Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 janvier 2023

Chroniques Express #18

Chroniques express

On est dans une spéciale Young Adult avec notamment des achats au salon du livre jeunesse de Montreuil.

L ecole de minuit

Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo  : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup  ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

J'ai profité de la venue de Maëlle Desard à Montreuil pour acheter son dernier roman et le faire dédicacer. C'est une histoire dans une école de créatures fantastiques qui se comportent néanmoins comme des adolescents humains. Il y est question d'amitié, de rivalité, d'harcèlement et de la tentative de trouve rsa place, son identité, au seine de sa famille et de sa communauté. Le fait qu'ils aient des caractéristiques paranormales met un peu de piment dans la trame classique d'enquête. Siméon est un héros geek et permet donc des moments amusants. Il n'est par contre pas très dégourdi ni vraiment attentif à son environnement, même pour quemlqu'un de 15 ans. C'est un roman avec des problématiques intéressantes abordées mais au final léger et dans la cible des lecteurs du même âge que les personnages. J'ai préféré les autres romans de l'autrice.

L'école de minuit, Maëlle Desard

Le manoir de Lakesedge

Il y a des monstres dans ce monde. Et celui-ci connaît mon nom.
Violeta et son jeune frère qui a le pouvoir de parler aux ténèbres sont maltraités par leur belle-mère depuis trop longtemps. Un jour, ils s'échappent, et trouvent refuge dans le château d'un jeune homme ténébreux et mystérieux surnommé « le monstre de Lakesdge ».
Violeta connaît la réputation du «monstre», un certain Rowan Sylvanan. Il a, paraît-il, noyé toute sa famille alors qu'il n'était encore qu'un enfant.
Violeta n'a d'autre choix que d'apprendre à connaître Rowan, qui semble très intéressé par les pouvoirs de son jeune frère. Et elle découvre, sinon un monstre, un jeune homme plus torturé et complexe que ce qu'on pourrait imaginer. Et surtout, qu'il existe une sombre magie qui règne sur les eaux noires du lac à côté du Manoir.
Pour sauver son frère et Rowan, Violeta devra affronter les vérités les plus terrifiantes de son histoire. Et comprendre qu'elle pourrait être davantage reliée à la magie de ces sinistres lieux que ce qu'elle aurait pu penser.

C'est une fantasy très dark, à l'ambiance sombre et gothique tout le long du livre, il faut avoir la tête à ça! J'ai bien plongé dans l'univers en tout cas et j'ai apprécié ma lecture jusqu'à la fin avec une tension à couper au couteau. Violeta joue les martyrs pour protéger son frère à tout prix et rencontre Rowan qui présente énormément de points communs qu'elle, ce qui fait qu'ils se rapprochent après avoir joué au chat et à la souris. Je n'aime pas vraiment ce type de personnage, donc j'ai souvent levé les yeux au ciel au regard de leurs prises de décision, mais cela colle à leurs caractère donc je ne peux rien dire lol La fin présente une situation et des personnages ambigus, ouvrant au second et dernier volet.

Le manoir de Lakesedge, Lyndall Clipstone

Blood and Honey

Jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l'Assemblée des sorcières, le royaume et l'Église. Le temps et la chance jouent contre eux.
Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l'aide.
Alors que Lou sonde un côté sombre de la magie qu'elle croit nécessaire pour protéger son mari et ses amis, Reid explore à contrecœur son nouveau pouvoir. Comment survivront-ils alors qu'ils n'ont nulle part où se cacher ?

Après avoir adoré Serpent & Dove, j'ai donc continué avec le deuxième tome de la trilogie qui s'est faite attendre. L'ambiance est beaucoup moins fun que dans le précédent, Lou explore davantage une face sombre insoupçonnée, et n'est donc pas aussi sarcastique que j'aurais voulu. Moins de piques et de malice entre elle et Reid donc, c'est vraiment dommage car c'est qui m'avait le plus plu. Reid de son côté creuse également sa nouvelle identité, en passant par toutes les étapes jusqu'à l'acceptation. C'est une suite plus introspective, avec de l'action mais le fil rouge avance peu au final et je comprends les critiques, même si je suis moins sévère car je ne me suis pas ennuyée. J'attends quand même davantage pour la conclusion.

Blood & Honey, Shelby Mahurin

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité