Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 septembre 2016

Léo, Mia Sheridan (VF)

Leo

Présentation de l’éditeur

Evie et Léo se sont rencontrés à l'orphelinat où ils se sont liés d'une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s'est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu'ils auraient dix-huit ans et qu'ils sortiraient de leur foyer d'accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie.

Mais, contre toute attente, Léo est adopté alors qu'il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l'appeler dès qu'il est installé et surtout de revenir la chercher dès sa majorité. Elle n'aura plus jamais de nouvelles... Huit ans plus tard, Evie a construit sa vie. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu'à ce qu'un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu'il est là de la part de Léo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s'il cache un secret au sujet de la disparition de Léo.

Saura-t-elle faire la part des choses ?

Mon avis

Il s’agit du premier roman de Mia Sheridan, et qui est donc publié après l’inoubliable Archer’s Voice en France. Il est donc inévitable que celles qui n’avaient pas lu dans l’ordre soient un peu déçus car on n’y retrouve pas la même maitrise ni l’intensité des histoires de cet auteur, mais j’ai quand même apprécié cette histoire toute mignonne, avec cette relecture en VF (voir mon avis lors de ma lecture VO ICI).

Evie est une femme ayant eu une enfance difficile mais qui est restée étonnamment prévenante et candide alors que beaucoup se seraient endurcis au gré des drames et des déceptions. J’aime beaucoup les personnages principaux de Mia Sheridan car ce sont de vrais gentils (à une exception lol), et je m’attache à eux rapidement et je ressens les mêmes émotions qu’eux lorsqu’ils sont heureux ou qu’ils souffrent. Jake est un homme possessif dont le personnage n’est pas totalement développé, mais l’auteur a écrit la même histoire de son point de vue dans Leo’s Chance, qui sort le 13 octobre 2016 en France, et cela permettra d’avoir une idée plus précise de ses sentiments et ses réflexions.

On voit la progression d’écriture de Mia Sheridan entre ce premier roman et les autres. Il y a beaucoup trop de descriptions vestimentaires et de la routine quotidienne d’Evie, qui sont complètement inutiles pour l’histoire, et qui ne servent qu’à remplir le livre de manière superflue. Mais on sent déjà toute l’émotion qu’elle a voulu mettre dans le récit et cette forme d’adversité et de bonté contre le monde cruel qui entoure ses héros.

J’ai toutefois trouvé un gros point négatif à la traduction française : à la page 180 de l’exemplaire en VF, il manque tout simplement un bout du texte original (entre la visite chez Mr Cooper et le retour de Jake). Passent encore les coquilles, je trouve ça très surprenant et vraiment abusé qu’une partie entière ait été zappée. J’espère que les lectrices françaises auront cette explication non vitale pour la compréhension de l’intrigue mais quand même intéressante, dans Leo’s Chance.

Léo sort aujourd'hui, merci Hugo!

Léo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Fran, comment cela se fait qu'il manque des bouts d'histoires entre la VO et la VF ? Pas normal ! <br /> <br /> Je le lirai ce livre . Bonne journée et bisous :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité