Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 avril 2012

Reste avec moi, Jessica Warman

Reste avec moi

Page Territoires du roman

Présentation de l’éditeur

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.

Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite...

Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.

Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?

Une seule personne : Elizabeth elle-même...

Mon avis

Elizabeth est la reine du lycée. Entourée de sa meilleure amie et demi-sœur, de ses amis d’enfance et de l’amour de sa vie Richie, elle mène une vie de rêve. Mais le soir de ses 18 ans, elle est retrouvée noyée. Que s’est-il passé ? La voilà devenue fantôme, à la recherche de la vérité et de son passé.

Les adolescents populaires et tyranniques envers leurs camarades les plus faibles ne suscitent pas chez moi la plus grande des sympathies, à fortiori lorsque quand on gratte un peu la surface, on ne trouve rien de très profond. Alors les stars du lycée qui cachent de sombres secrets dans ce roman ne m’ont pas vraiment suscité de compassion, et j’ai été plus agacée qu’émue par leurs histoires. Elizabeth n’échappe pas au traitement, même si on comprend petit à petit qu’elle en a bavé et qu’elle découvre une réalité pas si reluisante que ça à propos de ses proches.

L’histoire bascule peu à peu dans une atmosphère qui rend mal à l’aise, les non-dits sont révélés au grand jour, les petits détails deviennent des évidences, et ça n’est jamais une bonne nouvelle. La drogue, le sexe, la violence s’installent progressivement dans le récit, n’épargnant pas le (jeune ?) lecteur. Chacun doit apprendre à se confronter à ses actes et accepter les responsabilités et conséquences qui en découlent.

On finit le roman avec un goût doux-amer dans la bouche, sans vraiment avoir le repos et la satisfaction que mériterait Elizabeth.

Reste avec moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité