Au bout du rêve, Sarah Dessen
Présentation de l’éditeur
Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes... c'est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu'elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment différent : Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d'oublier tout le reste. Sa sœur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne. Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste » ?
Mon avis
Ce roman de Sarah Dessen date de 2000 et il est étonnant qu’il n’ait pas été publié avant. Il y a des sentiments très forts dans cette histoire, mais il s’agit davantage du récit de la vie d’une jeune fille plutôt que d’une romance à proprement parler. J’attendais en effet une histoire d’amour belle avec un air de vacances et d’évasion, mais j’ai été très surprise par la teneur émouvante et éprouvante du contenu.
La vie de Catlin a été bouleversée lorsque sa sœur ainée Cass s’est enfuie. Elle qui rêve de sortir enfin de l’ombre de cette dernière se retrouve prise dans un tourbillon de choix et d’émotions, surtout lorsqu’elle rencontre Matthew.
Difficile de ne pas parler du sujet qui est au cœur de l’histoire et qui m’a bouleversée alors qu’il s’agit d’un rebondissement majeur du livre et qu’il vaut mieux se laisser surprendre aussi fortement que moi et l’héroïne au détour de l’évolution de l’intrigue. Mais j’avais le cœur tout noué, j’ai été émue aux larmes parce ce qui se passe et j’ai eu une énorme compassion pour Catlin. L’auteur ne cherche pas à jeter l’opprobre sur quelqu’un, ni justifier ce qui se passe, mais au contraire reste dans la pudeur, cheminant via cette histoire aux côtés de cette adolescente mal dans sa peau, sans personne vers qui se tourner.
C’est un très beau roman, surprenant par rapport à ce que j’attendais de Sarah Dessen, mais cet auteur nous laisse toujours un récit d’une forte émotion et sobriété rares.