Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
7 juin 2009

Toi qui a la clé, Sarah Dessen

Toi_qui_as_la_cle

Présentation de l'éditeur

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa sœur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide de Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?

Mon avis

Les livres de Sarah Dessen traitent toujours des adolescents et de leurs problèmes familiaux avec une justesse et une pudeur qui forcent l'admiration. Ce dernier roman ne déroge pas à la règle malgré quelques facilités dans le texte et certains points secondaires non résolus.

Ruby est une adolescente qui a été forcée de grandir plus rapidement que la plupart de ses camarades du même âge. En effet, sa mère brulant sa vie par les deux bouts, c'est à elle de prendre en charge les responsabilités pour deux et de ruser pour survivre dans cette existence hostile. Lorsque sa mère l'abandonne, sa sœur ainée qu'elle n'a pas revue depuis des années l'installe chez elle. Complètement réfractaire à cette nouvelle vie, elle essaie de fuguer et rencontrer Ben, son voisin généreux mais qui cache un douloureux secret.

Ruby est en lutte contre le monde entier et qui est persuadée de pouvoir se débrouiller par elle même et d'avoir besoin de personne. Trahie par sa sœur, par sa mère et par son petit ami, elle ne veut pas s'attacher à quelqu'un mais se retrouve bien malgré elle touchée par la sympathie et la gentillesse de son nouvel entourage : Ben, son beau-frère, ses camarades de classe... Peu à peu, Ruby va s'adapter et se calmer et réfléchir davantage sur sa situation, lui permettant de découvrir la vérité sur son passé familial et renouer avec sa sœur.

La progression de l'histoire est simplissime et même prévisible mais le cheminement est décrit avec tendresse et émotion, permettant au lecteur d'éprouver une grande compassion envers Ruby. Sarah Dessen est la spécialiste pour raconter l'histoire de jeunes filles ayant un passé difficile mais qui arrivent finalement à s'en sortir avec le soutien des autres. La confiance est le thème majeur de tous ses livres et touche les lecteurs de tous âges.

La relation entre Ruby et sa sœur n'est malheureusement pas assez développée, l'auteur ayant manifestement choisi de se concentrer sur l'évolution de Ruby elle-même, ce qui génère un petit manque de précisions et d'épaisseur dans ce domaine. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver comme chaque année un roman de Sarah Dessen qui nous enchante depuis plusieurs années avec ces romans mélancoliques mais porteurs d'espoir sur les adolescents d'aujourd'hui.

Toi qui as la clé...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c un super livre pour se qui aime les histoire d amour je vous le conseil fortement moi perso j ai pleurer en le lisant c une amie qui ma fait connaitre Sarah Dessen ET C ETAIT LE PREMIER LIVRE que je lisais d elle et je trouve quelle écrit magnifiquement bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je l adore
Répondre
L
Les livres de cette auteure sont superbes !<br /> J'adore, un de mes auteurs préférés !<br /> <br /> Une page facebook pour les fan français, ici : <br /> <br /> http://www.facebook.com/events/edit/index.php?new&gid=106257702729784&step=2&eid=105530979476889#!/pages/Sarah-Dessen-Fan-page-francaise/106257702729784?v=wall&ref=ts.<br /> <br /> Bish"oux
Répondre
K
j'ai beaucoup aimée les apparitions des personnages des autres romans, comme Barbara Starr (cette chanson-là) à la fête de Jamie & Cora<br /> et aussi Greg & Kristy (pour toujours ... jusqu'à demain) au centre commercial, même si pour les derniers leur noms ne sont pas cités un gars au t-shirt armaggedon & une fille avec des cicatrices sur le visage on devine tout de suite ^^
Répondre
*
Ouai, il lui arrive d'être très cool!!^^ Bon bah je l'ai fini hier...<br /> Je l'ai trouvé vraiment super et j'ai pas mal pleuré, c'est bête mais c'est comme ça!! J'ai adoré les retour vers le passé...j'ai aussi aimé découvrir que malgré les apparences Ben et Ruby n'étaient pas si différents que ça en fait-rapport à leur famille- je trouve juste dommage qu'on ne sache pas si Ben reviens ni si Ruby et sa mère se revoient
Répondre
F
Elle est super sympa ta mère! lol ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité