Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

21 janvier 2016

  • Forget Tomorrow, Pintip Dunn
  • Forget Tomorrow

    Présentation de l’éditeur

    Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

    Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

    Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

    Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

    Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

    Mon avis

    Dans cette nouvelle saga YA dystopique, on sent que l’auteur a bien lu ses classiques du genre tels que Hunger Games ou Divergent car certaines similitudes sautent aux yeux dès le départ, particulièrement l’amour qui relie Callie à sa petite sœur Jessa.

    Heureusement, l’auteur s’en détache nettement au fil du roman pour créer sa propre mythologie, et parfois elle part un peu loin et m’a perdu un peu, notamment quand elle traite le thème ardu de l’espace-temps. Mais cela reste intéressant et présage d’une suite complexe.

    Callie n’est pas une super héroïne, mais tout ce qu’elle fait est pour Jessa, ce qui la rend courageuse et admirable dans son aventure. Elle ne m’a donc jamais agacée par ses choix ou ses doutes, puisqu’elle n’est jamais égoïste, sauf avec son amour pour Logan. Ahhh Logan, ce héros mignon et influent qui veut à tout prix protéger Callie, au mépris de tout ce qu’il a construit par ailleurs. Ils sont tous les deux choupinets, et j’aurai aimé avoir encore plus de Logan en action car il s’efface par moments, ce qui est néanmoins compréhensible puisque Callie est l’héroïne du récit. Mais bon, je dis quand même ce que j’aurai souhaité ^^

    Le roman est donc bourré d’action et de tension, on ne s’arrête pas une seconde. Mais il donne également matière à réflexion sur certains sujets comme le sacrifice, la destinée et le libre-arbitre.  Au-delà de Callie, Logan et Jessa, j’ai été particulièrement touchée par les personnages secondaires que l’on rencontre, leur profonde gentillesse et leur peur du présent à cause de la possibilité du futur. C’est une pensée qui peut s’appliquer dans la réalité et qui peut résonner chez les lecteurs. J’ai trouvé cela intelligent et passionnant comme thème.

    La suite ne paraitre qu'en fin d’année aux Etats-Unis, donc il faudra patienter un peu avant sa publication en France.

    Forget Tomorrow sort aujourd'hui, merci Emily!

    Forget Tomorrow

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire