Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 septembre 2008

Catherine Hardwicke chez MTV

Twilight Tuesday consacré aujourd'hui à la réalisatrice Catherine Hardwicke!

MTV Blog a réalisé un petit article sur cette femme qui vit à fond ses tournages. Anecdote : lorsqu'elle dirigeait Lords of Dogtown, elle est tombée dans une fosse vide utilisée par les skaters. Elle s'est cognée la tête et a été immédiatement à l'hôpital. Le lendemain, elle a appelé Nikki Reed et lui déclare que le tournage continuerait et qu'elle dirigerait le tournage depuis l'hôpital.

L'article ici

La vidéo de l'interview de Catherine en 4 parties :

MTV : Oubliez Twilight pendant un moment -quelles étaient vos pensées la première fois que vous avez entendu parler de l’histoire de Stephenie Meyer ?

Catherine Hardwicke : C’est incroyable, elle était une mère, elle a 3 fils, et un jour, elle a eu ce rêve à propos d’un garçon vampire qui rencontre une fille humaine. Et elle a simplement pensé « Je devrais l’écrire ! ». En 3 mois, elle a écrit le roman entier, et ses amis et sa sœur l’ont encouragée à le publier. Il y a 2000 romans pour jeunes adultes qui sont publiés chaque année, et peu d’entre eux arrive difficilement à éclore. Celui a juste commencé à devenir populaire. Je pense que les gens ont été simplement pris par cette voix, par cette passion.

MTV : A-t-il été facile d’obtenir que le temps ici à Portland coopère ?

Catherine : Nous avons fait une prise où il y avait du soleil, et il a grêlé et il a plu, en une seule prise ! Le temps était plein d’entrain. Il était changeant, à chaque minute. Il y a du soleil, de la pluie, de la grêle, de la neige, tout ça le même jour ! C’est excitant mais vous changez tout le temps la caméra et vous vous arrêtez 3 fois durant la prise.

MTV : Il doit y avoir un millier de films et de séries TV de vampires à travers les années. Dans votre esprit, qu’est-ce qui met Twilight à part ?

Catherine : Et bien, quand j’ai commencé à lire le livre Twilight, j’ai juste été prise dans le sentiment de cet amour total, presque obsessif. Une adolescente vraiment cool, qui tombe juste follement amoureuse, si amoureuse de ce mec qu’elle voudrait réellement se transformer en vampire pour être avec lui. Et j’ai pensé « C’est pas mal. » Stephenie a vraiment attrapé l’esprit d’être un adolescent et de votre premier amour. Et j’ai pensé « Quel visuel ! » Ces vampires vivent dans la forêt. Nous n’avons jamais vu quelque chose comme ça. Nous n’avons jamais vu des vampires jouer au base-ball, du base-ball à la vitesse surhumaine de vampire. Il y avait tellement de défis, vous voyez ?

MTV : Certains fans ont exprimé la crainte que vous ayez coupé la scène du roman se passant à Port Angeles. Mais juste pour mettre les choses au clair : c’est dans le film, pas vrai ?

Catherine : Oh oui. Nous avons définitivement la scène à Port Angeles où Edward arrive et secourt Bella sur le parking, il conduit sa voiture et la sauve de tous ces mauvais gars.

MTV : Vous avez toujours eu votre propre vision des choses distincte. Avez-vous aimé prendre des opportunités pour dire « Le livre est génial, mais allons encore plus loin » ?

Catherine : Oui. Ce que nous pouvons faire dans le cadre d’un film, quand vous voyez le visage de Kristen, que vous voyez le visage de Rob, et le décor, ça prend à Stephenie Meyer peut-être 25 pages pour écrire ça.

MTV : Comment vous-êtes vous préparé une fois que vous avez su que vous alliez tourner Twilight ? Etes-vous l’un de ces réalisateurs qui façonnent leur propre story-board ?

Catherine : En vérité, oui je suis une artiste. Je dessine. J’ai l’habitude d’être un designer de production, donc j’ai déjà fait quelques esquisses dans mon petit journal, et quelques story-boards. Et j’ai cherché toutes sortes de belles photos ; nous sommes partis en reconnaissance dans tout le nord-ouest du Pacifique, et certaines choses que nous avons vues, nous l’avons écrit dans le scénario. Et c’est tout un processus, travaillé avec les acteurs… A un moment, nous marchions et nous avons vu un lit de feuilles qui bruissaient toutes. A la fin de la scène j’ai dit « Rob, pourquoi n’emmènes-tu pas Kristen et tomber sur ce lit de feuilles ? ». C’était fait pour être ; c’était tellement romantique.

MTV : Quand vous avez visualisé le film la première fois, quelle était la première scène que vous mourriez d’impatience de voir ?

Catherine : Et bien, j’étais en train de penser, au fond, c’est vraiment une romance. J’ai essayé de me laisser imaginer les instants les plus romantiques, fantastiques et surréels que nous voudrions tous expérimenter. Donc j’ai dessiné des esquisses de cheveux flottant sur l’eau et juste des trucs cool. Pour la part d’action, nous avons eu 2 bons artistes de story-board qui ont travaillé sur Matrix (OMG !) et des choses comme ça, donc ils nous ont aidé à visualiser pas mal de séquences d’action. Nous avons Andy Cheng, Il est notre directeur d’action de combat. Il était la doublure de Jackie Chan pendant des années et il a eu toutes ces bonnes idées. Il a fait tout le travail avec les fils et il est juste génial.

MTV : Nous voyons moins les Cullen dans les prochains livres. Si vous faites les suites, essaierez-vous de muscler leur présence ?

Catherine : Et bien, nous prenons ce que Stephenie a écrit et nous partons de là… Dans ce cas, nous l’avons ajusté en une structure en 3 actes pour un film, un film de 90 à 95 minutes. Parfois vous voulez fixer les choses donc vous pouvez les voir après, mais je suis certaine que nous changerons les suites un petit peu. Donc oui nous pourrions voir un peu plus de Cullen, parce qu’ils pourraient nous manquer !

MTV : Nous avons eu beaucoup de fans demandant si Twilight aura une première anglaise.

Catherine : Oh je suis sure qu’il y en aura une. Rob, c’est son pays !

MTV : J’ai remarqué pendant le tournage que vous appeliez beaucoup d’acteurs par leurs noms de personnages, ce qui est inhabituel pour un réalisateur. Est-ce délibéré ?

Catherine : Et bien quand je suis dans l’ambiance, j’essaie vraiment d’être dans ce monde. Donc oui, je le fais.

MTV : Est-ce que ça garde les acteurs dans leurs personnages ?

Catherine : Je veux qu’ils soient dans les vêtements du personnage, et pas dans ceux de leur propre personne. Ce film n’est pas ce que Rob voudrait ou Kristen voudrait ; c’est ce qu’Edward ressentirait ou Bella ressentirait. Ce n’est pas la même chose en tant qu’acteur. Même s’il y a beaucoup de similarités et de concordances, et qu’ils apportent tellement de leur personnalité dans le film, Edward et Bella sont différents de ce qu’ils sont. Donc je pense que ça aide, et ça m’aide aussi.

MTV : Avez-vous enlevé le personnage de la camarade de classe de Bella, Lauren Mallory ?

Catherine : Nous avons quelques filles que nous n’appelons pas par leur prénom. Mais nous avons quelques filles dont quand vous voyez leur groupe d’amis, vous pourriez imaginer que ce serait Lauren. Nous encourageons les fans à choisir qui est Lauren. Elle ‘na pas une grande partie dans le livre.

MTV : La dernière question est la plus importante : quand Edward et Bella s’embrassent est-ce un French kiss ? Beaucoup de fans sentent qu’il y a un besoin d’avoir une action avec la langue. (NDT : question stupide, on sait très bien qu’il n’y a pas la langue, Edward ne le permet pas à cause de ses dents)

Catherine : Je suis d’accord ! Tout le monde a besoin d’une action avec la langue, croyez moi. Et nous n’avons pas mis de restrictions sur les acteurs. Je n’ai pas eu de caméra dans leur bouche (LOL !) mais je veux croire qu’il y a eu une petite action avec la langue à partir de la manière passionnée dont ils s’embrassent (AHHHH !). Mais peut-être que nous devrions placer une petite caméra, en forme de rouge à lèvres, dans leur bouche. Ca pourrait être une bonne idée. (lollll)

L'article complet ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout à fait d'acc avec toi Aymie ;)<br /> Vivement le film...heureusement qu'on a "bientôt" Révélation qui sort...ça nous occupera un peu ^^<br /> Même si on va pas mettre 4 mois pour le finir...on fera des conférences de presse via Internet et on lira la saga quelques centaines de fois :p
Répondre
A
Sympa cet article =D<br /> Mdr pour la dernière question ! Pour ce qui est d'Edward et Bella, c'est vrai que ça paraît évident qu'ils ne font pas de French kiss. Edward est raisonnable, il a sans doute peur de perdre le contrôle de lui même xD<br /> Mais pour ce qui est de Kristen et Rob, allez savoir ... xD<br /> <br /> Elle est marrante Catherine x) et elle se donne à fond dans ce film !
Répondre
F
C'était indiqué 1h40 je crois.
Répondre
S
Le film fait combien d'heures ?désolé je me rappelle plus (honte à moi !)
Répondre
L
Il y aura sûrement une première à Montréal... (parfois il y en a...) TK J'ESPERT Ce serait Malade !! Il me passe une bulle je sais pas si je suis folle mais j'ai entendu dire que Rachelle Lefrevre était Québecoise (DSl Je sais que c'est pas fort de pas être au courant !!)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité