Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 août 2015

Mon compte-rendu des RWA 2015 à New York

Je ne sais pas si j'ai déjà dit ici que mon auteur préférée de tous les temps est Nora Roberts. Je pense que si, et je disais que je rêverai de la rencontrer, même si je savais que c'était pratiquement impossible, vu qu'elle ne va qu'à 2 endroits chaque année pour des dédicaces : dans la librairie de son mari chez elle à Boonsboro dans le Maryland, et aux RWA (les Romance Writers of America) qui changent de ville chaque année. Mais quand j'ai vu cette année que les RWA se passaient à New York, ma ville chérie dans laquelle je voulais retourner, j'ai dit bingo et j'ai pu concrétiser mon rêve ultime de lectrice...

Les RWA sont différents des RT dans le sens où c'est principalement à destination des auteurs et non des lecteurs, et qu'il s'agit principalement d'auteurs confirmés et publiés traditionnellement, j'oserai dire la romance old school que j'aime et que je lis chez Harlequin, J'ai Lu ou Milady Romance. Mais l'organisation est la même avec panels, dédicaces et livres gratuits.

IMG_3127

Le mercredi avait lieu la grande séance de dédicaces avec des centaines d'auteurs. La queue commençait à 13h et j'étais la 12ème environ à arriver. Une bonne surprise : au lieu de poireauter debout ou assise par terre comme une clodo, nous avons été emmenées dans la salle de conférence climatisée, où nous avons été placées par ordre d'arrivée, avec ensuite possibilité de rentrer et sortir à ntore convenance sans perdre notre place! J'étais au bout de la 1ère rangée et j'ai eu la chance de m'asseoir à côté de 2 charmantes québécoises grandes fans de Nora Roberts aussi, et nous avons pu longuement discuter Canada, France et lectures.

IMG_3129

Pendant notre attente, nous avons reçu des visites d'auteurs et de cover models avec plein de goodies. Comme nous étions les preimères arrivées, nous avons été les premières à être servies. :)

La séance de dédicaces a commencé à 17h30 et nous sommes toutes précipitées pour aller à la table de Nora Roberts qui nous le savions aurait une très longue file d'attente durant les 2h de l'évènement.

IMG_3007 IMG_3131

Comment vous décrire l'émotion et l'excitation en attendant de renconter mon idole : j'ai eu les larmes aux yeux et la voix qui a tremblé alors que je lui ai dit combien elle comptait pour moi et le fait que je la lisais depuis plus de 13 ans! Elle m'a dit de ne pas pleurer et j'ai pu discuter un peu avec elle. Elle est adorable, a la voix super rauque (elle fume), et a un sens de l'humour énorme que j'ai pu sentir lors de son Q&A.

IMG_3133

Pour ceux qui ne le savent pas, Nora Roberts écrit la saga Eve Dallas sous le pseudo JD Robb aux Etats Unis.

IMG_3134 IMG_3135

Il y avait une limite d'un seul roman dédicacé pour Nora Roberts, mais j'ai refait la queue à la fin de la séance de dédicaces pour avoir l'autre livre. :)

A peine remise de mes émotions, je suis ensuite partie voir les auteurs que je voulais voir en priorité :

IMG_3136 IMG_3137

IMG_3138 IMG_3139

IMG_3140 IMG_3141

IMG_3143 IMG_3144

IMG_3145

Une autre reine de la romance : Jayne Ann Krentz qui écrit aussi sous les pseudonymes Amanda Quick et Jayne Castle

IMG_3146 IMG_3193

IMG_3147 IMG_3148

IMG_3149 IMG_3150

IMG_3151 IMG_3204

IMG_3152 IMG_3153

IMG_3164  IMG_3205

IMG_3160 IMG_3180

Au bout d'un moment, j'avais vu tous les auteurs que je voulais, et je me suis ensuite contentée d'aller prendr eune photo des auteurs que je connaissais :

 IMG_3154 IMG_3155

Sarah McLean / Jude Devereaux

IMG_3156 IMG_3157

Morgan Rhodes / Mary Jo Putney

IMG_3158 IMG_3159

IMG_3161 IMG_3162

IMG_3163 IMG_3165

Sylvia Day / Kristan Higgins

IMG_3166 IMG_3169

Eloisa James / Roxanne Saint Claire

IMG_3167 IMG_3168

IMG_3171

IMG_3172

Quelques photos s'ambiance... Les auteurs les plus populaires étaient sur les côtés, permettant de grandes files d'attnte, mais les rangées au milieu où étaient rangées les auteurs par ordre alphabétique étaient un peu étroites, mais j'ai pu voir tous ceux que je voulais en 2h. Au final, même s'il y avait beaucoup de monde dans la salle, les queues étaient assez courtes (sauf pour Nora Roberts, Julia Quinn, Sylvia Day ou Nalini Singh).

IMG_3173

J'ai pu voir d'autres auteurs lors d'autres séances de dédicaces

IMG_3174 IMG_3175

IMG_3181 IMG_3182

IMG_3194 IMG_3195

Les 2 seules auteurs de NA que j'aurai vu aux RWA :

IMG_3176

IMG_3177

IMG_3199 IMG_3200

IMG_3201 IMG_3202

IMG_3185 IMG_3178

Karen Harper / Jo Davis

IMG_3179 IMG_3183

Cynthia Eden / Anna Sugden

IMG_3184 IMG_3186

Elizabeth Hoyt / Megan Hart

IMG_3203

Kristin Cast et PC Cast

IMG_3198

Christina Lauren

Et je n'ai pas pu résister à retourner voir Nora Roberts (je me suis auto appelée sa French stalker haha)

IMG_3187

IMG_3188 IMG_3189

IMG_3190 IMG_3191

Quelques photos de panels où il y avait des Q&A, des discussions pour les auteurs sur l'édition, l'écriture, etc...

IMG_3207

Nora Roberts

IMG_3206

Kresley Cole / Gena Showalter / PC Cast

IMG_3208

Laura Griffin et Brenda Novak

IMG_3209

Susan Elizabeth Phillips et Jayne Ann Krentz

IMG_3210

IMG_3212

Robyn Carr et Kristan Higgins

IMG_3216

IMG_3217

Et donc des cover models, dont un panel surréaliste où une photographe recréait des photoshoots de couvertures de romance de manière parodique : c'était hilarant!

IMG_3128

IMG_3213 IMG_3214

IMG_3215

Et puis il y a les fameux discours pendant le petit déjeuner de certains auteurs qui rivalisent d'humour et d'émotion pour inspirer les auteurs de romance à écrire et à être fiers de leur travail.

IMG_3211

Et la grande cérémnie de remise des prix, les RITA et Golden heart (pour les auteurs non encore publiés).

IMG_3219

Jill Shalvis toute émue de gagner un RITA après 13 nominations

IMG_3218

Nora Roberts (ou plutôt JD Robb) qui gagne le RITA du meilleur romantic suspense

J'ai passé un excellent moment avec des auteurs adorables (à part une exception) qui ont vendu des multiples best sellers mais qui restent super humbles et à l'écoute de leurs lectrices (j'ai pas vraiment vu de mecs à la convention LOL). Les panels étaient intéressants, les auteurs avaient bossé leurs sujets, surtout Kristin Higgins qui avait carrément fait un Power Point. Et c'était le paradis avec tous ces livres et goodies offerts aux séances de dédicaces.

Et mon rêve s'est réalisé, j'ai renocntré ma reine Nora! ♥

Plus d'infos sur le site : https://www.rwa.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'était pas aussi glamour (ni aussi loin), mais en passant, David Lagercrantz auteur de Millenium 4 (qui fait suite à la saga démarrée par Stieg Larsson) était présent à Paris, le 31 août dernier, pour une tournée mondiale. Les fans ont eu droit, à la FNAC de Saint-Lazare, à une conférence de 45 min suivie d'une séance de dédicace. C'était à plus petite échelle mais c'était super.
Répondre
S
C'était pas aussi glamour (ni aussi loin), mais en passant, il y avait une séance de dédicace à la FNAC Saint Lazare, le 31 août dernier, avec David Lagercrantz auteur de Millenium 4 et qui effectue une tournée mondiale. Cet auteur prend la suite de la saga démarrée par le défunt Stieg Larsson. Au programme, une conférence de 45 min avec une traductrice suivie d'une séance de dédicace. C'était à plus petite échelle mais malgré tout très sympa.
Répondre
L
Aaaah Bon??? Peux tu nous en dire plus??
Répondre
L
Super compte rendu qui laisse rêveur^^! Contente que tu ais pu accomplir ton rêve et juste désolée qu'on ait pas l'équivalent en France mais bon qui sait un jour notre genre de prédilection sera reconnu à sa juste valeur ;). Continue à voyager pour nous faire rêver!!!
Répondre
E
Super compte rendu Fran, merci. Ce ne sont pas mes auteures préférées pour la plupart mais il y avait un joli panel pour les fans du genre ! Et quelle organisation!!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité