Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 avril 2016

Compte-rendu du 1er Festival du Roman Féminin

IMG_1533

Je n'ai malheureusement pas vraiment de photos, car ce que j'ai pris comme photos avec mon portable a été immédiatement posté sur la page FB du Festival ^^ Je parsème donc ce compte-rendu de quelques photos et des cadeaux offerts, mais tout est à voir ICI

IMG_1588

Quand on s'est lancé avec les copines des Romantiques il y a plus d'un an sur l'organisation du Festival du Roman Féminin, je ne savais honnêtement pas à quoi m'attendre : est-ce que les auteurs vont répondre présents, surtout les américaines? est-ce que les éditeurs vont nous suivre sur ce projet? et surtout est-ce que les lectrices vont être intéressées par l'évènement et venir?

FullSizeRender(1)

Après des mois de sollicitations, de négociations, de joies, de doutes et de stress, nous avons enfin ouvert les portes du 1er Festival de ce genre en France le mercredi 20 avril 2016. J'étais toute excitée et impatiente. Je connaissais certains auteurs qui venaient, d'autres seulement de nom et quelques unes pas du tout, mais c'était l'évènement en soi qui m'intéressait. J'étais donc tout le long du Festival dans un rôle d'aide logistique et de visiteuse plutôt que de fangirl, et bon Dieu que ça fait du bien! Bon, je n'ai pas arrêté durant les 2 jours, entre l'organisation, les tables rondes, les photos et les discussions avec un tas de personnes. Mais j'ai trouvé ça infiniment plus sympa que de courir d'auteur en auteur pour des dédicaces. Je l'avais fait quelques jours plutôt aux RT à Las Vegas, et ça m'a reposé de faire autre chose.

IMG_1592

J'étais très fatiguée de mon voyage (je suis revenue en France la veille du Festival), mais l'adrénaline m'a fait tenir les 2 jours. J'ai eu du stress en arrivant au Festival quand j'ai vu qu'il y avait déjà des gens qui attendaient l'ouverture à 8h, alors que c'était le branle bas de combat à l'intérieur lol, mais nous avions bien rôdé une organisation et la remise des tickets, sacs et autres goodies s'est finalement fait sans encombre. Nous aviosn même un service de vestiaire efficace grâce à Twin ♥

IMG_1761

Les gens et les auteurs arrivaient par vagues, et nous leur avions prévu un  petit déjeuner thé / café ainsi que pâtisseries maison qui seraient disponibles toute la journée. L'heure des premiers ateliers était arrivée, et j'ai du me faire violence pour crier, demander le silence et indiquer l'endroit des salles ^^ Je pensais souffler un peu, mais je me suis rendue compte que les heures passaient en fait très vite. Je suis allée à chaque atelier chaque heure (sauf ceux dans lesquels j'intervenais) pour prendre des photos et les poster sur la page FB du Festival. Je n'ai donc pas vu le temps passer, surtout que les minutes qui restaient servaient à papoter avec les copines bénévoles, les auteurs ou les visiteurs.

Est venue ensuite la conférence sur les blogs à laquelle je participais. Aucune appréhension, vu que je devais simplement répondre à Lys. Je pensais qu'elle allait nous titiller plus que ça, mais finalement ça a été gentil hihihi

IMG_1762

J'ai eu mon deuxième coup de stress lorsque j'ai enchainé la conférence sur les auteurs francophones, mais cette fois-ci en tant que qu'animatrice. J'avais préparé en amont mes questions et les avais envoyées aux intervenantes, mais j'avais de l'appréhension. Mais au final, tout s'est bien passé, j'ai appris des choses (j'espère que les personnes qui ont assisté à la conférence aussi!), notamment sur le fait que certains auteurs envisageaient l'auto-édition pour faire traduire leurs romans dans les pays non francophones, mais que c'était difficile car les anglophones surtout voulaient des romans avec des clichés sur Paris.

IMG_1589

Pause déjeuner rapide avec du japonais à emporter, et l'après-midi est arrivée avec l'évènement du jour en la présence d'Anne Golon au Festival. J'ai pu ainsi voir qu'il y avait plein d'auteurs qui l'aimaient beaucoup, et Angéla Morelli qui participait au questions-réponses avec l'auteur était très touchante quand elle a raconté que c'était grâce à Angélique qu'elle écrivait de la romance. La séance de dédicaces de 2h a attiré beaucoup de monde et Anne Golon a été super en tenant le choc, faisant le bonheur de beaucoup de fans. L'attente était longue, donc je n'ai rien fait signer, mais comem je l'ai dit, je n'abordais pas le Festival comme les autres évènements auxquels j'ai assisté. Je n'ai donc pas vu tous les auteurs, j'ai préféré aller faire signer et discuter avec celles qui n'avaient pas beaucoup de monde (ça m'a fait rire d'ailleurs qu'Elizabeth Hoyt était toute seule le mercredi à son meet & greet, mais plein d'attente lors de la grande dédicace du jeudi, ou c'était peut-être à cause des livres gratuits).

IMG_1763

Les tables rondes se sont enchainées, j'ai animé une conférence sur le New Adult quik m'a un peu laissée perplexe parce que le terme de New Romance est venue souvent, alors que pour moi, c'est juste le nom de la collection d'Hugo et Cie qui regroupe beaucoup de choses différentes, et non un synonyme du New Adult. Je sens d'ailleurs que ça fait comme le terme de bit-lit, sauf que là ça me dérange un peu plus. Mais bref.

18h a sonné, et la plupart des participants sont partis. Avec une partie de l'équipe, nous sommes allées boire unv erre, en attendant la projection du documentaire Love between the covers. Nous avions voulu remettre les prix des concours que nous avions organisés pour les personnes qui avaient acheté les Pass, mais elles n'étaient pas là, en dépit du mail que nous leur avions envoyé, c'est dommage (sauf une qui nous avait prévenu de son absence). Le documentaire était très sympa, nous avons vu nos auteurs de romance préférées (Nora Roberts, Kristan Higgins, Eloisa James, etc...). A suivi une séance de questions-réponses avec Elizabeth Hoyt et Julia London, mais j'étais trop fatiguée, je suis donc rentrée chez moi, pour affronter le lendemain.

FullSizeRender(2)

J'ai très bien dormi mais pas assez, et je suis donc arrivée plus tard que je ne le voulais. Quand je suis arrivée, les filles du Boudoir Ecarlate étaient en train de mettre en place leur jeu, et j'ai juste eu le temps de boire un thé et de manger une part de la brioche qu'une participante du Festival a généreusement faite et offerte (qui que vous soyez, merci, c'était délicieux!), et j'animais la première conférence de la journée sur Ecrire pour HQN. Tout le monde était fatigué, donc c'est un peu parti en vrille, mais cela a donné de grands moments, comme quand Angéla Morelli a sorti concernant l'ebook : "L'escalator ne remplacera jamais l'escalier."

IMG_1764

J'ai enchainé avec la conférence sur la gestion des séries avec les auteurs historiques anglophones, et j'ai vu que le rythme était forcément plus lent, à cause de la traduction. Je suis d'ailleurs épatée par le boulot qu'ont fait les traductrices tout le long du Festival aprce qu'elles ont assuré comme des chefs, c'était nickel! J'étais un peu fatiguée, et j'ai donc décidé d'assister à une conférence en entier (la seule d'ailleurs) sur la traduction, et je dois avouer que les filles ont été sympas avec les intervenantes, parce que ça aurait pu tourner davantage à l'affrontement compte tenu du sujet épineux.

Pause déjeuner encore plus courte ce jour-là car nous devions mettre en place la grosse séance de dédicaces avec les tables et les livres à transporter dans chacune des salles. J'ai fait le tour des tables rondes et j'ai installé avec les filles l'une des salles. Quand la séance a commencé, je suis allée partout, j'ai pris plein de photos, et j'ai aussi donné un verre d'eau aux auteurs du bas qui étaient assaillis par les gens. J'ai ensuite profité du moment en allant voir des auteurs qui n'avaient pas beaucoup de monde, discuter avec elles, Annie West, Tina Folsom, Alyssa Alexander qui est adorable, parler aussi aux copines et aux participants qui faisaient la queue, à des éditeurs, des attachées de presse, puis j'ai quand même fait signer quelques livres, dont Hollywood en Irlande d'Elisia Blade et Ce qui nous tue pas de Carole Declercq dont les résumés m'ont attiré. Je tire mon chapeau à Georgia Caldera et Angéla Morelli qui ont signé sans relâche pendant 3h!

IMG_1765

(merci pour la photo, Angéla Morelli)

J'ai accompagné les filles au resto, mais j'étais tellement épuisée que je suis partie avant de commander. J'ai piqué du nez dans le train, et j'étais contente de voir une amie d'enfance en sortant de la gare, ça m'a requinquée au final ^^

L'évènement fut un succès, j'étais contente qu'il y ait autant de monde au final, et surtout des retours positifs qu'on nous a fait sur place. On a pris en compte les remarques et on a essayé de faire au mieux. Mais il n'y a eu aucun accroc, à part le chauffage à fond le 1er jour qui nous a donne une ambiance tropicale lol Quant à moi, mon expérience du Festival a été très enrichissante, j'ai adoré faire partie de l'organisation et des bénévoles, pouvoir aider, discuter longuement avec tout le monde, et pas forcément de livres ou en mode fan. J'ai été très fière et heureuse pour Les Romantiques car ce projet tenu à bout de bras par une poignée de passionnées de lecture a été mené à bien et nous donne une motivation et une crédibilité importantes pour l'avenir.

FullSizeRender

J'ai fait faire un marque page du blog pour le Festival, qui a été incus dans tous les sacs remis aux participants du Festival. J'ai été contente de discuter avec deux personnes qui me suivent sur le blog et Goodreads, je leur ai offert des goodies (Tiphaine, je ne t'oublie pas ^^).

Merci les filles pour ce merveilleux moment! A refaire, mais après s'être reposée un bout de temps LOL ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop dégoutée de ne pas avoir été de la partie ! mais en tout cas félicitations et merci d'avoir été l'une des fer de lance de cet évènement inédit dans la capitale Bravo!
Répondre
T
et vous pensez remettre ça l'année prochaine?Parce que du fond de ma Vendée je serai prête à faire le déplacement..!
Répondre
I
Même sans y être, on voit bien au travers des différents compte rendu sur les blogs que cela devait être super ! bravo à toi et tes acolytes !!!!
Répondre
T
dommage d'habiter si loin!Cela a dû être hyper sympa et une initiative à reconduire!<br /> <br /> Très sympa tes marque pages,j'adore!Et chapeau pour tout ça,on se doute que c'est un sacré boulot et toute une organisation à géré!
Répondre
T
un super moment, une super ambiance, un magnifique salon, juste génial pour moi !!<br /> <br /> Vraiment heureuse de t'avoir rencontré même si c'était en mode fangirl :), <br /> <br /> j'ai déjà dit à mon patron que si il y avait une deuxième édition je poserai des jours...<br /> <br /> Merci encore, et j'espère qu'on se verra à Bandol :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité