Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
1 juin 2008

Indélébile, Karin Slaughter

Indelebile

Présentation de l'éditeur

C'est un jour comme les autres au poste de police de Grant County : on trie la paperasse, des écoliers viennent en visite guidée, le médecin légiste Sara Linton et le chef de la police Jeffrey Tolliver, un couple en crise, se frôlent, s'évitent. Deux hommes font soudain irruption, armés de pistolets-mitrailleurs. Panique, hurlements : c'est un carnage. Jeffrey s'effondre. Sara est prise en otage avec d'autres officiers et des écoliers. Violence gratuite ou vengeance personnelle ? Il y a bien longtemps, à plusieurs années d'intervalle, trois meurtres ont été commis, jamais élucidés. Mais chez Karin Slaughter, le passé ne meurt pas : il tue et n'a de cesse de vous rattraper, inexorable, indélébile...

Mon avis

J’ai commencé par Indélébile de Karin Slaughter car je connaissais cet auteur bien que je n’avais jamais lu de roman d’elle. Karin Slaughter fait partie des auteurs féminins de thriller qui se rapprochent le plus du romantic suspense, sans tomber dans la classification péjorative. Toutefois, je suis surprise de ce choix par Le Livre de poche car Indélébile fait partie de la série Grant County relatant les enquêtes de Sara Linton et Jeffrey Tolliver, dont il est le 4ème tome sur 6. Au début de ce Prix, j’avais émis des craintes sur cet exemple possible, et bien me voilà devant le fait ! Pourtant, il n’est en fait pas nécessaire d’avoir lu les romans précédents pour comprendre l’histoire, même s’il manquera toujours quelque chose pour pleinement l’apprécier.

Sara Linton est le pédiatre et le médecin légiste de Grant County, ce qui est assez surprenant et ironique. Elle collabore souvent avec le chef de la police de la ville, Jeff Tolliver, qui n’est autre que son ex-mari. Dans ce tome, Sara et Jeff se sont rapprochés mais continuent de jouer au jeu du chat et de la souris entre eux. Alors qu’ils étaient tous deux dans le commissariat, plein d’enfants en visite, 2 hommes débarquent et déclenchent une fusillade. L’occasion pour Sara et Jeff de se remémorer un épisode troublant de leur passé commun, au début de leur relation.

Le roman, épais (plus de 500 pages) relate en fait plusieurs histoires en une, toutes imbriquées les unes aux autres et qui aboutissent à la même conclusion. La trame principale est la fusillade et la prise en otage des occupants du commissariat par 2 hommes qui ont l’air d’en savoir long sur Sara et Jeff. Alors que les otages tentent bien que mal de trouver un moyen de survivre, les équipes à l’extérieur s’organisent. Nous avons donc aussi bien le point de vue de Sara et Jeff à l’intérieur que celui à l’extérieur, représenté par Lena, une femme flic qui a du mal à s’imposer parmi ses collègues simplement à cause du fait qu’elle soit de sexe féminin. Mais Jeff l’a prise sous son aile depuis le départ, Lena lui vouant une admiration, une reconnaissance et un dévouement sans bornes. Ce point de vue extérieur est peut-être un peu superflu pour le lecteur. En tout cas pour moi, il est synonyme de lourdeurs dans le texte puisque j’avoue ne pas trouver très intéressants les petits malheurs et les atermoiements de ce personnage secondaire. Mais Lena est sûrement un personnage récurrent de la série qui doit avoir sa place auprès de Sara et Jeff.

L’autre intrigue concerne le passé des 2 personnages principaux avec une histoire complètement parallèle que l’on suit de bout en bout. On y apprend davantage sur le passé de Jeff, qui est plus vulnérable qu’il n’en a l’air, ainsi que les doutes de Sara, bien compréhensibles. N’ayant pas lu les tomes précédents, je ne sais pas si ce sont de vraies révélations ou simplement une redite dans le contexte de l’époque, mais j’ai aimé que l’on ait pu savoir autant de choses dans un seul volume. Le hic, c’est que comme il y a 2 récits qui sont en alternance, on est obligé de passer de l’une à l’autre à chaque nouveau chapitre. Si l’on rajoute qu’à chaque fois, on change de narrateur entre Sara, Jeff, sans oublier Lena, on en vient rapidement à être agacé, surtout si l’on est pris dans une des intrigues et qu’on a envie de voir le bout. C’est le principal défaut de ce livre qui est pourtant un suspense bien mené avec son lot de rebondissements et de dénouements surprenants à la fin. Bref, du classique bien efficace avec, cerise sur le gâteau, une jolie histoire d’amour entre 2 êtres que tout sépare, ajoutant une pointe de romantisme dans une sélection qui en manquait !

Indélébile

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité