Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

13 novembre 2015

  • Rencontre avec Tahereh Mafi et Ransom Riggs
  • FullSizeRender

    Tahereh Mafi et Ransom Riggs, le couple d'auteurs le plus hype du moment, était en voyage à Paris, et l'éditeur de Tahereh, Michel lafon, a offert à quelques bloggeuses l'opportunité de les rencontrer autour de quelques douceurs, pour une discussion à bâtons rompus.

    IMG_0359

    Tahereh nous a parlé de son prochain roman, Furthermore, qui sortira en août 2016. Il s'agit d'un mélange d'Alice au pays des merveilles et du magicien d'Oz, une sorte de conte de fées moderne. Elle a crée un monde unique, dans lequel les couleurs représentent tout, et dans lequel une fille nait en noir et blanc. Elle a mis du temps avant d'écrire un nouveau roman, après la fin de la saga Insaisissable, car elle a eu des soucis d'éditeur, et elle ne savait pas si Furthermore allait intéresser un éditeur.

    Nous avons aussi discuté de la saga Insaisissable, sur l'écriture et le personnage de Juliette. Pour elle, il semblait évident que plus Juliette devenait normale, moins son écriture serait bizarre. Elle avait conscience également que les gens allaient soit adorer soit détester son écriture, et que certains allaient être en colère avec l'évolution de la romance dans la trilogie. Elle n'avait pas conscience d'écrire des scènes explicites dans sa saga, et elle a été étonnée de voir que des fans voulaient qu'elle écrive des romans erotica (LOL), ce qui n'est pas du tout dans ses projets.

    Elle ne planifie pas tout dans son écriture, elle a cité Maggie Stiefvater qui a dit une fois qu'elle savait le point de départ et la destination finale, mais comment la route allait se passer entre les deux. Le dernier tome de la trilogie a été pitché par Ransom Riggs, avant le début de leur relation, et Tahereh m'a dit en plaisantant qu'elle avait pensé qu'il avait ça pour la draguer LOL

    FullSizeRender(2)

    Ransom Riggs a également parlé de l'adaptation ciné de son roman, Miss Peregrine et les enfants particuliers, qui sortira à Noël 2016. Des stars seront à l'affiche de ce film réalisé par Tim Burton : Eva Green et Samuel L Jackson entre autres. Asa Butterfield, qui a joué dans Hugo Cabret et La stratégie Ender, sera le héros du film. Le premier film couvrira le premier tome de la trilogie. Il avait signé au départ pour un seul livre avec son éditeur, mais il avait fait en sorte d'avoir une fin ouverte afin d'inciter à signer pour une suite.

    IMG_0360

    Concernant leurs conditions d'écriture, ils n'écrivent pas dehors, Tahereh particulièrement n'aime pas le soleil permanent de Los Angeles qui n'étais pas dans l'ambiance sombre lorsqu'elle écrivait Shatter Me (Ne me touche pas). Ils écrivent de part et d'autre d'une longue table, ce qui leur permet de ne pas trop glander quand ils voient que l'autre est en train de travailler. Ils ont un casque sur les oreilles pour couvrir le bruit extérieur, mais ils n'écoutent pas de musique parce que ça les distrait.

    Sur leurs dernières lectures, Tahereh Mafi a lu des classiques comme Guerre et Paix de Tolstoï et La métamorphose de Kafka, tandis que Ransom Riggs lit des non fictions en ce moment comme At home de Bill Bryson qu'il a trouvé brillant. Ils sont également proches de certains booktubers anglo saxons. 

    La rencontre s'est conclue comme d'habitude par une séance de dédicaces et de photos.

    IMG_0366

    FullSizeRender(1)

    Un grand merci à Camille et Elsa pour cette superbe rencontre, et on croise les doigts pour les revoir à Montreuil! ;)

    Dazzled par Francesca dans Interviews - 5 Messages
    Tags :


    Vos messages

      bonjour,
      contente que tu as pu rencontrer cette auteur et son mari. merci pour ce concours et bon vendredi

      De la part de Laetitia Houarea, 13 novembre 2015 à 13:23 | | Répondre
    • Génial cette rencontre ! J'ai hâte que tu me racontes en détail. Ils ont l'air trop choux tous les deux.

      De la part de Evenusia, 13 novembre 2015 à 16:32 | | Répondre
      • Hâte de te voir ♥

        De la part de Francesca, 03 décembre 2015 à 10:35 | | Répondre
    • Oui Ev a raison, ils font un très beau couple et puis rencontrer Tahere Mafi ça à dû être juste le rêve !!!!

      De la part de izabulle, 13 novembre 2015 à 21:01 | | Répondre
      • Je l'avais déjà vue il y a 2-3 ans à Montreuil, elle est géniale ♥

        De la part de Francesca, 03 décembre 2015 à 10:35 | | Répondre
    Nouveau commentaire