Bonne journée de sortie pour Midnight Sun en français!
Stephenie Meyer a l'époque du Covid (source @FickleFishFilms)
Bonne journée de sortie française de Midnight Sun! Pour cette journée particulière, près de 13 ans après en avoir entendu parlé, j'avais envie de blablater un peu sur ce blog, mais j'ai eu une journée intense au boulot et j'ai enfin le temps de me poser.
Et oui, après plus d'une decennie, la vie des fans du début a évidemment bien changé. J'étais étudiante quand j'ai lu Fascination ce 15 octobre 2007, j'avais été une adolescente avec des crush mais je n'avais jamais été fan à ce point et je pense que je ne le redeviendrai jamais. J'avais beaucoup de temps pour le blog, traîner sur le net à la recherche d'infos, lire, chroniques. Maintenant, je suis accaparée par ma vie, mon travail, et je dois penser à me réserver un peu de temps pour poster. La sortie de Midnight Sun est une madeleine de Proust, une nostalgie d'une période où les réseaux sociaux balbutiaient (MySpace et les Skyblogs étaient la référence!), les service presse étaient inconnus au bataillon pour de nombreux passionnés, les gens discutaient dans des forums ou en commentaires. L'époque a changé et nous -moi- avec, et on s'adapte ou on tourne la page (Souvenirs émus de fascination50 et Twilight belgium que j'adorais). Mais j'en garde des souvenirs, des rencontres, des voyages incroyables. Qu'est-ce que j'ai dépensé et fait des folies pour assouvir ma passion! Je suis une fille très réservée mais quand quelque chose me tient à cœur, je peux me transformer complètement et jamais je n'aurais pensé oser faire autant de choses grâce à Twilight. certains sont blasés sur le marketing, l'édition etc... mais en ce temps là, tout était source d'émerveillement et d'excitation. On était des doux naïfs et fiers de l'être (enfin pour ma part). ^^
J'avais perdu espoir de Midnight Sun sortir, surtout après la blague des 10 ans de Twilight, donc j'ai ressenti une émotion très forte quand Stephenie Meyer, que j'avais fini par zapper, a fait cette annonce au moment le plus dingue de ma vie (hello pandémie mondiale et confinement). Un signe que cette saga me suivra toute ma vie.
J'ai relu Fascination ce week-end, après de nombreuses années à refuser de le faire parce que j'avais tellement peur d'être déçue, de ne pas retrouver la magie d'avant ou de trouver que finalement ce livre n'était pas aussi bien que ça, après des centaines de romans lus depuis, certains excellents mais aucun qui m'a fait réagir avec autant de force. Cette peur n'était pas fondée. Ma relecture fut un vrai plaisir, les pages se tournaient toutes seules, j'ai fondu devant le tourmenté et romantique et innocent Edward, j'ai ri au caractère rochon de papa Charlie, et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le film devant les yeux (avec la BO même) tout le long (parce que le film par contre, je l'ai saigné jusqu'à le connaître par cœur). Alors oui c'est mièvre, Bella est une inconsciente et il n'y a finalement pas beaucoup d'action dans ce premier tome, mais le traitement du premier amour adolescent absolu par Stephenie Meyer est remarquable et m'a fait replonger dans mon amour pour cette histoire et ces personnages.
J'ai commencé à lire Midnight Sun en anglais, parce que je suis très à l'aise maintenant (grâce à Twilight et toutes les traductions que j'ai faites sur le blog). J'avais peur que ça soit redondant par rapport à ma relecture récente, et qu'Edward soit trop chouineur, mais pour l'instant j'adore, je suis tête la première dans les pensées torturées d'Edward et je souris aussi quand il se perd en conjecture devant Bella dont il ne peut pas lire les pensées alors qu'on sait très bien que la miss est complètement obsédée par lui. Bref, je me régale. J'achèterai le livre en français quand je l'aurai trouvé (pas merci aux points de vente de ma gare que j'ai arpenté matin et soir aujourd'hui sans le trouver!), et je regrette qu'il n'ait pas un titre qui se finit par -tion pour boucler la boucle. Les temps ont changé.
Si vous avez lu mon blabla jusqu'à la fin, bravo lol et merci encore pour votre fidélité. Je sais que je ne poste plus beaucoup, que le blogs ne sont plus à la mode et que tout le monde a autre chose à faire, mais Stephenie Meyer a dédicacé Midnight Sun particulièrement à ses fans de 15 ans qui étaient souvent des ados ou jeunes adultes et qui ont bien grandi (je parle pas de vieillir haha), à mon tour de vous dire merci d'avoir grandi avec moi sur Le monde de Francesca. <3
Quelle brique! (source : HachetteRomans)