Six of Crows, Leigh Bardugo
Présentation de l'éditeur
À Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit « les Mains sales ».
Aussi brillant qu’exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu’il en tire argent et panache. Sa réputation de voleur lui vaut d’emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.
Le prisonnier à enlever est l’inventeur de la « Jurda parem », une drogue multipliant sans limites le pouvoir des Grishas tout en les rendant soumis et dépendants. Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels :
– Inej, espionne hors pair alias le Spectre,
– Matthias, soldat druskelle dévoré par sa haine des Grishas,
– Nina, ancienne guerrière de l’armée grisha,
– Wylan, escamoteur débutant, fugueur et otage volontaire,
– Jesper, tireur d’élite qui parierait sa vie pour le goût du jeu.
Ces coéquipiers malgré eux feront face à un enchaînement effréné d’épreuves : libérer Matthias d’Hellgate, faire face aux gangs rivaux prêts à les doubler, survivre à l’explosion de leur navire et surtout s’infiltrer dans l’imprenable cité des glaces !
Mon avis
C'est un roman dense à l'univers foisonnant et complexe que nous présente Leigh Bardugo. Cet auteur avait déjà été publié chez Castelmore avec Grisha, donc je n'étais pas trop en terre inconnue. Les 6 personnages sont intéressants et ont chacun un parcours atypique que l'on découvre peu à peu. Ces forts caractères sont réunis sans y être vraiment préparés ni expressément voulu, donc les confrontations sont fréquentes et intenses entre eux.
L'intrigue a un objectif simple mais est parsemée d'embûches et d'aventures qui nous font voyager et nous évader dans des contrées lointaines. On se prend au jeu et on embarque avec eux dans leurs péripéties et on choisit nos chouchous (Ahhh Matthias et Nina ^^).
Hâte de lire la suite!