Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 février 2008

Vampyre, Mary Jane Knight

Vampyre

Présentation de l'éditeur

" La médecine ne peut plus rien pour mon frère. Ses forces l'ont progressivement abandonné, le laissant dans un état de torpeur quasi chronique, muet, inerte et indifférent à tout. Malgré les supplications de ma chère épouse, j'ai décidé de partir en quête d'un remède à ce mal maudit... Je vais donc remettre mes pas dans ceux de mon frère, à travers toute l'Europe et jusqu'au cœur de la Transylvanie, pour remonter jusqu'à la source de son mal."

Mon avis

D’un format original et très surprenant autant sur le fond que sur la forme, ce livre à destination d’un jeune public à partir de 10 ans tout de même saura émerveiller, instruire sur les vampires et même inquiéter le lecteur. Dans la droite lignée de Dracula, le roman de Bram Stoker, l’histoire se passe après la rencontre de Jonathan et Mina Harker avec le comte Dracula et l’anéantissement de celui-ci avec le Professeur Abraham Van Helsing. Le frère de ce dernier, Cornelius, va à son tour entamer ce périple avec son assistant.

Raconté à la façon d’un journal intime quotidien, les pensées et les émotions du Dr Van Helsing sont détaillées pas à pas, au fur et à mesure que les deux comparses s’approchent de la Transylvanie, haut lieu malfaisant et terre des vampires. L’excitation, la fébrilité, puis le doute, l’inquiétude et la peur viennent à tour de rôle, et les commentaires de Gustav sur l’état d’esprit de Cornelius ajoutent à l’angoisse qui monte peu à peu et qui se fait ressentir fortement. De nombreux textes divers et variés sur les légendes de vampires agrémentent ce récit :  personnages célèbres comme la comtesse hongroise Elizabeth Bathory, détails anatomiques du vampire, manière de l’éloigner ou de le tuer… sont d’autant d’informations certes classiques, issues de la croyance commune et connues de la plupart des gens, mais racontées de façon synthétique dans un seul ouvrage et instructives pour les plus jeunes avides d’en apprendre davantage sur ce sujet qui fascine toujours autant.

Mais la vraie nouveauté réside dans le style du livre. D’un papier très épais, il ne contient que peu de pages mais regorge de trésors très différents les uns des autres. De pochettes surprises en objets cachés, d’énigmes en illustrations à double sens, le lecteur, quelques soit son âge, s’amusera à découvrir, chercher et trouver les astuces pour révéler ce qui se cache derrière cette histoire. Sans gâcher les surprises qui fourmillent à toutes les pages, le conseil serait quand même de bien passer la main sur toutes les pages afin de ne rater aucune animation et surtout de frotter fortement les différents passages où c’est indiqué car l’encre thermique est rude et difficile à dévoiler.

Destiné aux petits néophytes du domaine fantastique qui aime s’amuser et s’instruire, cet ouvrage ludique leur apportera les connaissances nécessaires et complètes sur les vampires et leur donner le goût d’en savoir davantage avec d’autres livres plus développés et plus complexes.

Vampyre : L'effroyable journal disparu du Dr Cornelius Van Helsing

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité