Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 février 2024

Pour mieux nous retrouver, N.C. Bastian

Pour mieux nous retrouver

Présentation de l'éditeur

Seul l'amour peut rafistoler un cœur brisé.

Si on avait dit à Yéléna qu’elle retournerait un jour poser ses valises à Rosebaie, elle ne l’aurait pas cru. Cela fait six ans qu’elle a tiré un trait sur cette petite ville et rayé de son carnet d’adresses le nom de ses habitants. Six ans qu’elle n’a plus donné de signe de vie à son père… dont elle vient d’apprendre le décès soudain, et qui la laisse avec une montagne de dettes à régler. La nouvelle a sur elle l’effet d’un électrochoc. Si elle veut s’en sortir, Yéléna n’a pas d’autre choix que de se charger de la gestion du restaurant familial. Pire, elle doit composer avec Adam, ce voisin aux yeux marron irrésistibles et à la voix grave – tout à fait son style – qui tente sans cesse de lui parler de ce père qu’elle a toujours voulu fuir. Comme s’il cherchait à réécrire l’histoire. Celle qui a déchiré la famille et le cœur de Yéléna il y a des années…

Mon avis

J’ai fait la connaissance de Yéléna dans la novella My bookboyfriend qui est sortie l’an dernier (plus d'infos ICI), donc j’avais mon idée sur l’héroïne et sur sa situation amoureuse. Qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai commencé le roman qui lui est consacré, les cartes sont rebattues dès le départ ! Donc même si vous n’avez pas lu la nouvelle (ce qui est quand même dommage parce qu’elle est sympa), vous ne manquerez rien.

J’ai été très touchée par cette histoire douce et mélancolique, loin de l’ambiance furieuse et des badboys des romans New Adult précédents de NC Bastian. Il s’agit d’une histoire plus personnelle avec une héroïne qui est un vrai hérisson, tellement traumatisée par son passé qu’elle se protège entièrement émotionnellement, mais qui doit se confronter à son histoire familiale avec les évènements. Je n’ai jamais été confrontée à ce qu’a vécu Yéléna, mais j’ai été tout de suite prise d’empathie et d’affection pour cette femme qui a fait ce qu’elle a pu et traine une mauvaise réputation injustifiée. On ne sait jamais ce qui se passe derrière les portes des foyers…

Heureusement, elle a l’appui inconditionnel de sa collègue et meilleure amie, Jordan, qui est très drôle et un peu écervelée, tentant de mettre du piquant et de la légèreté dans la vie de Yéléna. Et surtout, elle fait la connaissance d’Adam qui est un héros calme et mature, que j’ai beaucoup aimé. Il a eu sa propre relation avec le père de Yéléna, mais il ne juge pas cette dernière et la soutient envers et contre tous. Leur romance est charmante, l’évolution de leur romance est remplie de respect et de compréhension.

J’ai adoré les interactions entre Yéléna et un petit garçon qu’elle appelle le monstre. Ça résonne pour une personne qui n’est pas spécialement affectueuse envers les enfants (on va dire ça comme ça poliment LOL), et donc elle agit de manière franche et brutale, ce qui rend les scènes hilarantes, surtout que le petit est adorable et ne semble pas perturbée par le caractère revêche de celle qu’il suit partout haha. C’est mignon parce qu’à travers la construction de leur relation grandit une affection profonde.

J’ai beaucoup ri à ces passages, mais aussi été très émue et même pleuré à d’autres moments tellement l’histoire de Yéléna est douloureuse. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre, avec quelques touches personnelles de l’autrice qui se retrouvent dans le récit. J’aime globalement le style d’écriture de l’autrice, et été enveloppée dans une bulle confortable lors de ma lecture, dans cette petite ville de Rosebaie, avec des vipères mais aussi une bande d’amis très soudée. Ce roman est différent des autres, montrant que NC Bastian a évolué après plusieurs années d'absence de publication, et c’est incontestablement mon préféré de sa bibliographie (et la couverture est magnifique!).

Pour mieux nous retrouver sort le 14 février, parfait pour la fête des amoureux!

Pour mieux nous retrouver

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité