Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
29 mars 2012

Sentiment 26, Gemma Malley

Sentiment26

Présentation de l’éditeur

2065. La guerre a plongé le monde dans le chaos. Le Guide suprême a pris le commandement de la dernière cité et l’a organisée en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils respecteront Les Sentiments, le livre qui fait loi. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés…

Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement. Promise à Lucas, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Quand le Système bannit Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de se soumettre. Trouvera-t-elle la force de s’opposer à la Cité ?

Mon avis

Ce roman est une dystopie qui ressemble beaucoup à ce qu’on a pu lire dans Promise d’Ally Condie et Delirium de Lauren Oliver. Je pense qu’on atteint les limites du genre, on finit par retrouver des éléments communs à plusieurs sagas, et forcément, l’originalité disparait. Mais le roman est réussi, surtout grâce à deux personnages qui m’ont fait forte impression.

Evie est une formidable héroïne, elle est intelligente et réfléchie, elle sait agir et surtout ne pas agir quand il le faut, en fonction des circonstances. Mais elle éprouve des sentiments très forts envers Raffy, son ami d’enfance et amour de toujours. Leur couple est déséquilibré, elle est l’élément fort. Raffy est un personnage détestable, il est immature, borné et colérique comme un petit enfant. Il ne comprend rien et ne veut pas comprendre de toute manière, il ne veut pas entendre raison. Cela lui porte préjudice et le met en danger ainsi qu’Evie qui s’efforce de le raisonner mais l’accompagne toujours même lorsqu’il se met inconsciemment en danger.

Lucas est un personnage plus mystérieux qui prend de l’épaisseur au fur et à mesure de l’histoire. On lève des zones d’ombre sur lui et on apprend de plus en plus à mieux le connaitre et à l’apprécier. On a même quelques rares moments de récit de son point de vue, mais ce sont ceux qui m’ont donné le plus d’émotion. Il est mon personnage préféré avec Evie, et bien sur, merci à mon penchant pour les éternels seconds, j’ai déjà élaboré une théorie pour les réunir à la fin de la saga ah ah (il s’agirait d’une trilogie). Par contre, ce n’est pas explicitement dit, mais je crois que Lucas a 28 ans tandis qu’Evie a 17 ans, ce qui fait une différence d’âge un peu grande en l’égard de l’âge d’Evie. Mais on ne va pas chipoter pour si peu quand on compare les personnalités des deux frères. :p

L’intrigue reste classique avec quelques surprises, révélations et rebondissements qui rythment le récit. Rien de très original encore une fois, mais l’écriture est vive et assez réussie pour qu’on suive l’histoire avec intérêt.

Sentiment 26 sort dans deux semaines, le 12 avril, merci Camille pour le livre en avant première!

Sentiment 26

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'aimerais qu'Evie finisse avec Lucas mais il faut que l'autre meurt LOL <br /> <br /> Le 2 sortira surement l'an prochain.
Répondre
T
coucou moi aussi je vien de lire sentiment 26 je l'ai terminer hier soir et j'avoue je me retrouve beaucoup dans ton avis pour moi meme si il y a difference d'age je trouve que lucas serait beaucoup mieux pour evie roohhh et cet scene 2 fin entre les 2 pffffffff hate de voir la suite a tu une idee de quand elle sera programmé? bonne journee ;)
Répondre
H
La dystopie est partout ! Mais ce que tu dis sur les personnages m'interpelle, alors pourquoi pas ? :)
Répondre
J
j'ai pas tout de suite vu le nom de l'auteur , apparemment cette auteure est habitué au genre dystopique puisque , elle à aussi écrit une autre trilogie ( la déclaration , la résistance et la révélation) que j'ai moyennement apprécié donc j'espère que celle ci me plairas :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité