Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
8 juillet 2019

The Rest of the Story, Sarah Dessen

The rest of the story

Présentation de l’éditeur

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique...

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière... Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu'elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d'un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur...

Mon avis

Je ne suis jamais déçue par les romans de Sarah Dessen, et celui-ci ne fait pas exception. C’est un excellent roman familial et d’amitié qui sent bon les vacances d’été, le soleil et l’espoir.

Nous suivons le parcours initiatique d’Emma, qui a été traumatisée par la vie chaotique et le décès de sa mère, et qui revient à ses origines dans la petite ville nautique de North Lake durant quelques semaines de vacances. J’ai adoré cette ambiance de petite ville estivale, où se mêlent les locaux qui se connaissent depuis toujours, vivant entre eux tout le long de l’année, et les touristes envahissants mais indispensables à l’économie.

J’avais l’impression d’être aux côtés d’Emma, à découvrir cette communauté sympathique, cette famille haute en couleurs, et de soutenir l’évolution de l’adolescente. Bien sûr, elle ne fait pas toujours les bons choix et doute beaucoup, mais elle ne manque pas de volonté et pense à tout le monde avant elle-même, ce qui la rend très attachante. J’ai également apprécié tous les autres personnages secondaires, qui ont chacun leurs failles mais qui se serrent les coudes au moindre pépin.

Comme toujours avec cette auteure, la fin est complètement ouverte, mais étrangement, cela ne me dérange pas vraiment avec elle, car les possibilités sont immenses et on finit par refermer le livre avec un grand sourire.

The Rest of the Story

Publicité
Publicité
Commentaires
M
North Lake ou Lake North (j'ai été traumatisée mdr)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité