Chroniques Express #81
Les Dieux ont menti : Perséphone n'a jamais été kidnappée ni retenue aux Enfers par Hadès. Elle s'y est précipitée.
Vous pensez que Perséphone a été kidnappée par Hadès et retenue aux Enfers ? Détrompez-vous : elle s'y est précipitée. Hors de question pour la jeune déesse d'accepter le mariage arrangé auquel ses parents la destinent !
Maintenant, elle doit convaincre Hadès de l'aider. Ce n'est pas une mince affaire : le dieu des Enfers est à la fois arrogant, franchement hostile - et horriblement sexy.
Mais pour gagner sa liberté et conquérir son pouvoir, Perséphone est prête à prendre tous les risques...
Il s'agit d'une énième version de Hades & Persephone mais Young Adult qui se distingue par son langage très moderne et familier qui me surprend un peu par rapport à la vision que j’ai de la mythologie. Ici, Persephone a son destin en main et prend clairement le lead, c'est l'héroïne forte et indépendante qui correspond à notre époque, ce qui n'est pas pour me déplaire. Hades est surprenant en héros artistique et doux, montrant un côté plus vulnérable derrière sa réputation sombre. La fin est un peu longue mais la romance est bien réussie et l'histoire est agréable à suivre.
La reine des enfers, Bea Fitzgerald
Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s'organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n'a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c'est la règle.
Wes n'est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu'il y reste, à une condition : qu'il l'accompagne à la Chasse.
Bien qu'ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu'il sait, lui aussi, ce que c'est que d'être un paria.
Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire... à condition de réussir à survivre jusque-là.
L’ensemble est très mou avec peu de rythme et ne remplit pas la promesse de départ. Je m'attendais à une chasse, une compétition, mais cela ne se passe que sur une part mineure de l'intrigue. Et puis toutes les références à la religion m’ont ennuyée, j'ai toujours beaucoup de mal avec ça dans certains romans américains. Margaret n'est vraiment pas appréciable, même si je comprends son trauma. Wes est plus intéressant à suivre, d’autant plus qu’on a son point de vue en alternance. La créature du hala est intriguante mais pas du tout exploitée. Une déception même si j'avais lu les avis négatifs, mais comme l'autrice venait à Montreuil, j'ai voulu tester...
La chasseuse et l'alchimiste, Allison Saft
Chrysantha Stathos a gagné. En dissimulant son intelligence et ses ambitions derrière le masque d’une belle fille à la tête vide, elle a recueilli d’importants secrets, mis son père à son service, et elle est devenue une riche duchesse - tout cela à l’âge de seulement dix-neuf ans !
Aujourd’hui, sur son chemin vers la vie de liberté et d’opulence dont elle a toujours rêvé, il n’y a plus qu’un vieux duc mourant... Du moins, c’est ce qu’elle pensait. Car sa petite sœur lui a arraché la vraie victoire : Alessandra va épouser le Roi des ombres, l’homme le plus puissant du monde.
Et alors que son époux à elle est à l’agonie, un homme qui prétend être le petit-fils du duc se présente au royaume pour réclamer l’héritage de tout ce qui devrait lui revenir, à elle !
Chrysantha est furieuse. Il est hors de question qu’elle laisse un homme lui prendre tout ce qu’elle possède. Même s’il est extrêmement beau, et doté de pouvoirs bien mystérieux…
Non, Chrysantha ne veut plus qu’une seule chose : la mort d’Eryx Demos. Et une Stathos obtient toujours ce qu’elle veut.
J'avais beaucoup aimé le second degré de La reine des ombres, donc j'étais curieuse de lire ce spin off. Chrysantha est moins drôle que sa sœur Alessandra, mais elle a la même haute estime d'elle-même, et n'hésite pas à s'employer pour atteindre ses objectifs, manipulée par son ambition et celle de son père. J'ai eu peur au début par l'extrême immaturité de l'héroïne, mais elle évolue par la suite. le traitement des personnages est plus profond qu'il n'y parait, même si l'intrigue et la romance reste très simpliste. C'est une lecture légère, amusante et bien écrite, je n'en demande pas plus.