les photos sont autorisées seulement sans flash.

    La visite se fait par ordre chronologique de l'histoire de la saga, et on suit l'évolution de Katniss à travers de multiples salles : le District 12, la Moisson, le voyage dans le train, le Capitole, la parade des chars, l'émission TV de Ceasar Flickerman, les Hunger Games, le banquet de Catching Fire, le District 13, etc...

    IMG_3095

    IMG_3096

    L'ambiance est donc plutôt sombre, avec une musique d'ambiance tirée soit des BO des films soit carrément des dialogues du film. On est vraiment pris par l'ambiance quand on rentre dans une nouvelle salle.

    IMG_3098

    IMG_3099

    IMG_3116

    Je ne sais pas si vous remarquez tout à droite le couteau planté dans la table par Katniss dans Hunger Games :)

    IMG_3101

    IMG_3100

    IMG_3102

    IMG_3103

    IMG_3105

    IMG_3106

    IMG_3107

    La majorité de l'exposition est constitué de choses à voir, mais il y a également quelques éléments intéractifs, telles que la carte de Panem, le centre de contrôle des Hunger Games ou des entrainements à faire des noeuds et quelques mouvements de combat. Une séquence que j'ai bien aimé est la réalisation d'une vidéo de propagande avec des extraits des films de son choix et qui se termine avec sa photo avec le logo du Mockingjay. lol

    IMG_3108

    IMG_3109

    Il y a de brèves explications pour les différentes scènes exposées. Je n'ai pas vraiment appris grand chose de neuf sur l'histoire ou la réalisation des films, à part peut-être que pour le banquet de Catching Fire était réalisé avec de la vraie nourriture, et que le District 13 utilise une méthode culture réellement existante et innovante : la culture hydroponique qui est la culture des plantes avec des solutions nutritives renouvelées, sans terre naturelle.

    IMG_3110

    IMG_3111

    La dernière salle avec les costumes phares de Katniss, 2 écrans géants montrant des extraits de films et l'émotion qui se dégage de l'histoire incroyable de notre chère héroïne m'a filé des frissons.

    IMG_3112

    Une petite salle juste avant la boutique montre des fanmades plus ou moins réussis. J'ai beaucoup aimé certains dont celui de Kim dont j'ai reconnu le pseudo et qui est membre de la page Facebook du blog, félicitations! :)

    Des photos avec diffèrents emblèmes de la saga sont prises avec vous au début de l'expo, et vous pouvez les acheter avec un petit livret sympa retrançant l'expo. Le plus drôle est la vidéo que vous faites de la parade des chars de Hunger Games, en vous mettant à la place d'un tribut, et vous devez tour à tour saluer la foule, conspuer Snow ou encore faire le signe de la rebéllion. Si vous avez des talents d'acteur, c'est le moment de les exprimer lol C'est malgré tout très court, et ils vendent à un prix exhorbitant une clé USB qui n'enregistre que 5 pauvres secondes de la vidéo.

    IMG_3118

    Il y a donc à la toute fin de l'expo une boutique avec énormément de goodies, de vêtements et d'accessoires en tous genres déclinés selon plusieurs thèmes : symbolique des films, Capitole, Districts, la boulangerie de Peeta...

    IMG_3117

    IMG_3120

    Malgré la foison de produits, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, rien de vraiment utile à ma fan attitude (ou alors j'ai vieilli LOL) et surtout très cher (vous pouvez avoir un aperçu de certains produits et des prix, ou peut être même commander si vous le souhaitez dans la boutique en ligne officielle de l'expo ICI)

    IMG_3113

    Pour ma aprt, je suis tombée par hasard sur le dernier pin's du dernier Mockingjay de la saga, qui est sold out. J'aurai voulu en prendre plusieurs pour vous les faire gagner :( A la place, j'aurai quelques petites choses quand même pour vous. 

    IMG_3115

    Et j'ai pris la peluche Buttercup dont j'adore la bouille si... adorable. LOL

    IMG_3114

    Le lieu de l'expo est proche de Times Square où se trouvent des affiches géantes pour la promo du dernier film de la saga qui sortira en novembre au ciné. :)

    En tant que fan de la saga, j'ai apprécié de parcourir cette expo, j'étais complètement immergée dans l'ambiance des Hunger Games, même si je trouve le prix un peu cher (29,50$) (mais c'est New York, tout est cher là bas je trouve lol). J'ai passé 2 bonnes heures dans la salle, visite de la boutique comprise, et je me suis bien attardée et j'ai tout testé.

    Il y a également un guide audio proposé 7$ à l'entrée de l'expo. Je l'ai testé et je ne trouve pas que ça ait un vrai intérêt. Il donne quelques anecdotes sur l'histoire de la saga, mais rien de franchement utile selon moi.

    Et comme je l'ai dit, la boutique propose beaucoup de choses mais j'ai trouvé que la plupart étaient chères et pas vraiment intéressantes (le pins étant sold out).

    L'expo restera à New York jusqu'en janvier 2016 puis ira à San Francisco. D'autres villes américaines et une tournée internationale sont prévues, mais rien n'a encore été officiellement annoncé.

    Pour plus d'infos, le site officiel de l'expo ICI

    A noter que le lieu de l'expo héberge également une expo sur le corps humain et sur les Avengers. J'ai voulu aller à celle de Marvel mais j'ai reçu un mail la veille en me disant que l'expo subissait de nombreux bugs et j'ai donc été remboursée (en plus, les photos étaient interdites pour cette expo, donc ce fut sans regret).

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 6 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Merci pour le résumé. Un vrai plaisir à dévorer.
      Le tee-shirt rouge que l'on voit sur ta photo paraît très beau... Mais pourquoi on habite si loin.. ?!

      De la part de Delphine /Cactus, 14 août 2015 à 18:57 | | Répondre
      • C'est celui que j'ai failli prendre mais à 30$ le Tshirt j'ai dit stop ^^

        De la part de Francesca, 18 août 2015 à 17:26 | | Répondre
    • Peut être un jour chez nous. Merci a toi de partager avec nous ta visite.
      J'adore la peluche, elle me fait tres envie. (doux reve mdr)

      De la part de Ededandarkhope, 17 août 2015 à 09:51 | | Répondre
      • Je suis sure qu'elle viendra en France, on a bien eu celle d'Harry Potter

        De la part de Francesca, 18 août 2015 à 17:27 | | Répondre
    • peut être pas étonnant qu'il n'y avait pas beaucoup de monde au vu des prix que tu nous donnes ...

      De la part de izabulle, 25 août 2015 à 18:31 | | Répondre
      • J'avoue... Mais je sais pas le rapport des américains avec les prix pratiqués : est-ce que c'est cher pour eux ou non?

        De la part de Francesca, 26 août 2015 à 12:07 | | Répondre
    Nouveau commentaire