Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
21 décembre 2009

Je ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin

Je_ne_sais_plus_pourquoi_je_t_aime

Présentation de l'éditeur

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment Naomi Porter ?

Mon avis

J'ai été attirée par ce résumé lors du dernier Salon du livre jeunesse et je voulais ressortir avec un livre (j'avoue) donc me voici avec un livre jeunesse sans éléments fantastiques, ce qui fait du bien après avoir lu quantité de romans avec vampires, loups-garous ou annonces de fin du monde. Ce roman est donc une histoire contemporaine toute simple où le thème principal est l'amnésie, un sujet que j'aime beaucoup dans les romans.

Naomi Porter est une lycéenne de 17 ans, co-rédactrice en chef du journal de l'école, et en apparence parfaitement heureuse avec son petit ami et son ami de toujours, lorsqu'elle trébuche dans les escaliers et est frappée d'une amnésie qui lui a fait oublie environ 5 ans de sa vie. Ce qui paraît bizarre et très gênant va lui permettre néanmoins de se retrouver et redécouvrir ses proches sous un angle nouveau.

Une amnésie est source d'angoisse à cause de la perte d'une partie de son passé, d'un pan tout entier de sa vie, mais également une bonne façon de prendre un nouveau départ et de repartir sur de nouvelles bases. C'est ce qui arrive à Naomi qui va réfléchir à sa vie et prendre des décisions qu'elle n'aurait peut être pas prises sans son accident. La prise de conscience peut être parfois douloureuse et les choix radicaux mais cela lui permet d'accéder à une certaine forme de bonheur qu'elle n'avait pas connu depuis longtemps.

Une jolie histoire qui n'est pas un grand feu d'artifice mais qui par sa simplicité et son émotion, donne matière à réflexion sur les choses de la vie.

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Publicité
Commentaires
F
Ah non je toruve pas lol Lexie est plus marrante et l'histoire avec son amant, j'ai trouvé ça super romantique. ^^
Répondre
L
JE trouve que l'histoire ressemble au livre " Remember me" ou en francais " Lexi smart a la memoire qui flanche " :/ En tous cas le theme est assez proche ! EN tout cas celui la je vous le conseil tres agreable a lire l'été ^^
Répondre
N
Je l'ai lu, il est bien mais on s'en lasse très vite.<br /> On entre pas facilement dans l'histoire et on est un peu perdu au début. C'est un style d'écriture qu'il faut aimer...
Répondre
F
C'est pas gnangna, je le trouve dans le même style que Sarah Dessen qui prle d'ados oui mais avec la réalité d'aujourd'hui et sans concession.
Répondre
F
ça me fait penser à la série TV samantha who ? qui passe sur June. <br /> <br /> J'aime bien la couverture, le titre est sympa mais c'est pas trop ado cette petite chose ?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité