Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 février 2013

Parallon, Dee Shulman

Parallon

Présentation de l’éditeur

Deux mondes. Deux millénaires. Un amour unique.

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Mon avis

L’histoire alterne entre passé et présent, entre Seth le jeune gladiateur, et Eva, hackeuse rebelle. Eva est assez agaçante car elle est un génie, est très séduisante (tous les garçons sont à ses pieds), elle réussit dans tous les domaines et les gens viennent spontanément vers elle alors qu’elle est plutôt solitaire. Une fille comme ça, ça n’existe pas en vrai ! ^^

Néanmoins, c’est une geekette qui m’a attendrit dans la première partie, j’avais d’ailleurs envie de passer plus de temps dans son histoire, mais le livre alterne les deux histoires de manière équilibrée d’abord, puis de moins en moins, au profit de Seth, ce qui m’a un peu agacée.

Seth est plus humain mais plus faillible et plus cliché. Lorsqu’il tombe amoureux d’une jeune Romaine, Livia, toute sa vie tourne autour d’elle et il se languit d’amour pour elle tout le long. On a envie de le secouer, d’autant plus qu’il vit quelque chose d’extraordinaire, mais non il reste là à chouiner comme un enfant.

J’ai trouvé la touche fantastique intéressante mais trop peu exploitée par l’auteur. Matthias, le meilleur ami de Seth, est d’ailleurs plus complexe et intriguant, on a quelques moments de son point de vue, mais au final, cela reste plat. En fait, l’auteur ne prend pas le temps de creuser derrière les idées qu’elle a eu, ni les conséquences qu’il y a au niveau général. On n’a pas de réflexion, juste de l’action et une histoire focalisée entre les deux personnages qui mettent d’ailleurs plus longtemps à se trouver que ce que le résumé laisse présager. L’intérêt pour Eva tombe d’ailleurs dans la seconde partie.

C’est un roman très jeunesse qui est un peu dans la ligne des Version Beta et Glitch, plein d’action et de romance classique, mais qui ne permet pas vraiment de réflexion derrière alors que le thème est intéressant.

Parallon

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah j'aurai dû lire les avis avant de l'acheter ! Malheureusement pour moi, sur les 5 livres que je cherchais au Cultura, je n'en n'ai trouvé aucun... j'ai dinc pris Parallon...
Répondre
A
Ce roman me tentait bien à la base, j'adore les histoires qui se passent dans la Rome Antique ! Mais plus je vois les avis tomber petit à petit, plus je me dis que finalement il ne me tente plus des masses. Surtout que tu le compare un peu à Glitch et je n'avais pas accroché des masses avec celui-là. Je passerai mon chemin je pense, y'a trop d'autres bonnes choses à lire ^^ !
Répondre
E
J'ai l'impression en lisant ta chronique que si tu n'as pas été emballée, ce roman avait du potentiel. Bon, je ne sais pas si je m'y essaierai mais pas dans l'immédiat en tout cas.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité