Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 août 2014

Si je reste, R.J. Cutler

Si je reste

Synopsis

Mia Hall pensait jusque-là que le dilemme le plus terrible de sa vie consisterait soit à décider de poursuivre ses études musicales qui la passionnent à Juilliard, soit à suivre une tout autre voie pour être auprès de l'homme qu'elle aime, Adam. Mais ce qui se présentait comme une simple balade familiale en voiture va bouleverser l'existence de la jeune fille. Alors que sa vie est en jeu au cours de cette journée fatidique, Mia doit prendre une décision capitale qui influera non seulement sur son avenir, mais aussi sur son destin…

Mon avis

Je me rappelle avoir lu ce livre il y a des années, l’avoir aimé et avoir parlé de son adaptation en film aux débuts de la folie Twilight quand c’était Summit qui était aux commandes. Mais Twilight est passé et Summit avait logiquement d’autres priorités, et le projet a trainé pratiquement 4 ans avant d’être repris par Warner Bros.

Le film est une belle réussite à destination des adolescents, à la fois drôle, nostalgique et émouvant, et une bande-son d’enfer.

Concernant la fidélité au roman, je dois avouer que je n’avais plus à l’esprit les détails de l’intrigue, et j’ai passé un bon moment à regarder le long-métrage, sans que rien ne me choque, à peut-être regretter que le réalisateur n’ait pas plus insisté sur le choix à faire de Mia, à travers les flash backs qu’on a de sa vie passée et ses conséquences sur sa décision de rester ou de partir. Après l’avoir relu rapidement (le roman fait 180 pages en version poche), j’ai trouvé qu’il y avait de légères modifications à l’histoire, dont une un peu bizarre sur la relation d’Adam et Mia lorsque cette dernière est à l’hôpital, mais rien ne m’a vraiment gênée car l’évolution de l’histoire est bien faite, à part les transitions brutales entre passé et présent. Il y a par contre peut-être un petit élément oublié à la fin qui aura peut-être un impact sur la suite si elle est tournée ?

J’ai beaucoup aimé l’ambiance musicale du film. A la croisée des chemins entre la musique classique et le punk rock, Mia et Adam prouvent que toutes les musiques sont bonnes tant que les gens sont passionnés et qu’elles peuvent se rejoindre notamment grâce à une scène de jam qui est magnifique. Il y a donc des morceaux de classique mais également des chansons très connus des années 70-80 (grâce à la culture musicale des parents de Mia), et aussi les compositions du groupe d’Adam, Willamette Stone, qui sont assez sympas, portées par la voix étonnante de Jamie Blackley, l’acteur dans le rôle du héros. Mention spéciale aux parents de Mia, Mireille Enos et Joshua Leonard, qui m’ont beaucoup fait rire en parents hippies qui sont plus délurées que leur fille.

Le personnage de Mia m’a beaucoup touchée et Chloë Moretz a bien incarné cette adolescente saga, timide et solitaire qui est forcée à sortir de sa coquille par amour pour Adam. Il y a une belle réflexion sur l’impact qu’une relation a sur ses rêves et ses projets lorsqu’on est adolescent, alors que la situation est en cours d’évolution et non stable. Faire un choix n’entraine pas obligatoirement le sacrifice de quelque chose comme le film voudrait le dire, mais cela entraine indubitablement la perte d’une alternative, qu’on peut toutefois reprendre plus tard, rien n’est figé. Je ne pense pas que ce soit Chloë Moretz qui ait joué aussi bien du violoncelle, mais en tout cas, ses doigts sur l’instrument font merveilleusement illusion.

La relation amoureuse est toute mignonne, j’ai fondu devant ce premier amour qui est si intense pour les deux personnages, ils sont choupinets tous les deux. L’émotion est au rendez-vous à tous les instants du film, on passe du rire aux larmes rapidement et j’ai toujours une pensée émue pour le petit Teddy.

Si je reste est une ode à la musique, à toutes les musiques, et un vibrant hommage à la vie qui doit continuer malgré tout.

Le film sort dans 3 semaines, le 17 septembre, merci Warner Bros France et Siham :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais déjà prévu d'aller le voir, et ton avis me conforte, le livre m'avait tellement touché, alors je vais prendre un stock de mouchoirs avec ^^
Répondre
T
j'ai très envie de découvrir le film.Je n'ai pas lu le livre mais qui sait si après j'e n'en aurait pas envie?En tout cas je pense que je vais avoir la gorge nouée tout du long du film.Côté émotion ça doit être intense!....
Répondre
L
J'ai hâte de le voir celui là, j'avais été très touchée par le livre, j'avais beaucoup pleuré aussi...<br /> <br /> Rien que la bande annonce avec la chanson "say something", je pleure ! Lol<br /> <br /> Tu parles d'une suite, il y avait une suite au livre ?!?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité